regards croisés (étude 1)




Bernard Lvq

La photo, un regard au-delà des mots et un partage
11 Commentaires
  1. les lunettes sont quasiment identiques.. 😉 ton fumeur se rongent les ongles.. pour l’autre, le seul ongle que l’on peut voir est très bien coupé, bien arrondi, beaucoup de calme dans ses mains, pas de mollesse .. on peut imaginer d’un côté un personnage assez nerveux, et de l’autre, quelqu’un de posé, calme, une sorte de repos après la lecture, ou bien d’écoute, vu la position de ses mains sur le montant d’une chaise.. et bien qu’on ne voit pas son visage, on peut l’imaginer.
    très belle étude comparative d’attitude ( avec très peu , et je me demande même si je n’ai pas plus de choses à dire sur les mains sans visage..).. très belle idée

  2. La photo de gauche est de moi, la photo de droite est de Kertesz comme vous l’avez peut-être reconnue (je n’ai pas la date).

    Pourquoi ai-je voulu ce rapprochement-échange ? Parce que Kertesz fait partie des photographes dont le regard et l’approche m’ont beaucoup marqué.

    Cela fait partie aussi d’une forme de recherche d’identité et la mise en parallèle peut amener à voir encore autre chose, à affiner.

    Mais surtout faites-moi le plaisir de ne pas y voir une prétention de ma part.

    La photo de Kertesz a été extraite de la brochure “Photographie 1930” le 8 août 1980 par Arts et Métiers Graphiques, paris.

  3. Flo normal, d’un côté tu as Kertesz qui fait une très belle étude (voir aussi la fourchette), de l’autre tu as un assoiffé assis en terrasse et un quidam “speedé” vient demander du feu, l’assoiffé n’a que 20″ secondes pour faire la photo parce que ces ronds lumineux inconsciemment… 😉

  4. Je ne saurais vraiment dire pourquoi mais la photo de gauche (la tienne donc Bernard !) me fait penser à un film de Jarmush… J’aime beaucoup.

  5. c’est marrant ce que tu dis, j’ai failli écrire que le feu lui avait été prêté.. 😉
    parce qu’il y a une sorte d’urgence dans son geste !
    vraiment bravo 😉

  6. J’aime beaucoup ce “regard croisé”, le portrait du fumeur, les reflets dans les verres de ses lunettes. Une image très “vivante”…Une suite?..

  7. J’aime également beaucoup cette juxtaposition, cette association d’idées ( lunettes, mains) mais avec une ambiance tout à fait différente entre les 2 photos.

  8. Cela me fait penser à Foujita qui était d’ailleurs un ami de Kertész…

  9. Affirmatif … no comment!
    bravo Bernard!
    et Joyeuses fêtes…

  10. Judicieuse opposition, effectivement…entre sérénité et anxiété.

  11. merci pour vos commentaires sur lesquels je me poserais un peu plus dans quelques jours, fêtes obligent.

    Patrick H, oui j’en ai bien l’intention, tout en sachant que quelque part en me mettant on cohabitation (pas en concurrence) avec de grandes signatures, je mets en difficulté mes photos, ou l’impression qu’elles vont laisser, mais ma démarche est tout autre, donc je vais essayer d’assumer 😉

    Bonnes fêtes à tous

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *