version modifiée (cf com…)




15 Commentaires
  1. B R A V O !
    Eh bien tu vois ce matin il faisait un peu frisquet ici dans le jardin, surtout à cause du vent, grâce à ta photo la température est remontée de quelques degrés.

    Sacrée beau jeu d’ombres ouatées magnifique et l’étoile est bien au firmament 😉

    (Ne voudrais-tu pas gommer la grosse tache de lumière bord gauche car elle accroche trop l’Å“il, du coup ta photo retrouverait une dynamique verticale totale)

  2. Le jeu d’ombres et de lumières superposées rend vraiment très bien cette ambiance qui nous est proposée.
    Comme bernard Lev, la lumière gauche vient en effet troubler notre focalisation sur la point d’intérêt principal.
    Un petit coup de gomme et il n’y paraîtra plus et la photo sera au top

  3. Tirée sur un beau papier mat, voilà ce qui manque encore 😉

  4. Excellent !
    Grosse ambiance et originalité au rendez-vous, bravo !

  5. Artistique:Très belle photo de concert!
    Technique: 85 mm f1.2 !! Respect!
    Toutefois, je remarque du bruit (effet de trame) prononcé.
    La photo de départ est-elle sous-exposée? (6400iso 1/200s)
    Avez vous essayé le mode manuel à la place de la priorité à l’ouverture? Toujours l’exploration des paramètres! 😉

  6. merci @ tous…
    Il s’agit du” Nouveau trio gitan” de Christian Escoudé (à gauche), featuring David Reinhart (petit fils de Django) et Jean baptiste Laya (qu’on ne voit pas ici, qui était extraordinaire..); Un très beau concert le premier Avril dernier à Rochefort à l’occasion du centième anniversaire de la naissance du maître..
    @ Monk, ton passage me touche car il semble que nous partageons un intérêt particulier pour la scène, les musiciens, leurs instruments et ce qui tourne autour… pas facile et perso je tâtonne… Je ne suis pas mécontent de celle ci pour avoir su trouver, à tourner autour justement, des conditions de prise de vue bien singulières (ne cherche pas Loïs, rien de tout cela dans les métadonnées.. 😉 ) Je vous raconte: clichés pas très originaux d’une excellente première partie (le trio Jazz’n’java). Je remarque à l’entracte, à l’extérieur, l’ombre des techniciens affairés projetée sur le rideau opaque qui ferme une vaste baie vitrée. Je décide d’assister au début du concert à l’extérieur avec l’idée de photographier les ombres. Je m’aperçois alors que la structure microperforée du rideau permet de voir à travers dans les zones d’ombre uniquement, alors que les zones éclairées demeurent opaques. Les ombres ici sont donc au premier plan sur le rideau celles du guitariste aperçu à travers elles… (essayez de suivre nom de nom…!). Voilà l’histoire de ce qui fut pour moi une belle surprise photographique… C’est tout le délice du genre à mon sens de savoir se laisser surprendre, tout en sachant s’échapper de ce que l’on veut bien nous montrer…
    Quand au résultat, j’aurai préféré avoir la silhouette des guitares..etc..
    Je n’ai pas réussi à supprimer cette tâche claire au bord gauche sur Lightroom. Je n’ai pas d’autre logiciel.
    @ Loïs: La photo originale n’était pas sous exposée. Mon appareil se débrouille très bien et je n’aurai sans aucun doute pas fait mieux en mode manuel.( J’envisage de me frotter au tout manuel sur un vieil EXA récemment sorti du grenier..). Je suis parti d’une conversion N&B utilisant le paramètre prédéfini “Rocky Racoon” de Philippe, largement bidouillé ensuite. Les “artéfacts” du coin droit n’apparaissent quasiment pas avant compression pour le web. Ils sont aussi liés à la structure du rideau.
    Merci encore à tous pour votre intérêt.. (et bravo si vous avez eu le courage de lire tout ça.. 😉 )

  7. C’est toujours très sympa d’avoir ce type d’explications sur le contexte d’une photo, merci !
    Dans Lightroom, onglet développement, il y a des petites icônes en haut (pinceau, Å“il…), il faut cliquer sur le cercle avec la flêche, régler la taille pour que ça colle avec le morceau à rapiécer, et cliquer à cet endroit à réparer. Au besoin ajuster l’endroit de référence en déplaçant le second cercle qui apparaît, et éventuellement jouer entre “dupliquer” et “corriger”.

  8. Si j’ai bien compris la trame est celle d’un rideau sur lequel les ombres sont projetées, rideau entre vous et les musiciens.D’où le contre-jour et la forme des ombres.
    Certainement très beau à observer!
    Autre question!La netteté est-elle réglée sur le rideau ou sur le musicien?

  9. @ Philippe: Merci à toi!… j’avais essayé avec cet outil de “suppression des tons directs” mais il y avait en bordure du cercle une interface gênante sur ce fond inhomogène, que je n’ai pas pu supprimé avec les modif de clareté etc… l’option dupliquer -corriger m’avait échappé, je m’y recolle…

    @ Loïs: tu as tout compris, et c’est méritoire!.. 😉 beau et étonnant cet effet de transparence dans l’ombre en effet. J’ai mis au point sur le visage du guitariste. La encore un manque de netteté lié à la trame du rideau. Le bord des ombres était plus tranché (faible profondeur de champs à cette ouverture..). Mais j’aime bien qu’elle soit un peu “sale” Merci encore pour ton intérêt.

    🙂

  10. Je voudrais envoyer un mail à Solong mais je ne sais pas récupérer son adresse mail.

  11. c’est sympa ça! je te l’adresse…

  12. Il faut en effet vous débrouiller entre vous, car les adresses mail ne sont pas publiques pour des raisons de respect de la vie privée (et surtout pour éviter les spams).

    Par contre si la personne a commenté un de vos articles vous devriez voir cette adresse dans le mail vous avertissant du commentaire.

  13. Tout est OK Merci

  14. Toujours très difficile ce genre de photo d’artiste sur scène pour ne pas tomber dans le classique, celle-ci, par son jeu d’ombre donne un aspect complètement inhabituel. Bravo

  15. En voici une version modifiée avec l’aide précieuse de monk (merci! 😉 ) qui a su la débarrasser de cette tache au bord gauche. J’ai également gommé l’effet de trame exagéré au coin droit dont parlais Loïs.
    merci à tous de votre intérêt 🙂

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *