Olivier LONGUET sur 29 octobre 2009 à 21h42 Bonsoir, moi aussi j’adore la Provence! Ce ” soufflé « cinémato-médiatique » “, dont vous parlez: Pagnol bien sur! tout le monde l’aura compris… 😉 ; Blague à part, je trouve l’image un peu “cliché ” justement, un peu “décor ” de cinoche puisque vous en parlez, par son coté nostalgie-rétro paradoxalement intemporel et non marquée par un lieu.. ( certes la pub, mais…); Je la trouve du coup assez vide, sans grande consistance, de façade, avec l’impression qu’il manque d’humanité ou de présence humaine (trop bien rangé peut-être… un mégot, un verre vide… la trace d’un passage…?). Sur la forme enfin je la trouve surexposée à gauche et sur le dossier de la chaise centrale; le reflet dans le volet est mois gênant. Tout cela n’est que mon très humble avis bien sur. Je vous le livre… 🙂
solong sur 30 octobre 2009 à 8h19 Je suis sur d’avoir envoyé ici un commentaire hier (sans grand intérêt d’ailleurs, qui disait que j’étais assez d’accord avec Olivier Longuet, que Longuet c’est moi, qu’il ne fallait pas l’ébruiter, que j’avais du faire une fausse manip pour que mon nom s’affiche…). Comment ce commentaire a t’il pu disparaître?? Photo clin d’oeil OK… mais le détail ne fait pas la photo (j’ai appris ça récemment… 😉 )
Thierry LEFEBVRE sur 30 octobre 2009 à 13h52 merci de vos passages, désolé de m’être honteusement fourvoyé quant à ma présence parmi l’élite… Amitiés, Thierry.
Pictaris sur 30 octobre 2009 à 20h49 @ Thierry Je ne comprends pas bien le sens de ta remarque. Il n’y a justement aucun parti-pris élitiste dans ce blog, ni ligne éditoriale : chacun publie librement ce qu’il pense être le meilleur de sa production, et quiconque peut en dire ce qu’il en pense. Un espace de liberté pas si fréquent même sur le net, pourvu que l’on respecte les 2 règles de base : des photos, du noir et blanc… La philosophie est claire, il suffit de la lire avant de publier ou de s’abstenir si cela ne convient pas… “Les commentaires sont recherchés par les auteurs des photos, donc si vous publiez, cela fait partie de la vie du site, ne vous offusquez donc pas de possibles critiques négatives. Il est sans doute vrai que dans la vie en gris, les commentateurs ont la dent plus dure qu’ailleurs, mais qui aime bien châtie bien… Prenez ces commentaires pour ce qu’ils sont, ni plus, ni moins : l’avis d’une personne qui a pris la peine et le temps d’écrire quelques mots à propos d’une de vos images. Ne soyez pas non plus intimidé : de nombreux participants sont des débutants, qui progressent en s’aidant des avis sur leurs photos.” Amitiés, aussi.
