GBertrand

Susan Sontag : "Une photographie passe pour une preuve irrécusable qu'un événement donné s'est bien produit."
12 Commentaires
  1. Kaléidoscope, du coup très années 60. Monk sous toutes les coutures.

  2. Nice Epistrophy , man !

  3. Beau travail graphique, c’est réussi, F

  4. très beau montage, c’est très graphique j’aime bcp !

  5. Posté ce jour la 5ème version. La dernière sans doute.

  6. Etes-vous sûr de ne pas enfreindre des droits d’auteur ?

  7. A partir du moment ou y’a réinterprétation je vois pas trop le problème.
    Pour rester dans l’ambiance musicale, on pourrait apparenter ce que fait GBertrand a du sampling.

  8. Faut que je vous raconte. Pour une fois, pas de vol vraiment.
    J’ai pris sur mon écran de télévison au passage d’un concert de Monk, retransmis par DJazz.TV sur CanalSat, entre 100 à 150 photos (les mains, le visage face et profil, la danse de l’ours de Thelonious, etc…).
    Et c’est avec ce(trop!)abondant matériel que j’ai pu composer mon carré. Les traces des mains me servant de liens entre les photos plus sombres.
    Vous devinez que le plus dur fut le choix des clichés que je conserverai !
    Sampling, pas simple.

  9. Finalement, cette “image” sera la première d’une nouvelle série.
    Et comme disait le mage Rabindranath Duval à Francis Blanche:
    “Et c’est en couleurs !”
    Visible dès à présent ici

  10. Je préfère la version en lien, mais il y a de l’idée aussi dans celle-ci !
    😉

  11. Pour répondre au second commentaire de cbemol, je pense que la question est mal formulée. Les moyens peuvent être levés par les ayant-droits si une exploitation commerciale se développe autour d’une création reprenant des œuvres existantes; en aucun cas au stade de la création libre et gratuite, défendue par le principe de liberté de création, même dans le cas d’un détournement.
    Pour rester dans le domaine musical, Laurent Voulzy pouvait s’époumoner dans son garage avec sa petite chanson : “Et les Beatles chantaient…” C’est au moment du succès de ce tub au hit-parade que les majors se sont réveillées !
    😉

  12. J’ai déjà connu ces débats qui n’en finissent pas, notamment sur la site de Libé Photo quand il était encore “vivant”. Et j’en suis fatigué. Tellement fatigué que j’ai shunté le second commentaire de Cbemol qui écrivait, je le cite:
    ” Il y a peu de chance que le film présenté à la télévision soit libre de droit et le fait de prendre des photos avec un téléphone n’est pas différent de faire des photocopies d’un livre.
    Et qui s’interrogeait quand même:
    “Je me demande ce qu’en pense l’éditeur responsable de ‘La vie en gris’ ?
    En supprimant ce commentaire, je lui écrivais pour m’expliquer et pour terminer cette vaine palabre, ceci:
    “Bonjour Claude et merci pour vos mises en demeure et autres conseils, mais cormac a déjà répondu à ma place et je ne m’attarderai pas. La discussion , cette discussion que vous voulez engager, existe depuis que des gens ont envie de créer.
    Plus proches de nous: les Marcel Duchamp et ceux qui pratiquent le collage (sous toutes ses formes), si l’on ne considère que les arts plastiques.
    Pour moi, cette controverse est close.
    La citation, le pastiche, l’emprunt, etc…
    En musique cela s’appelle les samplings, en poésie “La Fontaine”, et dans le mouvement surréaliste
    on ne compte pas les emprunts et autres citations qu’ils se veulent humoristiques ou dénonciateurs.
    Sans voir l’espoir de vous convaincre, cordialement malgré tout.
    Gérard Bertrand
    1.Quelle est cette bizarrerie dans votre commentaire ? Et pourquoi je prendrais des photos avec mon téléphone ?!
    2.En conclusion, une image qui risque encore de vous fâcher: http://www.gerard-bertrand.net/rencontres_couleurs-orage.html

    J’ajouterai que par 2 fois mes “images volées” ont paru dans une revue internationale, Eyemazing, et que s’il y avait menaces de poursuites, les services juridiques auraient interdit leur parution, tout simplement.
    Voir ici, si on veut.

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