Bangkok, différents métiers proposent leurs services




Bernard Lvq

La photo, un regard au-delà des mots et un partage
14 Commentaires
  1. Je n’arrive pas à suivre tes envois, tu es très productif! 😉
    Que fait cet artisan?

  2. De (mauvaise) mémoire il concassait-dégrossissait des pierres destinées à des bijoux de fantaisie.
    Je ne parle évidemment pas de finition.
    Le prochaine ce sera un vendeur de lunettes d’occasion.

  3. Je ne vois pas l’intérêt de cette image Bernard, à part l’exotisme pour l’exotisme, elle n’est ni monstrative ni belle. Condoléances.

  4. Mais ce n’est pas la pire, je reconnais.

  5. Elle aurait méritée un cadrage plus serré.

  6. D’ici ou de là bas, j’aime les photos qui me rapporte, me parle de l’autre, de sa vie. Alors, cette photo je l’aime bien. J’aime bien le visage de cet homme, à la fois concentré et désabusé, cette “clope” qui pend au coin de ses lèvres, ce doigt sur le manche de l’outil…le cadrage, la lumière, les contrastes…

  7. …qui me rapportENT, me parlEMT…

  8. …qui me rapportENT, me parlEnT…

  9. Idem Patrick.. pour les mêmes raisons, je rajouterais que j’aime bien aussi son impassibilité devant les touristes, entre autres.
    La seule chose qu’on pourrait lui reprocher, c’est son arrière plan trop ou pas assez lisible,dont les détails sont un peu trop noirs ( chevelures, pantalons des personnages par ex )
    Tinange, toutes les photos de ce type là ont quelque chose en commun, qu’on le veuille ou non, et à fortiori quand il s’agit d’un portrait assez rapproché.
    Faut-il les condamner pour autant ?

  10. merci à tous
    Flo et Patrick je pense que vous avez, au-delà de la qualité technique toujours matière à possibles discutions et évolutions, bien capté ce qui m’intéresse chez l’autre.

    Il n’est pas impassible.
    Comme je n’ai pas l’habitude de voler mes portraits, surtout en me mettant à côté ou parmi eux, à deux, trois mètres, il a seulement après un acquiescement de la tête, accepté que je le photographie pendant qu’il travaillait.

  11. tu ne m’as pas comprise, c’est peut-être moi qui est employé un terme inadapté: quand je parle d’impassibilité, je ne parle pas de portrait volé, mais de cette espèce de force qu’ont les asiatiques, dans leur maintien, à garder une certaine distance par rapport à l’inconnu.. tellement différent de l’Afrique 😉

  12. Je ne suis pas d’accord avec toi, Tinange. D’abord ça veut dire quoi “monstrative” ? Ensuite ce n’est pas la pire de quoi ? Des photos de Bernard ? De toutes les photos de ce blog ? Des photos exotiques en général ? Je trouve ce commentaire un rien condescendant. On peut dire aussi que les photos de cadavres d’oiseau par exemple ou de coquilles Saint Jacques peuvent être discutables. Peu “monstratives” voire pas belles ou sans intérêt. Ça dépend de ce qui intéresse le photographe et à l’autre bout le spectateur, mais il n’y a pas qu’une vérité. Question de point de vue. C’est justement la diversité des points de vue que je ne partage pas toujours, qui contribue à la richesse de blog.

  13. Flo c’est vrai que je n’avais pas saisi cette subtilité là 😉

    Pictaris vraiment content de te revoir.
    A quand une de tes photos ?

  14. tinange
    c’est peut-être de l’humour corrosif au 3e degré, mais çà manque beaucoup d’élégance et c’est loin de ma paraître constructif, donc dans l’esprit de ce site.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.