Khadija chez elle~Gorges du Dades~Maroc




pictaris

Urbaniste, photographe, webmaster...infirmière, militante, enseignante, voyageurs tous les deux, aussi et encore, mĂªme si maintenant nous avons ajoutĂ© des roulettes Ă  nos sac Ă  dos. Jamais vraiment revenus de notre premier voyage au Maroc et depuis, toujours en connexion avec les berbères de l'atlas, notre deuxième famille.
22 Commentaires
  1. Ah bravo !
    Le “petit instant fugitif” comme je les aime ! đŸ™‚

  2. .. exact !

  3. Encore une fois, bravo !
    le petit moment photographique (presque) inattendu, et le petit moment de plaisir chez l’habitant !

    Une personne sur la droite qui la fait rire ?

  4. Non, elle fait le clown đŸ™‚

  5. Encore un bravo!

  6. Bel instant saisi sur le vif.

  7. Je suis partagĂ© entre le commentaire d’Yvap et celui de pictaris.

  8. L’un n’empĂªche pas l’autre je pense ! đŸ˜‰

  9. J’ai tout une sĂ©rie d’images de Khadija. Je la connais depuis qu’elle est nĂ©e. Elle ne parle que le berbère, Ă  peine l’arabe qu’elle commence Ă  apprendre Ă  l’Ă©cole avec un peu de français. Pour communiquer, avec nous elle fait souvent le clown. Faire rire c’est un langage universel. đŸ™‚

  10. Très grĂ¢cieuse, cette photo

  11. Beau portrait, plein de vie. J’aime beaucoup!

  12. Effectivement, beau portrait. Et bel arrière-plan, sauf l’Ă©cran de tĂ©lĂ©.

  13. Je pense que si Pictaris nous a mis la tĂ©lĂ© (et en a gommĂ© les images, non ?) et les savates au pied de celle-ci, c’est bien pour nous la situer dans un quotidien familial et tout ce qu’il y a d’ordinaire devenu presque universel.

  14. Non Bernard, je n’ai pas gommĂ© les images. Pour avoir le visage correctement exposĂ© je suis Ă  f2.8 1/15s, très très limite comme expo pour la nettetĂ©. L’Ă©cran est fortement surexposĂ© et bave sa lumière. J’aurais prĂ©fĂ©rĂ© distinguer les images.
    J’aurais pu carrĂ©ment l’effacer mais il a sa place dans la photo. Dans la maison la tĂ©lĂ© est toujours allumĂ©e et dĂ©verse un flot d’images par le satellite (Al Jazira notamment, mais pas seulement aussi des tĂ©lĂ©s commerciales occidentales) sans aucune mise en perspective Ă  cause de la diffĂ©rence de langue. Et de la diffĂ©rence de culture aussi. La publicitĂ© marocaine propose un modèle plutĂ´t occidental dans le mode de vie, mĂªme teintĂ© d’orientalisme : belles maisons, belles tĂ©lĂ©s, belles voitures, belles filles et jeunes hommes musclĂ©s…A quelle expĂ©rience du monde celĂ  se rĂ©fère-t-il alors que le quotidien, surtout de ces femmes, comme de cette petite fille de 10 ans est plus près du dĂ©but du XXème siècle rural europĂ©en. Et quels effets celĂ  peut produire dans le futur? Je me pose souvent la question.

  15. A mon avis, la mĂªme fascination que chez nous (je le sais pour avoir vĂ©cu vingt ans dans les champs) et ensuite peut-Ăªtre y aura-t-il lĂ  encore un refus de toutes les contraintes sociales de la campagne… mince l’on vient de couper le courant, ma boule de cristal s’assombrit đŸ˜‰

  16. Superbe pdc et beaucoup d’espoir il a y des facteurs d’accĂ©lĂ©ration de connaissances et des spĂ©cialistes partout.

  17. Superbe pdc et beaucoup d’espoir il a y des facteurs d’accĂ©lĂ©ration de connaissances et des spĂ©cialistes partout dans le monde.

  18. Tout me plaît dans la photo, le cadrage serré décadré, la mimique, le regard, la déco, la télé, les nuances , tout vraiment tout, bravo.

  19. dans le mĂªme Ă©tat d’esprit que Bruno.. đŸ˜‰

  20. Comme Bruno et Flo : j’ai juste un grand sourire en regardant cette photo si rĂ©ussie.
    MĂªme le cadrage a l’air malicieux đŸ˜‰
    Félicitations !

  21. Quels regards encore une fois….!!!! superbe!

  22. j’insiste sur le pluriel… đŸ˜‰

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.