solong sur 30 octobre 2009 à 21h23 S’il vous plait, ne soyez pas amer… et pardonnez moi d’avoir pu vous paraître dur dans mon commentaire. A le relire j’y ai pourtant mis les formes en précisant bien qu’il ne s’agit là que de mon humble avis… j’aurai au moins le mérite d’avoir pris le temps de regarder votre photo et de vous livrer mes impressions qui encore une fois n’ont nullement prétention à s’ériger en sentence d’une “élite” (ô combien!..). La rédaction d’un commentaire n’est pas si aisée si on a le souci d’exprimer avec justesse ce qu’on ressent en regardant une photographie. Le trait peut être un peu forcé parfois, La manière maladroite.. C’est à la fois un exercice intéressant pour celui qui le rédige (vous verrez…) et un retour enrichissant pour celui qui le reçoit, également pour ceux qui le lisent et peuvent y réagir.. c’est bien sur toute la richesse de ce blog… je n’ai pas d’avis sur la pertinence de mes com, vous vous en ferez un… Alors ne vous arrêtez surtout pas à celui ci, d’autres viendrons… Vous arrivez sur un blog de passionnés, n’attendez pas des commentaires lisses, acceptez les critiques négatives, rarement unanimes, plus souvent contradictoires et ainsi toujours enrichissantes, (Vous verrez qu’elles donnent toute leur saveur aux compliments), répondez y…, ne fuyez pas… Enfin, Je n’avais pas noté qu’il s’agissait de votre première publication, alors bien qu’un peu jeune sur LVEG, au point où j’en suis, laissez moi vous souhaiter la bienvenue. Sincèrement curieux de découvrir vos prochaines photos… 🙂 @+ et qui sait, en effet, l’amitié viendra-t-elle aussi… ? 😉
Thierry LEFEBVRE sur 31 octobre 2009 à 11h17 Oups ! Désolé, il semblerait que mon propos soit sorti bien malgré moi de son sens premier… Je ne voulais absolument pas me poser en victime de l’oppression élitiste ! Je suis, bien au contraire, assez heureux d’avoir enfin trouvé un blog dédié à la photo qui garde sa vocation première, avec de surcroît des images de qualité, et surtout des auteurs sachant critiquer de façon constructive, et autrement qu’en langage sms 🙂 Alors non je ne suis ni amer, ni blessé ou aigri, je suis fier d’avoir eu le courage de soumettre un premier post à vos critiques avisées, et j’accepte sans retenue aucune le sort réservé à mon image 🙂 A plus, pour d’autres aventures, et d’ici là bon week end à toutes et tous !
flo g sur 31 octobre 2009 à 14h43 bonjour, ce qui me dérange dans cette photo, en fait, ce n’est pas son traitement, mais plutôt son cadrage.. votre regard est tourné vers la table, les chaises… et le mur.. donc je les trouve un peu “coincées”, et aurait préféré un cadrage ouvert sur la gauche et un peu au loin, pour donner une idée de l’endroit. Photographié tel que, elles ne ressemble ni plus , ni moins qu’à une photo de chaises contre un mur.. ce n’est pas vraiment ce que vous annoncez.. 😉
Bonsoir, moi aussi j’adore la Provence! Ce ” soufflé « cinémato-médiatique » “, dont vous parlez: Pagnol bien sur! tout le monde l’aura compris… 😉 ;
Blague à part, je trouve l’image un peu “cliché ” justement, un peu “décor ” de cinoche puisque vous en parlez, par son coté nostalgie-rétro paradoxalement intemporel et non marquée par un lieu.. ( certes la pub, mais…); Je la trouve du coup assez vide, sans grande consistance, de façade, avec l’impression qu’il manque d’humanité ou de présence humaine (trop bien rangé peut-être… un mégot, un verre vide… la trace d’un passage…?). Sur la forme enfin je la trouve surexposée à gauche et sur le dossier de la chaise centrale; le reflet dans le volet est mois gênant. Tout cela n’est que mon très humble avis bien sur. Je vous le livre… 🙂
Il faut le prendre comme une photo clin-d’oeil
Sinon comme Longuet
Je suis sur d’avoir envoyé ici un commentaire hier (sans grand intérêt d’ailleurs, qui disait que j’étais assez d’accord avec Olivier Longuet, que Longuet c’est moi, qu’il ne fallait pas l’ébruiter, que j’avais du faire une fausse manip pour que mon nom s’affiche…). Comment ce commentaire a t’il pu disparaître??
Photo clin d’oeil OK… mais le détail ne fait pas la photo (j’ai appris ça récemment… 😉 )
merci de vos passages, désolé de m’être honteusement fourvoyé quant à ma présence parmi l’élite…
Amitiés,
Thierry.
