AnnieRita sur 23 novembre 2009 à 8h39 J’aime bien l’ambiance de cette photo, le côté calme, il ne se passe rien de particulier. J’aime le cadrage structuré par les lignes des pavés, du banc, du muret et de l’horizon, et les différents plans où sont placés les personnes. Les deux hommes qui discutent en marchant en contrepoint de l’homme seul qui lit le journal, ainsi que les silhouettes du fond. Juste, je trouve que l’homme qui lit le journal est un peu clair le blanc de son pull très éclatant, trop, peut être , et le reste qui ne se détache pas vraiment du décor.
Patrick Hirtz sur 23 novembre 2009 à 18h02 J’aime bien l’ambiance de cette photo comme j’avais aimé celles de Retour à la maison et d’Urla 1 et 2. Comme AnnieRita je trouve que le blanc du pull de l’homme qui lit le journal est trop éclatant.
Sylvain sur 23 novembre 2009 à 19h37 Comme mes 2 prédécesseurs j’apprécie particulièrement la composition. En effet n’y aurait-il pas un coup de flash quelque part ? 😉
Tristan sur 23 novembre 2009 à 20h01 Elle me rappelle une photo d’Annie Leibowitz autour d’une piscine (photo revue ce WE) dans laquelle on voit aussi des corps dans différents plans, chacun à sa propre occupation (elle avait d’ailleurs consacré quasiment une pellicule à le scène pour en extraire une 🙂 ). Mais (car il y a un mais 😉 ), il manque à mes yeux un meilleur étagement vertical des différents plans, pour notamment que les personnages du fond ne finissent pas sur la ligne d’horizon. Peut-être aussi attendre un peu, que les deux marcheurs entrent un peu plus dans le cadre. Ça donnerait à cette photo un meilleur équilibre. La luminosité de la chemise de 1er personnage est un peu forte.
veronese sur 23 novembre 2009 à 20h02 Merci pour les commentaires.Ce jour-ci il y avait une lumiere de soleil éclatante donc,je n’ai pas pu la gérer convenablement. @Sylvain : non,?l n’y a pas de coup de flash.
brnard lev sur 24 novembre 2009 à 10h45 L’ambiance et la sérénité de la scène me plaît bien. Idem pour ce blanc. Si tu avais un fichier raw, tu pourrais essayer de faire un tirage pour dompter ce blanc et ensuite faire un mix des deux photos avec un masque ?
veronese sur 24 novembre 2009 à 20h04 @bernard lev: Merci pour le commentaire.Comme vous l’avez remarqué j’avais un seul fichier jpeg.N’ayant pas encore le Capture nx2 je n’utilise pas le format Raw.
Bernard Lev sur 24 novembre 2009 à 20h32 @ veronese pour les raw il y a aussi Lightroom ou DxO pour les jpeg de très haute qualité (très peu compressés) tu peux essayer de récupérer un peu en utilisant “camera raw” inclut dans Photoshop CS3. Cliquer sur l’image et faire “ouvrir avec” et normalement tu as l’option “avec camera raw” qui s’affiche. Nikon ne livre-t-il pas sur CD un logiciel dérawtiseur avec le boîtier ? En tous cas j’ai l’impression que l’on peut télécharger Capture nx2 (soit pour Mac soit pour PC) gratuitement en bas à gauche de la page : http://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/list
veronese sur 24 novembre 2009 à 21h13 @ bernard lew : Malheureusement Nikon ne livre pas Capture nx avec le boitier acheté.Si,je l’ai téléchargé mais c’était une version limitée et le délai est terminé il y a une semaine.?l faut essayer UFRaw de Gimp,qui sait peut etre que ça marchera.
J’aime bien l’ambiance de cette photo, le côté calme, il ne se passe rien de particulier. J’aime le cadrage structuré par les lignes des pavés, du banc, du muret et de l’horizon, et les différents plans où sont placés les personnes. Les deux hommes qui discutent en marchant en contrepoint de l’homme seul qui lit le journal, ainsi que les silhouettes du fond. Juste, je trouve que l’homme qui lit le journal est un peu clair le blanc de son pull très éclatant, trop, peut être , et le reste qui ne se détache pas vraiment du décor.
J’aime bien l’ambiance de cette photo comme j’avais aimé celles de Retour à la maison et d’Urla 1 et 2.
Comme AnnieRita je trouve que le blanc du pull de l’homme qui lit le journal est trop éclatant.
Comme mes 2 prédécesseurs j’apprécie particulièrement la composition.
En effet n’y aurait-il pas un coup de flash quelque part ? 😉
Elle me rappelle une photo d’Annie Leibowitz autour d’une piscine (photo revue ce WE) dans laquelle on voit aussi des corps dans différents plans, chacun à sa propre occupation (elle avait d’ailleurs consacré quasiment une pellicule à le scène pour en extraire une 🙂 ).
Mais (car il y a un mais 😉 ), il manque à mes yeux un meilleur étagement vertical des différents plans, pour notamment que les personnages du fond ne finissent pas sur la ligne d’horizon. Peut-être aussi attendre un peu, que les deux marcheurs entrent un peu plus dans le cadre. Ça donnerait à cette photo un meilleur équilibre.
La luminosité de la chemise de 1er personnage est un peu forte.
Merci pour les commentaires.Ce jour-ci il y avait une lumiere de soleil éclatante donc,je n’ai pas pu la gérer convenablement. @Sylvain :
non,?l n’y a pas de coup de flash.
L’ambiance et la sérénité de la scène me plaît bien.
Idem pour ce blanc. Si tu avais un fichier raw, tu pourrais essayer de faire un tirage pour dompter ce blanc et ensuite faire un mix des deux photos avec un masque ?
@bernard lev: Merci pour le commentaire.Comme vous l’avez remarqué j’avais un seul fichier jpeg.N’ayant pas encore le Capture nx2 je n’utilise pas le format Raw.
@ veronese
pour les raw il y a aussi Lightroom ou DxO
pour les jpeg de très haute qualité (très peu compressés) tu peux essayer de récupérer un peu en utilisant “camera raw” inclut dans Photoshop CS3. Cliquer sur l’image et faire “ouvrir avec” et normalement tu as l’option “avec camera raw” qui s’affiche.
Nikon ne livre-t-il pas sur CD un logiciel dérawtiseur avec le boîtier ?
En tous cas j’ai l’impression que l’on peut télécharger Capture nx2 (soit pour Mac soit pour PC) gratuitement en bas à gauche de la page :
http://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/list
@ bernard lew : Malheureusement Nikon ne livre pas Capture nx avec le boitier acheté.Si,je l’ai téléchargé mais c’était une version limitée et le délai est terminé il y a une semaine.?l faut essayer UFRaw de Gimp,qui sait peut etre que ça marchera.