Bernard Lvq

La photo, un regard au-delà des mots et un partage
51 Commentaires
  1. Elle est extra… mais elle le serait encore plus à l’endroit (elle est suffisamment forte et graphique à l’endroit, et la renverser lui donne un côté artificiel qui lui nuit.. à mes yeux).

  2. J’ai moi aussi envie de pencher la tête pour la mettre à l’endroit…

  3. Je suis vraiment perturbé par l’inversion verticale.
    Les matières noyées dans le sombre sont très belles. Alors je me suis risqué à la remettre à l’endroit, et à la réduire au format carré en rognant le bas (c’est à dire le haut dans la version publiée). Et bien je trouve qu’elle fonctionne très bien, et sans artifice 🙂

  4. Très envie de la voir à l’endroit aussi.
    Elle semble fort bien réussie !

  5. Excellent, et c’est vrai que le renversement me semble un artifice peu utile.

  6. belle image surprenante, comme d’autres ma première impression à été de la retourner c’est vrai quel fonctionne bien aussi et puis finalement je pense que ça lui enlève l’effet premier de surprise
    je ne suis pas fan de ces images retourné comme certaines vues récemment ici mais la je crois qu’elle est bien ainsi quitte à avoir envie de pencher la tête.

  7. je la trouve superbe, et si tu la préfères, l’imagines dans ce sens, ça ne me dérange pas du tout.. c’est la mince trouée lumineuse qui m’intéresse enserrée de lignes et d’ombres rigides; L’espace pour l’homme est étroit 😉
    bravo Bernard

  8. Très réussie, mais pour moi aussi, l’inversion est superflue. Me suis fait un torticolis, moi…

  9. merci à tous et toutes.

    Bien sûr, moi non plus, comme photojimk
    …”je ne suis pas fan de ces images retournées comme certaines vues récemment ici mais là je crois qu’elle est bien ainsi quitte à avoir envie de pencher la tête”…

    Donc je ne l’ai pas retournée pour faire le mariole et vous surprendre avec un petit artifice puéril 😉 il y a une volonté délibérée, assumée et inébranlable 😉

    Car dans ce sens, je veux mettre le doigt sur le passage d’une ombre -dans la lumière- disproportionnée, sur le fil du rasoir, entre deux mondes d’ombres, (la mince trouée lumineuse dixit flo) avec ce que cela comporte de mystère et de suspense.

    D’ailleurs l’on fouille dans les ombres et non dans la lumière car il ne s’y passe pratiquement rien de visible si ce n’est ces deux flèches symboliques en opposition.

    Ensuite seulement l’on découvre le “vrai” piéton et l’on s’aperçoit que nos sens ont été trompés, ce qui peut amener à se poser d’autres questions.

    Si vous la retournez, vous n’avez qu’un banal piéton qui traverse une zone certes très graphique mais çà s’arrête un peu vite.

    Petite confidence, je l’ai éditée en carte postale, imprimée en héliogravure. Il y a des noirs veloutés que l’on ne retrouve évidemment pas en offset.

  10. Bravo, belle photo, superbement graphique et perso je trouve l’orientation judicieuse car “à l’endroit”, le sens de lecture aurait été genant.

    Ici, je trouve que tout le mouvement est “logique” … enfin bref, j’aime beaucoup.

  11. Magnifique image… et je n’ai pas eu envie de la retourner puisque l’ombre est dans le “bon” sens 😉

  12. Elle m’a plu dès la 1° vision même si je n’ai pas compris au 1° coup d’oeil ce que cela représentait. C’est l’ombre qui apparait en 1° et qui donne à cette photo son aspect “magique”

  13. Superbe et inédit dans ce que tu nous a montré jusque là… ! que de talents! Bravo…! 🙂

  14. Déconcertant et surprenante photo avec un sens de lecture inexistant, belle perturbation et désorientation

    Le graphisme, la lumière et les ombres nous transportent hors du temps

  15. Magnifique image !!!
    Question le bonhomme il a ete crée? vu la forme.
    (comme dans les dessins animés )et surtout son ombre .~~bravo~~

  16. “A la demande générale” vous auriez pu retourner cette image
    comme le réclamaient les 5 premiers commentaires.
    Heureusement, vous avez maintenu votre point de vue!
    Une photo qui mérite sa place dans “le meilleur de la vie en gris”

  17. Merci à tous,
    si çà continue, je me présente aux régionales.

    @ dacko :
    j’imagine que la question est pour rigoler… 😉

  18. Je m’habitue donc au sens de lecture! 😉
    Bravo.

  19. J’aime beaucoup les lignes , la lumière et cette silhouette, il y a un côté irréel dans cette photo.

  20. photo totalement graphique, bien contrastée qui me plaît dans sa construction, mais je la recadrerai personnellement, en coupant le bas dans la masse sombre, juste sous le rai de lumière vertical ce qui aurait pour effet de rendre le format plus “carré”, et l’autre avantage serait que le personnage se retrouverait moins au centre de la photo

  21. @ guy

    C’est l’errance, la chute, l’attirance dans le noir qui est importante dans cette photo, dont le titre donne le sens de lecture 😉

    Lilo, merci pour l’effort et la gymnastique 😉

  22. Sans conteste une très bonne image, si ce n’est ta meilleure. Graphique et sensuelle. Je suis rassuré, mais il faut confirmer. 😉

  23. J’aime ce graphisme où le noir qui envahit la photo met en valeur l’homme sur ce rai de lumière. On a en effet tendance à se contorsionner au départ mais le sens donné à la photo est le bon rapidement.

