… en gare de Laqueuille, 1982.

Pour Tinange. 😉

4ème version, voir commentaires…




Yvap

Musicien, barbu grisonnant, ça s'impose ici ! 😉 Parisien, me remet à la photo après 30 ans de pause. Pour les fanas de technique : Argentique Minolta SRT-101, XGM. X300s, actuellement XD7 et XD5. 21, 28, 35, 58, 100, 200 mm. Actuellement 24, 45, 85 mm. Scan des négatifs, puis traitement avec CS2. mail : cl.pavy"AT"yvap.net
19 Commentaires
  1. Il y aurait des milliers de mots sur le voyage, l’attente, le croisement, les différentes voies possibles, je me poserais sur le petit détail marrant de la maison construite dans un wagon du coup la maison manque d’ouvertures et la terrasse n’a pas vraiment de vue ;-).

  2. Heureuse de voir cette image à nouveau!
    Une photo tout en douceur et pleine de poésie.

  3. Crépuscule et brouillard. J’aime bien les images d’Yvap quand il n’y a pas de personnage (quand il y en a aussi, mais bon).

  4. Qu’il y en ait ou qu’il n’y en ait pas, le tendre, la poésie sont toujours là, et je crois que c’est qu’on aime !

  5. Pour le coté sombre bien sur…

  6. oui, le détail du toit de la maison, prêt à être embarqué dans le wagon.. c’est toute la poésie de cette photo. Mais j’aime aussi la rectitude des lignes de la voie ferrée, avec en arrière plan une campagne brumeuse, silencieuse.
    très très bien construite .. 😉

  7. Une bien belle photo…

  8. Merci à tous.

    @ Christian L : et pourtant je la trouve ici trop claire, en particulier l’avant plan (ballast et rails). Le passage au web malgré le profil sRGB l’a éclaircie.
    Je vais essayer d’arranger ça.

  9. Correction faite … qu’en pensez-vous ?

  10. j’ai l’impression d’avoir un peu perdu l’arrière plan avec cette correction..

  11. Moi aussi ! 😉

    Donc 2ème correction …

  12. toc toc toc… Je peux entrer ?

    Il y avait des perles dans tes tirages de samedi dernier, mais celle ci, sans doute ma préférée. Je sais pas pourquoi, la lumière bien sûr, ce paysage désolé mais familier… Elle est proche cette image. voilà, c’est ça.

    Merci.

  13. Bien sombre au premier plan… et il y avait un peu plus de détails dans la brume ?

  14. Philippe : J’essaye de retrouver à l’écran la douceur sombre du tirage papier qui avait plu à Tinange.
    Pour cette version (3) qui va disparaître, je n’ai pas du tout touché au ciel et à la brume de la première version, juste assombri et diminué le contraste du premier plan (ballast et rails).

    Ici le problème est justement la différence d’éclairage et de luminosité entre les deux zones (ciel et voies). Pas évident à avoir, en particulier pour le ciel et la brume à cause de la différence entre un écran rétro éclairé et un tirage papier, l’équilibre entre les deux zones ne rend pas pareil sur les deux systèmes.

    Sans cesse remettre l’ouvrage sur le métier …
    Donc vous avez droit maintenant à une 4ème version qui est pour moi la plus proche (pour l’instant et sur MON écran, quid des vôtres ?) du papier.
    En espérant qu’elle vous paraisse également plus équilibrée … 😉

  15. Tout ça se joue à pas grand chose, effectivement. Parfait pour moi dans cette version.

  16. Pour moi la maison n’a pas bougée, elle est toujours dans son petit wagon prête à partir et çà me va bien comme cela 😉

    De mémoire, car j’avais changé de gare entre temps, j’ai l’impression que les rails sont mieux rendus que sur la 1ère version.

    Çà ne te dit pas, une autre fois, de laisser les différentes versions, pour que ceux qui le voudraient puissent apprendre et comprendre l’évolution ?

  17. Elle est parfaite Yvap.

  18. Ouf ! 😉

  19. idem tinange..

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.