Hervé

Le réel émeut
10 Commentaires
  1. Hervé le chemin est long pour atteindre l’éveil, et là ni les drapeaux de prières ni même le moine et son moulin ne suffiront à me convaincre.Ou alors peut être ne garder que la partie basse, car les gros drapeaux du haut me gênent, mais je ne suis pas sûr.
    Je suis peut être un peu dur avec tes photos ces jours ci mais c’est que tu nous as habitués à tellement de belles choses que je me dois d’être exigeant . 😉 😉

  2. À quelques amalgames près, l’image est tout de même séduisante par sa lumière et ses lignes de composition.
    Les fanions ne me gênent pas, qui accompagnent cette

  3. … photographie de fête. Le hic provient surtout de la position des enfants sous l’éléphant de droite et du personnage tronqué sur celui du milieu.
    Le satori est-il à ce prix ?
    😉

  4. encore une fois je serais plutôt d’accord avec AMB …. trop de personnages brouillons dans le bas droit, mélangés aux éléphants, le reste me va parfaitement.

  5. Je ne pouvais pas chasser tous les enfants, l’un d’eux manquerait dans la composition, pour le cadre, c’est celui choisi à la prise de vue avec les drapeaux de prière du haut.
    Merci de vos critiques, ce site est bien fait pour cela.
    Henri, comme tu l’auras compris, il s’agissait bien du réveil de la petite communauté qui vit autour du temple. 😉

  6. @ Hervé oui j’avais compris et c’était aussi le sens de ma proposition de recadrage panoramique en enlevant le tier du haut , justement pour donner toute l’importance aux personnages qui se trouvent aux pied de ce stupa.Du coup on remarque beaucoup plus que ce moine regarde le jeu de ces enfants autour des sculptures, mais bon ce n’est que mon interprétation d’un moment que je n’ai pas vécu donc forcement très différente de ton ressenti . 😉

  7. Henri, j’ajoute ta proposition en dessous, la lecture en semble simplifiée, l’image parait plus contrastée par la disparition d’une partie des gris moyens (les drapeaux).
    Je préfère l’image initiale pour l’aspect intime (confidentiel) de la scène liée à son encadrement. Le tirage est plein cadre, c’est donc bien le choix de la prise de vue qui n’était pas seulement graphique. Si je me le rappelle bien, je voyais cette femme avec sa fille et le moine, mais sans doute pas le mouvement de l’enfant trop rapide.

  8. Moi ce n’est absolument pas l’enfant qui court et s’inscrit ainsi dans le mouvement de tous les drapeaux-oriflammes.

    Ce qui me gêne, ce sont les “masses” collées à côté ou sous les éléphants et plutôt indistinctes (tirage à éclaircir à cet endroit ?).

    Je garde le cadrage du haut

  9. Hervé je pensai à un recadrage plus radical ,la guirlande de drapeaux au dessus du moine commençant juste dans l’angle gauche , mais je ne dis pas que c’est le mieux je dis simplement que c’est le cadrage que j’aurai choisi moi .

  10. Henri et Bernard, je recadre la deuxième et j’éclaircis les parties “bouchées”, la correction ne peut être que légère, il n’y a que peu d’informations lumineuses dans ces zones.
    A la base, il s’agit d’un film n&b (Agfa APX100) très tolérant à mes trop fréquentes erreurs lors des développements.
    Pour finir, je tiens à cette photo pour “la légèreté de l’air” qu’elle m’évoque (ou qu’elle me rappelle ?).

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *