Champ de Mars,  Septembre 2009.




Yvap

Musicien, barbu grisonnant, ça s'impose ici ! 😉 Parisien, me remet à la photo après 30 ans de pause. Pour les fanas de technique : Argentique Minolta SRT-101, XGM. X300s, actuellement XD7 et XD5. 21, 28, 35, 58, 100, 200 mm. Actuellement 24, 45, 85 mm. Scan des négatifs, puis traitement avec CS2. mail : cl.pavy"AT"yvap.net
14 Commentaires
  1. La Tour Eiffel en arrière plan me gêne. Elle “écrase” la scène sous les arbres qui me plait bien…

  2. Bonjour,
    Sympa, mais pour moi j’ai du mal à me concentrer sur un point d’intérêt précis ou un axe.

    Je trouve que la photo s’étire un peu trop en hauteur et que les enfants sont perdus dans l’espace et dans tous ces jeux d’ombres et de lumière.

    Si je peux dire, je recouperais un peu les bas de la pelouse et peut-être éclaircirais un chouia la pelouse-enfants; voir à densifier le ciel pour faire ressortir le nuage à gauche (?)

    Je dirais presque que vous étiez trop haut pour faire la photo et que de ce fait vous avez écrasé vous-même les enfants.
    Ce n’est qu’un point de vue 😉

  3. La scène des enfants sans la tour aurrait moins/ peu d’intêret. Elle n’ecrase pas mais m’apparait au contraire en Grande Bame bienveillante; j’aime bien ce “tunnel” de lumière en diagonale qui accompagne le regard des enfants vers la verticalité de la tour (et inversement)…

  4. “Grande Dame” c’est mieux..

  5. Je trouve au contraire que c’est une des plus ‘cartier-bressonniennes’ de Yvap (et, partant, une des plus réussies) par son élégante géométrie : le triangle formé par les enfants est parfait (avec une ‘mention’ pour la posture du possesseur du ballon), la ‘passante’ l’équilibre et la Tour Eiffel arbitre le tout.

  6. Merci à tous.

    Patrick et Bernard : j’ai l’impression que vous êtes trop influencé par le titre (peut-être pas le bon !).
    Solong et Christian ont bien compris ce que j’ai voulu faire passer : C’est juste une photo d’atmosphère, pas de sujet privilégié ici sinon lumière et ombres, donc pas question d’éclaircir la pelouse ni de densifier le ciel, sauf à perdre justement l’atmosphère ! 😉

  7. @ Yvap

    non de dieu tu as raison, il faut assumer ses choix ! 😉 😉

  8. Au premier regard mes yeux se sont plantés directement sur le groupe des 3 enfants, ensuite direction vers la promeneuse qui équilibre la photo et ensuite vers la tour dans les arbres un peu cachée (elle fait partie du paysage) elle nous indique le lieu, l’ambiance sous les arbres est bien restituée, les ombres sont bien maitrisées. C’est une photo réussie, c’est un bel ensemble. Je suis séduit par votre photo.

  9. Yvap, il est vrai que le titre a quelque peu influencé “mon regard”…

  10. Yvap, moi aussi, je l’aime comme ça.. une photo d’atmosphère où le ruisseau de lumière nous conduit des enfants vers la tour.. On pense à un monde meilleur en regardant ta photo 😉

  11. …tout à fait d’accord avec flo g!

  12. Assez d’accord avec le rapprochement de Cartier-Bresson, qui n’est pas du tout mon point de vue (j’aurais pris la photo à hauteur d’enfants), mais qui est tout à fait respectable (évidemment ! 😉 )

  13. Merci à tous.

    @ Gei : Si le sujet principal avait été les enfants oui, mais ce n’est pas ça !
    Décidément j’ai mal choisi le titre ! 😉

  14. Je ne sais pas ce que j’ai aujourd’hui, mais il est vrai que je reverrais bien mon appréciation sur celle-ci.
    L’atmosphère est bucolique, la lumière est belle et il est vrai que le jeu entre les enfants, la femme au sac et la Tour est bien vu.

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.