Gei sur 3 octobre 2009 à 19h11 Je ne m’en lasserai jamais de cette ville… J’aurais juste une faveur à vous demander : ce serait pas possible de revoir le développement des toits, dans le bas de la photo ? Je suis sûr que l’on peut faire beaucoup mieux que ça… :p
mikare sur 6 octobre 2009 à 21h15 Bonjour a tous Merci pour les commentaires. Je n’ai quasi fait aucune “retouche”. La photo a été tirée en NB directement sur le boitier. Ensuite, j’ai fait un calque dégressif afin d’isoler le ciel. J’ai modifié légèrement la courbe du ciel, pour accentuer le contraste entre la partie sombre des nuages et les parties ensoleillées. Je n’ai touché à rien pour les toits. Donc, cher GEI, je suis preneur de toutes informations sur vos attentes au niveau des toits. En fait, je n’ai pas voulu y toucher de peur de faire pire que bien. J’ai vaguement essayé et tout ce que j’obtenais, donnait un rendu non réaliste. La lumière sur les toits ne correspondant plus vraiment à l’éclairage du ciel. A votre avis je devrais “éclaircir” cette partie ?
philippe | photofloue sur 7 octobre 2009 à 13h39 Il faudrait essayer à la fois d’éclaircir et de contraster les toits. L’idée est de réveiller la trainée de lumière parallèle aux nuages.
mikare sur 7 octobre 2009 à 21h48 Mea culpa, je viens de comprendre une série de remarques sur la “noirceur” de mes clichés. Ce midi au bureau j’ai jeté un Å“il sur le site. Horreur et stupéfaction les photos sont extrêmement sombres. Au risque de faire se dresser vos cheveux sur vos têtes je dois vous avouer qu’à la maison je suis sur un portable. Il suffit que l’écran soit mal éclairé, ou bien simplement mal incliné et cela change tout. Pas étonnant que mes traitements soient mauvais ! bon et bien mon soucis c’est que pour le moment j’ai pas la possibilité d’acquérir un écran séparé. Bon je vous change la photo mais avec des pincettes, j’ai éclairci on va voir ce que cela donne.
philippe | photofloue sur 7 octobre 2009 à 22h36 Beaucoup mieux ! C’est vrai qu’avec un portable, c’est mission impossible ou quasi. Comme je travaille souvent sur portable en voyage pour faire un premier tri de photos, j’ai mis au point une petite astuce pour être relativement confiant dans ce qu’on voit sur un portable quand on corrige une photo. C’est une image avec des différences de tonalités assez subtiles, il faut l’ouvrir et orienter l’écran pour voir toutes les nuances. Ca se trouve là sur photofloue.net.
mikare sur 8 octobre 2009 à 11h59 Merci Philippe ! Et bien c’est en fait la “technique” que j’ai utilisée 🙂 J’ai reçu du labo photo un cliché de FUJ… (je ne cite pas la marque). Une version papier tirée sur l’imprimante du labo et le fichier JPG. C’est une photo qui reprend des mires, un paysage, un portrait, une nature morte. Cela m’a permis d’orienter l’écran. Bon et bien j’espère d’ici quelques mois, après notre démenagement, trouver le temps et les euros pour installer un vrai écran à la maison.
Je ne m’en lasserai jamais de cette ville…
J’aurais juste une faveur à vous demander : ce serait pas possible de revoir le développement des toits, dans le bas de la photo ? Je suis sûr que l’on peut faire beaucoup mieux que ça… :p
Superbe traitement des nuages.
Bonjour a tous
Merci pour les commentaires. Je n’ai quasi fait aucune “retouche”. La photo a été tirée en NB directement sur le boitier. Ensuite, j’ai fait un calque dégressif afin d’isoler le ciel. J’ai modifié légèrement la courbe du ciel, pour accentuer le contraste entre la partie sombre des nuages et les parties ensoleillées. Je n’ai touché à rien pour les toits. Donc, cher GEI, je suis preneur de toutes informations sur vos attentes au niveau des toits. En fait, je n’ai pas voulu y toucher de peur de faire pire que bien. J’ai vaguement essayé et tout ce que j’obtenais, donnait un rendu non réaliste. La lumière sur les toits ne correspondant plus vraiment à l’éclairage du ciel. A votre avis je devrais “éclaircir” cette partie ?
J’aime Paris, ses toits et cette photo!
Il faudrait essayer à la fois d’éclaircir et de contraster les toits. L’idée est de réveiller la trainée de lumière parallèle aux nuages.
Mea culpa, je viens de comprendre une série de remarques sur la “noirceur” de mes clichés.
Ce midi au bureau j’ai jeté un Å“il sur le site. Horreur et stupéfaction les photos sont extrêmement sombres. Au risque de faire se dresser vos cheveux sur vos têtes je dois vous avouer qu’à la maison je suis sur un portable. Il suffit que l’écran soit mal éclairé, ou bien simplement mal incliné et cela change tout. Pas étonnant que mes traitements soient mauvais ! bon et bien mon soucis c’est que pour le moment j’ai pas la possibilité d’acquérir un écran séparé.
Bon je vous change la photo mais avec des pincettes, j’ai éclairci on va voir ce que cela donne.
Beaucoup mieux !
C’est vrai qu’avec un portable, c’est mission impossible ou quasi. Comme je travaille souvent sur portable en voyage pour faire un premier tri de photos, j’ai mis au point une petite astuce pour être relativement confiant dans ce qu’on voit sur un portable quand on corrige une photo. C’est une image avec des différences de tonalités assez subtiles, il faut l’ouvrir et orienter l’écran pour voir toutes les nuances. Ca se trouve là sur photofloue.net.
Merci Philippe !
Et bien c’est en fait la “technique” que j’ai utilisée 🙂 J’ai reçu du labo photo un cliché de FUJ… (je ne cite pas la marque). Une version papier tirée sur l’imprimante du labo et le fichier JPG.
C’est une photo qui reprend des mires, un paysage, un portrait, une nature morte. Cela m’a permis d’orienter l’écran.
Bon et bien j’espère d’ici quelques mois, après notre démenagement, trouver le temps et les euros pour installer un vrai écran à la maison.