@ Thierry
Je ne comprends pas bien le sens de ta remarque. Il n’y a justement aucun parti-pris élitiste dans ce blog, ni ligne éditoriale : chacun publie librement ce qu’il pense être le meilleur de sa production, et quiconque peut en dire ce qu’il en pense. Un espace de liberté pas si fréquent même sur le net, pourvu que l’on respecte les 2 règles de base : des photos, du noir et blanc…
La philosophie est claire, il suffit de la lire avant de publier ou de s’abstenir si cela ne convient pas…
“Les commentaires sont recherchés par les auteurs des photos, donc si vous publiez, cela fait partie de la vie du site, ne vous offusquez donc pas de possibles critiques négatives. Il est sans doute vrai que dans la vie en gris, les commentateurs ont la dent plus dure qu’ailleurs, mais qui aime bien châtie bien… Prenez ces commentaires pour ce qu’ils sont, ni plus, ni moins : l’avis d’une personne qui a pris la peine et le temps d’écrire quelques mots à propos d’une de vos images.
Ne soyez pas non plus intimidé : de nombreux participants sont des débutants, qui progressent en s’aidant des avis sur leurs photos.”
Amitiés, aussi.
S’il vous plait, ne soyez pas amer… et pardonnez moi d’avoir pu vous paraître dur dans mon commentaire. A le relire j’y ai pourtant mis les formes en précisant bien qu’il ne s’agit là que de mon humble avis… j’aurai au moins le mérite d’avoir pris le temps de regarder votre photo et de vous livrer mes impressions qui encore une fois n’ont nullement prétention à s’ériger en sentence d’une “élite” (ô combien!..).
La rédaction d’un commentaire n’est pas si aisée si on a le souci d’exprimer avec justesse ce qu’on ressent en regardant une photographie. Le trait peut être un peu forcé parfois, La manière maladroite.. C’est à la fois un exercice intéressant pour celui qui le rédige (vous verrez…) et un retour enrichissant pour celui qui le reçoit, également pour ceux qui le lisent et peuvent y réagir.. c’est bien sur toute la richesse de ce blog…
je n’ai pas d’avis sur la pertinence de mes com, vous vous en ferez un… Alors ne vous arrêtez surtout pas à celui ci, d’autres viendrons…
Vous arrivez sur un blog de passionnés, n’attendez pas des commentaires lisses, acceptez les critiques négatives, rarement unanimes, plus souvent contradictoires et ainsi toujours enrichissantes, (Vous verrez qu’elles donnent toute leur saveur aux compliments), répondez y…, ne fuyez pas…
Enfin, Je n’avais pas noté qu’il s’agissait de votre première publication, alors bien qu’un peu jeune sur LVEG, au point où j’en suis, laissez moi vous souhaiter la bienvenue. Sincèrement curieux de découvrir vos prochaines photos… 🙂
@+ et qui sait, en effet, l’amitié viendra-t-elle aussi… ? 😉
Oups !
Désolé, il semblerait que mon propos soit sorti bien malgré moi de son sens premier… Je ne voulais absolument pas me poser en victime de l’oppression élitiste !
Je suis, bien au contraire, assez heureux d’avoir enfin trouvé un blog dédié à la photo qui garde sa vocation première, avec de surcroît des images de qualité, et surtout des auteurs sachant critiquer de façon constructive, et autrement qu’en langage sms 🙂
Alors non je ne suis ni amer, ni blessé ou aigri, je suis fier d’avoir eu le courage de soumettre un premier post à vos critiques avisées, et j’accepte sans retenue aucune le sort réservé à mon image 🙂
A plus, pour d’autres aventures, et d’ici là bon week end à toutes et tous !
bonjour, ce qui me dérange dans cette photo, en fait, ce n’est pas son traitement, mais plutôt son cadrage.. votre regard est tourné vers la table, les chaises… et le mur..
donc je les trouve un peu “coincées”, et aurait préféré un cadrage ouvert sur la gauche et un peu au loin, pour donner une idée de l’endroit. Photographié tel que, elles ne ressemble ni plus , ni moins qu’à une photo de chaises contre un mur.. ce n’est pas vraiment ce que vous annoncez.. 😉