  24. @ tinange
    …”je suis rassuré”… tu m’inquiètes

    Quand à confirmer, c’est loin d’être évident 🙂

  25. J’ai été perturbé par le sens (au sens littéral) de cette photo, pour ne pas dire déconcerté.
    Je le suis toujours, et si le but recherché est de perturber nos sens (au sens figuré), et sans être un adepte de ce genre d’artifice, je dois admetre que ça fonctionne 😉

    Par contre, si tu dis vouloir “mettre le doigt sur le passage d’une ombre -dans la lumière- disproportionnée, sur le fil du rasoir, entre deux mondes d’ombres”, cette intention est tout aussi visible dans le bon sens, et la retourner reste à mes yeux un artifice.

    Pour ce qui est du graphisme, il est tout aussi fort dans le bon sens.

    Pour le sens de la lecture “à l’endroit”, dont parle ivan, une inversion gauche/droite suffit à en inverser le sens… 😉

  26. Comme locialbi …
    Pour moi, le retournement est purement artificiel, n’apporte rien de plus au sens normal qui est très bon avec une excellente construction graphique que je trouve bien plus équilibrée.
    Et bien meilleure qu’avec une éventuelle inversion gauche-droite !

  27. pourquoi voulez vous absolument retourner cette photo, haut-bas.. ou droite-gauche ?
    je ne comprends pas..

  28. Ne t’inquiète pas… Confirmer, oui ce n’est pas simple. Présenter une image, c’est facile, une suite, c’est là toute la problèmatique…

  29. Elle fonctionne aussi à l’endroit… non?

  30. Plutôt d’accord avec gimili…

  31. dodo

  32. @ tinange
    Je ne suis pas très Suite… visible,
    la Suite se voit au long cours, par mes “sujets” ou “obsessions” récurrents.

    Ce sont des photos spontanées que je fais, donc extraites d’un inconscient que je n’essaye pas de maîtriser mais dont j’accumule et observe les pièces.

  33. @ gimili

    Elle fonctionne graphiquement ou visuellement aussi à l’endroit, mais elle n’a pas le même sens (faire sens ou contre sens).

    J’ai déjà fait de nombreuses fois le test avec ma carte postale et un “public” lambda, et le résultat est édifiant, imparable.

  34. @ flog : parcequ’elle fonctionne parfaitement à l’endroit, et qu’on pense que ce retournement n’est pas utile.. ne se justifie pas, tout simplement 😉

    D’ailleurs, l’explication que donne Bernard à ce retournement, ne me convainc pas. Ca sent la justification intellectualisante à posteriori et pas une intention pensée et voulue à priori.

    Désolé Bernard, j’ai plutôt tendance à croire à “un petit artifice puéril .. pour faire le mariole et (n)ous surprendre”, et qui a bien marché 😉

    C’est Dommage, car elle n’en avait vraiment pas besoin 🙂 .

  35. @ locialbi

    c’est sûr que quand j’ai pris la photo, le matin de la fenêtre de mon bureau, je n’ai vu que cette raie de lumière et ce piéton, je ne la voyais pas à l’envers autrement je ne serais pas ici mais à l’hosto 😉

    C’est en faisant la manip de la photo entre mes mains que je l’ai définitivement trouvée plus mystérieuse, dérangeante, à autre sens.
    Donc si l’on veut le traiter d’intellectuel ce n’est pas si fréquent 😉

    C’est bizarre j’ai l’impression que ceux qui voudraient la retourner dans le sens premier de vision, voudraient absolument se retrouver avec les deux pieds bien à plat, pourquoi pas 😉

    Et autre petite anecdote liée à cette photo, quand je l’ai offerte à William Klein, dans ce sens, il ne l’a pas retournée et m’a regardé avec un petit sourire et… 😉

    Bon ce genre de photo, moi j’en fais une tous les dix ans, donc pour la suite faudra pas être trop durs 😉

  36. pardon “un rai de lumière”

  37. Très belle intuition que ce retournement.
    D’une part on retrouve une vision en contre-plongée,les silhouettes sombres des immeubles se découpent sur le ciel, les flèches soulignent la verticalité comme les directions d’un ascenseur.Les marquages blancs évoquent la stricte organisation de l’espace urbain.
    D’autre part ce piéton qui flotte comme un promeneur sautant
    d’un toit à l’autre nous invite au rêve.
    Il s’agit bien d’un passage entre deux mondes!

