8 Commentaires
  1. J’aime la lumière et les différents gris. J’aime aussi les textures et les plis du pantalon.
    Les bras derrière m’interpellent de part leur peau laiteuse et en même temps me gênent. Est-ce parce qu’ils semblent raconter une autre histoire comme sortis d’une autre image de part leur texture qui est différente de celle des jambes du musicien ?
    Par contre je n’accroche pas avec le cadre : je ne vois rien qui m’intéresse à gauche, bien au contraire j’ai envie de voir à droite là vers où les pieds sont tournés.
    Et en carré ?
    Merci !

  2. Les bras laiteux me gênent vraiment, alors que la texture du pantalon est parfaite.
    Mais je n’accroche pas aussi sur le cadre.

  3. Je me demande ce que j’aurais vu s’il n’y avait pas eu ce titre. C’est juste une petite note sur un sujet qui m’intéresse, sur l’influence mutuelle du texte et de l’image.
    Avec le titre donc, les fils et la boîte à gauche me semblent très importants ainsi que le bout de scène qui plantent le décor. Le sujet pour moi, c’est ce rocker – en devenir – donc il y a le look, le pantalon serré, les boots, et le fil de la guitare électrique, et qui là, est à l’écoute, de ce que lui dit la personne penchée sur les papiers, les partitions. Belle lumière axée sur le sujet principal et qui laisse le moins important dans l’ombre.

  4. J’ai vu la photo avant de lire le titre et j’ai tout de suite pensé à un rocker en train de “répéter”…Ceci étant dit j’aime cette photo pour le cadrage, la lumière et les nuances de gris.

  5. Comme Patrick j’ai tout de suite capté, l’essentiel est déjà là.
    J’aime tout particulièrement le traitement de premier plan (l’arrière plan est un peu grisouille à mon goût).
    Reste que l’ensemble fonctionne. Musique !

  6. Merci à tous…!
    @ AnnieRita: Vous pointez d’emblée la question que je me posait en postant cette photo: que vont-il comprendre de ce que je leur montre?
    Pour moi le sujet est cette relation entre l’élève (c’est une rockeuse) et le prof. J’aimais avoir peut-être capturé cette attention à la fois très pro et bienveillante du maître qui me paraissait s’exprimer dans son attitude. L’application de l’élève en représentation me paraissait également palpable. Je n’était pas sur que cela passe.
    Que le titre fournisse une piste ne me gêne pas car j’avais abordé cette série avec un esprit “reportage” et associer un titre- légende au cliché était ici assez dans le ton… (sans fournir pour autant un mode d’emploi…)
    C’est vrai que le sujet de “l’influence mutuelle du texte et de l’image” que vous évoquez est une vaste question..
    @Sabine et Himatic: Le cadre m’a posé problème en effet. je trouvais la rockeuse trop centrée. j’avais tenté le carré mais je n’ai pu me résoudre à sacrifier la partie gauche: elle manquait. D’abord parce que comme Sylvain j’aime beaucoup le rendu du premier plan et notamment sur cette marche; ensuite et surtout parce que je lui trouve une importance narrative. ce “back stage” raconte pour moi le travail accompli pour en arriver là… A l’inverse montrer ce qui se passe à droite (le public) relevait d’un autre sujet.
    Enfin, j’entend bien vos remarques sur le traitement des bras; Je vais tenter autre chose (assombrir un peu);
    L’occasion ici de dire ma grande admiration pour les musiciens et notamment pour Thierry Bouyer, guitariste jazz talentueux et pédagogue attentif et généreux… 😉

  7. cf sur le sujet du rapport texte Рimage, le documentaire de Chris Marker: Lettre de Sib̩rie.

  8. @ AnnieRita
    merci pour la référence… 😉

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *