Omkareshwar, Inde.




sistereden

Les voyages, l'Asie surtout, m'inspirent et depuis peu Paris.
11 Commentaires
  1. Peut-être devriez-vous travailler l’arrière plan.

  2. ah ouais je suis bien d’accord !
    Autant la photo est intéressante avec le premier plan, mais l’arrière plan tout grisouille pourrait être avantageusement amélioré !!!

  3. Et bien.. j’aime cet arrière plan “brumeux” comme un tableau classique. Peu importe si ce voile est du à une sur-exposition, ou s’il est naturel dans la région, l’effet contribue à l’ambiance générale. Un tirage “bien exposé” créerait peut-être une autre ambiance, mais l’auteur de la photo l’a voulue ainsi, probablement parce que la réalité ou le sentiment ressenti est restitué.

  4. C’est en effet un choix. Merci JMP de l’avoir si bien senti.

  5. Le personnage a en tout cas une très belle pause photogénique, bravo pour l’avoir saisi.

  6. le personnage est magnifique.. on dirait un danseur.. belle pose nonchalamment élégante.
    j’aime beaucoup l’arriere plan, un peu traité comme votre précédente photo.. je pense aux photos de Bonfils.. vous non ?

  7. Beau cadrage, belle pose du personnage, belle ambiance, mais … Pour moi un gros “MAIS” …
    Ce traitement (??) à la fois pâlot et en même temps contrasté et accentué (vous avez dit bizarre ? ) qui ressemble au rendu d’une mauvaise photocopieuse fatiguée me gâche tout le plaisir.
    D’ailleurs ce qui me fait penser à ça sont ces traînées verticales vraiment visibles (et très gênantes pour moi) sur le mur du premier plan.
    Mauvais réglage du scanner ? Au fait scan de négatif ? de tirage papier ?
    Autre technique ?

  8. @Flo, je ne connaissais pas Bonfils et le peu que j’ai vu (avez-vous un exemple ?)me paraît caractéristique des clichés exotiques du 19ème, sans originalité particulière. Aucun traitement sur la précédente photo, juste la conversion en n&b. Par contre pour celle-ci j’ai joué avec les textures pour obtenir une sorte d’image mentale.
    @Yvap, désolé de te gâcher ton plaisir, une fois de plus. Comme dit plus haut, JMP a bien compris que c’était un point de vue délibéré.

  9. Je comprend bien Sister, mais ce que je vois sur “mon” écran me laisse dubitatif …
    Car là sur “mon” écran c’est disons “entre deux”, si effet il y a, et je comprend très bien qu’il soit voulu, on ne le perçoit pas vraiment. Ca donne l’impression d’un truc raté ou bâclé.
    Effet pas suffisamment appuyé pour qu’il soit clairement revendiqué ?
    “Mon” écran pas adapté à ce genre d’effet ?

    Cela dit, je ne peux pas m’empêcher de penser, surtout en ayant vu le reste de ton travail sur ta galerie, que tes images superbes n’ont absolument pas besoin de ces “procédés” artificiels pour moi contradictoires avec justement ce regard tendre et chaleureux sur les gens qui est ta marque et préserve leur “naturel”.
    Plus elles seront “simples”, plus elles seront “douces”, ce que tu sais très bien faire et est ta force, plus tes images seront fortes !

  10. Merci Yvap (bien que la douceur dont tu parles ne soit pas ce que je vise). Pour moi l’effet, que j’ai voulu mesuré, n’est pas désastreux. Je ne vois pas la contradiction dont tu parles. Pour moi c’est aussi simple que ça : la photo telle que je l’ai prise ne me convient pas, mais j’y tiens, alors je l’amène au plus près de ce que je sens. Que cela ne soit pas réussi ou abouti, je le conçois, comme je comprends que, compte tenu de ton travail, ce soit une aberration. Enfin tout ceci ne relève pas du besoin mais du désir.

  11. un exemple particulier, non.. 😉 mais les lumières de l’arriere plan me font penser à ça.. et j’aime bien tel que, moi aussi.. 😉

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *