15 Commentaires
  1. Intéressante ta 2ème photo. Bonne gestion des plans et de l’alternance flou-net. Expression du joueur d’échecs bien saisie. Le rectangle noir en haut à gauche est gênant parce qu’il distrait le regard et le fait sortir du cadre par le haut. Je fermerais l’image par un discret vignetage qui centrerait le regard sur le sujet principal et donnerait moins d’importance au premier plan indistinct et flou.

  2. Et j’adore le titre 🙂

  3. Merci beaucoup pour ces conseils judicieux que je ne suis pas sûre de savoir appliquer (suis aussi nulle en Photoshop qu’en titre) (sauf pour celui-là, que j’aime bien!)
    J’apprécie en tout cas l’analyse…

  4. Bon coup d’oeil de photographe : photo expressive que l’on lit sans même avoir besoin du titre.

  5. Effectivement, bon coup d’oeil de photographe: l’expression du visage saisie est superbe (et le titre excellent!).

  6. La capture de ce sourire est un excellent moment.
    Mais je suis gêné par ce premier plan brouillon et ce haut noir qui tous les deux distraye l’attention.
    Evidemment il y avait à saisir ce sourire, mais si je peux me permettre, je vous suggèrerais la prochaine fois de ne pas hésiter à vous rapprocher pour vous mettre dans un meilleur axe.
    Aucun des joueurs que j’ai pu photographier ne m’a jamais refusé de le prendre en photo en train de jouer, alors, autant en profiter.
    Bonne suite 😉

  7. Bon titre, et bon instantané. D’accord avec Bernard et Pictaris sur le premier plan et le rectangle noir qui distraient un peu l’oeil.
    Si tu ne sais pas vignetter, le rectangle noir peu être éliminé par un simple recadrage. Ou atténué en enlevant de la densité avec l’outil densité – .
    Manque tout de même un chouya de contraste pour moi.

  8. Le sourire de ce joueur est magnifique.. je suis un peu de l’avis de tout le monde, et trouve surtout que tous les plans sont à la même densité de gris, et c’est ce qui rend ta photo assez confuse, heureusement, ce sourire nous fait oublier le reste !

  9. Beau soutire ok, mais sinon ?
    A qui s’adresse-t-il ? Quelle est sa justification ?
    Car ce n’est pas un vrai portrait (isolé et de près), mais une vue de situation, et là on est très frustré !
    Pourquoi ce cadrage vertical qui ne montre rien d’intéressant ni au dessus ni en dessous ?
    En horizontal un partenaire même en silhouette aurait pu à la fois justifier et donner l’épaisseur à ce sourire ici “désincarné”.
    Tous les recadrages et vignetages proposés ne sont que des pis aller qui ne résoudront pas ce qui est un problème de mise en scène et donc de cadrage initial.

  10. Moi j’aime bien cette photo, avec le petit sourire en coin du joueur d’échec ….mais le seul petit truc qui me gene peu etre, c’est Le rectangle noir en haut à gauche aussi comme “pictaris” . en attente de votre prochaine photo.

  11. Yvap, tu es grincheux ? 🙂
    Un beau sourire ce n’est déjà pas si mal 😉

  12. Oui un beau sourire … c’est déjà ça, mais qui méritait mieux à mon avis et sans gros effort… 😉

  13. Mais son sourire n’est pas stratégique.. il regarde le jeu .. il va, ou a gagné, non ? 😉

  14. @ flo
    Aux échecs (en ce qui me concerne) tu peux sourire parce que tu trouves le “coup” de l’autre magnifique, que c’est du beau jeu, et donc perdre avec le sourire… 😉

  15. donc, il y a une bonne raison 😉
    L’important ici, est qu’il regarde l’échiquier..

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *