9 Commentaires
  1. Etonnant que personne n’ait réagi à ce post. Cette photo comporte un certain mystère, qui interpelle…

  2. Oui tu as raison, mais c’est justement parce que je suis dérouté par différents détails que, pour ma part, je n’ai pas réagi.

    L’éclairage et la mise en situation du visage me plaisent bien, bien qu’un peu serré sous le menton, son côté un peu effronté aussi, le contraste me plaît bien, mais je ne saisis pas bien la scène globale.

    Je crois comprendre que le gamin se regarde dans un miroir mais en laissant plein de doigts traîner, dont un qui mange le reflet de l’œil.
    Je ne comprends pas ce tissu au-dessus de la tête (sa manche ?).
    Il y a des jours comme cela… 😉 désolé

  3. j’aime pour ma part les jeux d’ombre et du lumière… mais pour la réaction, n’étant pas une bonne critique,( je fais selon mon ressenti rien de plus), je ne peux rien dire.

  4. bonsoir, merci pour les coms, intéressant de voir où l’imagination peut aller. Petite explication, il s’agit d’un montage de deux photos prises à des moments totalement distincts. Deux frères qui ne se ressemblent pas vraiment et qui à cet endroit, entre ombre et lumière, dans des moments d’abandon, présentent des similitudes. ça m’intéressait de mettre en perspective ces deux visages, ces quelques années d’écart, ces attitudes, ces lumières contraires… si loin si proches.

  5. J’ai moi même réagit sans commenter, hier soir… cela m’arrive souvent quand une photo me plait et impose une certaine exigence dans la rédaction du commentaire…, quand ce qu’il y a à en dire n’est pas si simple à poser… il est bon aussi de prendre son temps.
    J’aime beaucoup ce “double” portrait et sa construction. La lumière est trés belle sur ce visage trés expressif (malgrés le peu de détail) dans ce face à face assumé avec l’objectif. Les nuances sont parfaites sur le reste de l’image. (Excepté en effet ce “tissu” en haut à gauche qui accroche un peu..)
    Au conttraire de Bernard, aprés relecture je vois deux visages distincts, deux personnes dans une voiture ou plutôt dans une salle de spectacle. Les ombres sont les sièges et le “tissu” un vetement accroché au dossier du fauteuil..
    Cependant ma première lecture de ce que raconte l’image (et c’est elle qui me plait) était la mise en perspective de deux rélités d’un même personnage (ou d’une seule réalité ambivalente): la “façade” exposée dans cette pose assumée, en plaine lumière, et une représentation plus sombre et tourmentée dans ce visage simplement apperçu, en arrière plan, éclairé à contre sens du premier… voyez?
    En somme je trouve ce portrait trés réussi, rendu particulièrement consistant par la présence de ce visage en arrière plan suggérant un autre aspect, intime, du même personnage… (je rame, aurais peut-être du prendre du temps encore..)
    Voici en tout cas ce que j’en perçois et pourquoi cette photo me plait beaucoup. Bravo! 🙂

  6. Delphine merci pour la réponse.
    Comme tu le vois parfois l’imagination ne va pas loin, à cause de la fatigue sans doute. 😉

  7. Je suis sur mon portable en ce moment et l’écran ne me permet pas de capter les finesses du montage

  8. J’aime beaucoup cette image et d’une façon générale l’ambiance de vos photographies…au delà de leur qualité “technique”, du mystère, beaucoup de poésie…

  9. Un portrait “habité” comme je les aime. On y retrouve un équilibre très réussie entre construction et spontanéité. Le tout traité avec sensibilité.
    Comme un portrait qui nous raconterai une histoire… 🙂

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.