flo g

medecin anesthesiste,qui manque de temps mais sûrement pas de passion pour la photographie,et qui essaie de vaincre sa timidité en ouvrant un photoblog (grâce à R.P)ces jours ci
39 Commentaires
  1. un peu dur de la faire passer par le web..

  2. Effectivement, la matrice de compression JPEG de 8X8 par la méthode du cosinus discret dérivé des transformés de Fourrier est peu propice à ce style d’image (je vais encore énerver Tinange avec les maths 😉 ).
    Mais l’image est très belle, comme du Soulages, sauf la partie gauche.

  3. ca ressemble a quoi cette image ?

  4. a une abstraction, Pierre Barret..

  5. Pierre Barret: j’ai oublié.. si vous aimez, et j’ai cette impression, je peux en publier d’autres !!

  6. et si je n’aime pas ? ……

  7. Ne vous inquietez pas je n’avais pas fait d’erreur d’interprétation..mais par contre n’avez vous pas dit..quelques commentaires en arriere qu’on devait savoir critiquer une photo de façon coherente qu’on aime ou pas..? Vous semblez l’avoir oublié..

  8. oui et alors flo g ?
    je ne voyais pas ce que cela représentait , donc avant de vous donner mon avis , je voulais savoir a quoi cette image pouvait ressembler .

    donc je n’aime pas ,parcequ’elle ne m’apporte rien , je n’en comprends pas le sens

  9. les tags..

  10. oui et alors , l’irlande ? je ne comprends toujours pas

  11. ce ne sont pas les tags qui font une photo !!!

  12. Mais certainement la culture du regardant !

  13. Ce qu’on montre doit-il absolument ressembler ?
    Faut-il absolument montrer quelque chose ?
    Y a-t-il quelque chose à comprendre ?
    Faut-il comprendre pour être touché ?

    Je ne me pose pas ces questions devant cette image que j’aime beaucoup ! 😉

  14. J’ajoute : pourtant très différente de ce que personnelement je fais.

  15. ou se trouve la photographie ?

  16. Devant tes yeux ! Ouvre les !

  17. @Pierre Barret: on dirait que vous le faites expres..
    dans les tags, Pierre, il y a le mot “abstraction”: Alors qu’est ce qu’une abstraction ? Le dictionnaire va vous dire “privé de réalité concrète ou de référence à des éléments matériels, et donc qui ne cherche pas à représenter la réalité..
    Et l’abstraction peut être capable d’agir sur la sensibilité et la pensée..
    Que vous n’y soyiez pas sensible.. et que votre pensée ne soit pas sollicitée, pourquoi pas ? tout peut se respecter..
    Mais la façon aussi peu construite, limitée, avec laquelle vous vous exprimez, relève, sans que vous le vouliez (!!), de l’abstraction..
    En gros, vous faites de l’abstraction verbale sans le savoir…

  18. je suis un etre abstrait flo g qui recherche la réalitée

  19. C’est donc une abstraction 🙂 Ce qui amène nécessairement à s’exprimer différemment puisqu’il n’y a plus de référence à des éléments concrets, réels. Le langage en prend un coup ! 🙂
    “Techniquement”, elle est très bien. Mais je n’arrive pas à m’y faire. Elle me donne un sentiment de lourdeur et j’ai du mal à définir pourquoi ! Peut-être parce que le noir est très présent et qu’il forme avec les “stries” central un bloc un peu écrasant, un peu carré, un peu massif. Pour m’exprimer par comparaison, je préfère nettement “Irlande 2” (sur ton site). Irlande 3 est encore plus “lourde” d’ailleurs.

  20. Permettez moi d’insister, mais il y a bien une référence picturale à Soulages, ou je me trompe ?

  21. @Jean-Marc: vous savez Jean-Marc, quand je prends une photo, je ne cherche pas à faire une association d’idée avec untel ou untel..Je suppose que c’est à peu prés pour tout le monde pareil.. Maintenant quand une photo dont le travail est sur le noir..on peut penser Soulages..Parce que celui qui regarde a toujours la volonté de chercher des références..tout ce que je peux dire, à vous, en tant que professeur, c’est que je cherche le “vide”, à l’exprimer, et que pour moi, peut-être par manque d’experience technique entre autre, par pudeur aussi, par manque de temps de réflexion sûrement.. c’est extrêmement difficile.. alors la route est longue..
    Et quand les réflexions se résument à “c’est quoi ça?”, je me dis que le chemin est encore plus long que prévu!!
    mais peut-être aurais-je dû vous écrire ça par email.. trop tard, je n’ai pas le courage de recommencer..