  38. Génial! Et génial dans ce sens, comme ça, pas toucher!

  39. Superbe image. Je me suis amusé à retourner mon ordi pour voir ce que ça pourrait donner “à l’endroit”. Et là l’image perd toute sa force donc pour moi le bon sens (dans tous les sens du terme) c’est celui-ci 🙂

    C’est un cliché magnifique dans lequel outre le jeu des rayures, l’homme devient l’ombre de lui-même. Nos sens sont renversés, la perception est complètement retournée.

    La force de cette photo c’est de parvenir, avec des éléments graphiques apparemment simples, à nous transporter dans un autre monde. C’est un bonheur.

    Félicitations !

  40. merci

    Sylvain, ne t’amuses plus à retourner ton ordi, je ne suis pas assuré en cas de chute 😉

  41. …bernard, je trouve cette photo tout simplement magnifique!

  42. Cette ombre vivante qui traverse le ciel, qui vous fait décoller du plancher des vaches.
    Le retournement n’est pas un jeu supplémentaire de l’auteur …
    Bernard,l’a pensé spontanément dans ce sens. Mais physiquement périlleux à réaliser devant sa fenêtre, et le sujet aurait eu le temps de disparaître à jamais. Ne lui reprochez pas ce rêve.

  43. on dirai une maquette !!!
    en tout cas le graphisme est vraiment superbe !!! un grand bravo

  44. Bravo Bernard pour la publication de cette photo dans Le Monde Magazine cette semaine !

  45. 😉 😉 Je te remercie Philippe. Surprise pour moi car j’ai été informé par les amis. J’ai envoyé cette photo il y a plus d’un an et demi. Elle réapparaît pour mon plaisir.
    Elle m’a déjà fait gagner le concours amateurs de la revue Photo, avec un Leica minilux (de mémoire) en cadeau.
    Je l’ai publiée aussi en carte postale (auto édition), imprimée en héliogravure… eh oui (prochaine rencontre LVEG je l’offre à tous les présents)

  46. Bon, j’arrive sur le site de la vie en gris, qui n’est peut-être pas le meilleur nom pour un excellent espace.
    Avec des années de retard, j’observe avec intérêt les publications. La vôtre, je la découvre par le lien des photos les plus commentées, ce qui nous place dans une situation diamétrale (je n’ai eu que de très rares commentaires : les deux premiers, dont cormac, m’avertissant d’une erreur de chargement !)
    Aujourd’hui, avec un commentaire sur ma seconde publication et profitant d’un mauvais rhume, je visite, et je réagis.
    Votre image a suscité beaucoup de réaction sur le fait qu’elle n’était pas à l’endroit. Profitant de la légèreté de mon matériel, j’ai donc retourné le portable et repensé aux avis des uns et des autres. J’ai apprécié votre propre réponse en dfense de votre choix, ce qui est toujours un signe de décision surtout quand il est argumenté et bien argumenté.
    La dynamique de votre proposition fait de ce cliché une très bonne photo. Il y a l’héritage évidemment du constructivisme etc. Les forces graphiques sont puissantes, englobant ce petit piéton de signes-signaux impératifs, à la limite de l’insoutenable si on les reproposait comme influx nerveux !
    Retourner la photo ne changerait pas grand chose à cette prépondérance dualistique. En revanche, apparaîtrait un rapprochement possible avec un début de croix gammée (je parle évidemment des formes qui se dégagent de la structure d’ensemble de l’image).
    Votre choix était donc tout à fait pertinent, puisque le “passage entre deux mondes” reste ainsi au-delà d’autres équivoques. Tout en signifiant peut-être le danger, ou l’inquiétude.
    Nous souhaitons un monde meilleur au passager !

  47. alain-michel, merci pour votre commentaire approfondi … peut-être un peu trop concernant l’interprétation d’une possible croix … “que l’on peut le décrire comme une croix composée de quatre potences prenant la forme d’un gamma grec en capitale (?), d’où son autre appellation de croix gammée. Ce signe est notamment utilisé en Orient dans la symbolique jaïne, hindoue et bouddhique en Chine pour symboliser l’éternité (Wikipé).

    Par contre, vous touchez parfaitement à la difficulté de passer avec sérénité dans la partie obscure 😉

    Je suis très pris, alors ne m’en veuillez pas si je ne commente plus autant, le blog, si l’on veut y participer réellement, est très chronophage.

  48. Epatée! magnifique!….

  49. Bonjour Brigitte,
    Un moment je me suis demandé à qui était adressée cette exclamation 😉

  50. Je n’entrerai pas dans le débat à l’envers ou à l’endroit, puisqu’elle est tout aussi Splendide dans les 2 sens(et c’est plutôt rare). Donc je respecte le choix de l’auteur et le félicite(mieux vaut tard que jamais ;-).

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *