Les maikos (apprenties geishas) Mamechiho et Mamesaho en visite à Gion (Kyoto).




sistereden

Les voyages, l'Asie surtout, m'inspirent et depuis peu Paris.
16 Commentaires
  1. J’ai déjà écrit sur ton site ce que je pensais de ton image Sister, mais je le redis ici. J’aime par dessus tout La délicatesse des nuances de gris, la pureté du trait, le lacis compliqué des chevelures et ce sourire inspiré, ineffable… Et je l’aime aussi en couleurs pastel, avec l’éclat rouge des fleurs piquées dans leurs chevelures…

  2. Très belle lumière, très douce, et cadrage impec; je regrette peut être simplement la mise au point sur l’épaule, j’aurais préféré que la femme du second plan soit plus nette quitte (en gardant la même ouverture) à sacrifier du détail sur les (très belles) broderies du kimono et le visage de la première, moins visible… , (ou en augmentant un peu la profondeur de champs.. ce qui ne serait pas mon option préférée). C’est discutable… belle photo.. 🙂

  3. Le sourire de la femme au second plan est magnifique et la lumière et le traitement parfaitement en accord avec le sujet… mais l’attitude au premier plan est moins convaincante. Idéalement soit comme Solong le suggère la laisser un peu dans le flou, ou peut-être avec un cadrage un peu plus large (je la trouve un peu coincée dans le cadre)… mais ça reste une belle photo 😉

  4. Beaucoup d’émotion en regardant cette photo.
    Bien sûr la douceur et la précision de toutes les valeurs, de l’éclairage y est pour quelque chose, mais bien avant tout, pour ce sourire et cette attitude si révérencieuse, si délicats et tout en réserve, à “la Joconde”, de cette Maiko.

    Et puis on ne peut le nier cet exotisme si éloigné de notre culture est captivant et impressionnant.

    Puisque Pictaris le dit, je vais aller faire un tour sur ton site 😉

  5. A regarder cette photo magnifique, et après avoir lu tous les commentaires, et bien, moi, j’aime beaucoup que la seconde à l’arrière plan, qui capte toute notre attention, soit moins nette. Elle semble être la plus inspirée, pleine de dévotion avec son sourire plein de béatitude, et elle ne se met pas en avant justement, comme celle du premier plan, “la coquette” et pourtant on ne voit qu’elle. Je ne sais pas si c’était voulu et en fait peu importe, c’est vraiment bien comme ça.

  6. de l’avis de Bernard et d’AnnieRita, complètment 😉
    Sister, j’ai passé un long moment sur ton site.. tes photos sont superbes, je te l’ai déjà dit, même si quelques fois le traitement peut me paraître excessif ( mais pourquoi pas ? ).. et puis il y en a quelques unes qui sont encore mieux que ça.. tu te “fonds” dans le paysage.. et ça, c’est plutôt rare 😉

  7. Sister, je viens de les voir en couleurs, c’est un vrai bonheur à la japonaise, avec les petites réhausses de rouge !.
    Quelle finesse !
    bon on a encore de belles soirées d’hiver devant nous 😉

  8. Sous le charme de la photo et surtout du deuxième plan moins net mais plus plus attirant et charmeur
    Une réussite

  9. Tout serait parfait si je ne percevais pas sur mon écran (sûrement mal réglé) certaines retouches de cette photo :

    J’y vois un halo artificielle suivant le contour du visage du 2nd personnage, ce qui pourrait être un parti pris artistique (Sieff l’a bien utilisée..) mais qui m’indique grossièrement (sans être péjoratif 🙂 ) que les parties visibles du corps (visages, mains) ont été adoucies de façon visible en enlevant de la densité et éclaircies fortement (ce qui accentue artificiellement le flou), tout comme les chevelures et particulièrement les tempes, qui deviennent grises un peu fades..

    Quand aux parties noires, j’y vois des artefacts, au lieu d’avoir un noir uniforme et profond.

    Du coup, je me pose la question : le flou est-il dû à une grande ouverture de diaph ? Ou est-ce une volonté à postèriori réalisée au tirage?
    Car je ne le trouve pas si “naturel” que ça, et quelque chose me perturbe dans la coexistence des deux plans net/flou

    Mais peut-être que tout ça provient de mon écran, si je suis seul à les voir.. 😉

    En tout cas, le sujet est bien capté.

  10. superbe, que ce soit la lumière la compo, le traitement
    j’aime .

  11. Merci pour les commentaires.
    @Flo, je suis très touchée par la peine que tu as prise à la visite de mes photos et admirative, une fois encore, de la justesse et de la générosité de ton appréciation. Tu as raison, je ne suis pas encore au point sur certaines images qui me tiennent à coeur. Je ne désespère pas d’y arriver.
    @Locialbi, pour répondre brièvement à votre commentaire quelque peu suspicieux, le flou sur la deuxième maiko est bien d’origine (c’est possible avec un objectif lumineux). J’ai dû recourir en effet à certaines retouches, je le confesse, dans cette scène de rue où de petits détails peuvent être gênants à la bonne lisibilité de sujets aussi proches (difficile d’avoir des noirs profonds naturels à cette distance). J’ai sans doute manqué d’application et d’un écran aussi sensible que le vôtre.

  12. Sister, quand on fait d’aussi jolies photo que les votres, pas besoin de s’excuser de quoi que ce soit 🙂

  13. Toujours sur ton écran de portable Sister ?

    Pour revenir à cette photo, je suis personnellement dubitatif. Elles sont mignonnes comme tout, c’est sûr.
    Peut-être parce que je suis trop “tatamisé” (?????! tant pis pour moi !) et donc moins sensible directement à l’exotisme de la chose, je me concentre sur la photo elle-même et je suis gêné par ce cadrage, plutôt par l’angle de prise de vue.
    Particulièrement par celle en premier plan qui :
    1. cache à moitié la deuxième
    2. tout en n’étant elle-même ni vraiment de dos, ni de profil, bref dans une position pas claire.
    J’ai la désagréable impression d’une photo prise un peu à la va-vite, en étant mal placé par rapport au sujet.
    Je ne retrouve pas du tout sur cette photo la qualité de cadrage et mise en scène auxquelles tu nous a habitués.
    Désolé de refroidir un peu l’atmosphère par rapport aux précédents commentaires, mais je ne sais mentir.?

  14. C’est gentil rvmarec (j’aime beaucoup l’ambiance de vos photos nippones).
    @Yvap, c’est tjs le même écran, cela me donne de bonnes excuses. Ta franchise irrépressible t’honore. D’accord avec toi, le premier visage aurait dû être davantage de profil mais j’ai privilégié à ce moment là le chignon et le kimono, qui prennent leur intérêt en couleurs. C’est en effet un placement un peu approximatif, mais pour moi, c’est juste une photo prise sur le vif au service d’un geste gracieux qui la justifie.

  15. Douceur, élégance, belle lumière, j’aime tout simplement!

  16. Superbe. Les nuances de gris sont impeccables et l’ensemble présente un équilibre et une grace délicieux.

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