  22. @Tristan: je suis contente qu’elle vous évoque quelque chose même si c’est de la lourdeur..et que vous avez le sentiment d’être écrasé.. ce n’est evidemment pas mon impression.. mais quand on soumet une photo, il faut savoir entendre celui qui regarde et qui fait l’effort de transmettre son ressenti.. En cela, je vous remercie, Tristan

  23. @Yvap:vos quatre questions sont idéales: Réponse: “Non” à tout bien evidemment..
    merci beaucoup Yvap, d’avoir été aussi concret sur une absurde histoire d’abstraction..Et en plus, vous appreciez, ce qui me fait tres plaisir, d’autant plus que ce n’est pas ce que vous rechercher via la photographie..

  24. “recherchez”.. pardon

  25. Flo : Tu as écrit : “quand je prends une photo, je ne cherche pas à faire une association d’idée avec untel ou untel..Je suppose que c’est à peu prés pour tout le monde pareil..
    C’est pareil pour moi.
    Ah les références ! Ah les motivations !

    Tiens puisque pour les miennes on y accole souvent Doisneau, citons le :
    Quelles ont vos motivations profondes ? On m’a souvent posé cette question. La formulation savante ne m’abuse pas, cela veut dire : Expliquez vous sur votre sacrée manie de faire des photographies que personne ne vous a commandées.
    C’est une question idiote, il n’y a pas de motivation raisonnée, mais plutôt un besoin irrésistible de partager la joie qui m’est entrée par les yeux. C’est purement instinctif.
    …/…
    La mumière m’attire, une lampe s’allume, je cours comme un fou, pour les insectes on appelle ça le phototropisme.

    Rideau ! 😉

  26. Flo : Je voudrais comprendre un truc. Quand tu dis “je cherche le “vide””, c’est ce que tu as cherché à exprimer dans cette photo ? Ou elle est instinctive (la photo), à la Doisneau ? 😉

    Non pardon, je retire “à la Doisneau”, c’est réservé à Yvap… Ha ha ha… :-)))

  27. Tristan: on entre sur un terrain.. Je ne suis pas une adepte du studio, donc mes photos sont instinctives..et plus j’avance, (si tant est que j’avance..) plus je me rend compte que certaines choses se “concrétisent” un peu dans ma tête, dans ma façon d’avancer.. Et pour ça le blog, en dehors d’essayer de percevoir le regard des gens, m’aide beaucoup, parce que je je me rend compte de ce qui revient comme un thème récurrent.. Je regarde aussi énormément de photos,tout azimut, ce qui me prend un temps fou, mais ça me permet également de voir que les thèmes qui me plaisent et qui sont comme un “uppercut”, ne sont pas étrangers aux miens…Ce qui est normal vous me direz..Mais le plus souvent c’est le travail des autres qui me guident, et qui de façon imagée pourrait représenter un entonnoir, dont le bout rétréci serait la solution..Mais c’est pas pour demain..

  28. Flo : Merci de ta réponse. Mais que voulais-tu dire quand tu évoquais le vide, dans ta réponse à Jean-Marc ? Si j’abuse, ne réponds pas… 🙂

  29. sent@Tristan: si vous ne ressentez pas cette sensation de vide avec cette photo, peut-être y serez vous plus sensible dans la précédente (Musique)..

  30. Non Flo, ce n’est pas le vide que je ressens devant cette image. Mais on touche là à des choses profondes et il est peu probable qu’une homogénéïté de sentiments se dégage parmi les visiteurs (si l’on amenait chacun à s’exprimer sur cette question, bien sûr). En plus, c’est un peu le propre de l’abstraction que de laisser la place à des perceptions très variées, très différentes.

    “Musique” non plus n’évoque pas chez moi le vide. Mais je fais un peu un blocage sur cette photo, qui m’empêche d’entrer dedans… 🙂

  31. Tristan je suis heureuse que vous voir conclure en disant que l’homogénéité des sentiments n’existe pas..Et c’est l’interêt qq part de l’abstraction: pouvoir y loger son propre monde..

  32. Elle ne m’évoque ni le vide, ni l’Irlande… mais je la trouve très belle. Et pourtant je n’aime pas non plus les abstractions. Vous êtes très forte Flo !

  33. merci, vous me touchez L’OliV..

  34. @ Tous : Je répondrai à vous tous, c’est promis ! Mais ce soir, je n’ai pas envie de rester “scotché” devant mon ordi., J’espère que vous comprendrez.

  35. C’est trés trés beau cette matière, une trés belle photo, oui vraiment!

  36. A la suite des commentaires qui précèdent, je souhaiterais apporter mon avis:
    UNE PHOTO EST UNE EMOTION !
    Peut-importe l’endroit de la prise de vue, ou le sujet traité. Ces mentions sont anecdotiques.

    Devant cette photo, j’éprouve de l’EMOTION, donc pour moi, elle est réussie.

  37. merci de faire resurgir cette photo 2 ans après 😉

  38. Hello Flo, je ne découvre votre photo que maintenant. J’aime cette image, je la trouve harmonieuse, j’aime votre travail sur le sombre et les textures

  39. Vraiment très belle!

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *