Continuons le bestiaire, mais en ornithologie, cette fois.
Une photo qui montre que pour certains tournages difficiles, Alfred Hitchcock avait l’habitude de demander de l’aide à ses frères.




GBertrand

Susan Sontag : "Une photographie passe pour une preuve irrécusable qu'un événement donné s'est bien produit."
13 Commentaires
  1. La référence à un certain bestiaire faisait évidemment allusion aux photos de Philippe, Francis Leplay et Solong (2 fois).

  2. Contrairement à votre image précédente, le photographique me semble ici beaucoup plus évacué laissant davantage la spectatrice que je suis avec l’impression de se trouver devant une estampe numérique plutôt qu’une photographie ou un montage photographique. Peut-être est-ce le traitement du décor qui accentue cette impression?

  3. Vous avez tout à fait raison Josée. Cette “image”(vous voyez, je ne dis pas photo), fait partie d’un des 3 Albums de photographies recomposées consacrés à Kafka et Marcel Proust (Travaux de 2002 à 2007).Celui-ci est dédié à Alfred Hitchcock.

    16 “images” donc, dont chacune porte le titre d’un film de Sir Alfred. Le plus souvent seul le cadre m’est personnel (ici les cliffs of Moher en Irlande).
    Si le projet vous intéresse la suite se trouve ici:
    http://www.gerard-bertrand.net/index_hitchcock.html

  4. Cela me laisse au contraire l’impression d’un montage “vintage”, sous l’agrandisseur, avec ciseaux et caches.., et que la silhouette de Churchill s’y est invité debout… Curieuse multitude, drôles d’oiseaux..
    Un bestiaire, mais alors “Le bestaire Amoureux”, en 4 tomes, rien que pour le plaisir d’évoquer la délicieuse BD de Joann Sfar ( et de vous la recommander chaleureusement…)

  5. “Vintage”, c’est normal. Puisque j’ai pris cette photo en avril 1962 !
    Quant au bonhomme debout, c’est absolument la silhouette d’Alfred, je le jure.

  6. Ici, on reconnait facilement Vertigo. C’est donc réussi. (Bon, j’avais une préférence pour Hitchcock sur son quai de gare, même si celle-ci ne manque pas d’humour)

  7. Les détourages sont quand même assez durs…
    Et une hirondelle ne fait pas le printemps…

  8. Non, pas “Vertigo”, Francis, mais “Les oiseaux”.
    Même si, j’en suis d’accord, la technique manque de finesse (les documents qui m’ont servi devaient être en 72dpi, ce qui ne facilite pas la tâche), pas de sueurs froides, seulement des mouettes pas rieuses.
    C’est plutôt ce qu’on pourrait appeler une image-gag; d’autres de la série sont plus…denses.

  9. Dommage qu’Hitchcock sur cette photo ressemble à… Mao!

  10. Mao ne portait pas de cravate! 😉

  11. La composition est intéressante mais le manque de contraste nuit un peu [à mon goût évidemment] à la force qu’elle aurait pu avoir.
    J’ai lu votre clarification à ce sujet. Retenons l’idée !
    😉

  12. Tous vos commentaires ont fini par m’alerter.
    Sur le rendu, pas sur la représentation en plusieurs exemplaires d’Hitch. Ce sontt bien des photos de lui, je vous assure. Qu’il ressemble à Churchill ou Mao, c’est quand même lui.
    Non, c’est l’aspect de l’image qui me gênait aussi. La version sur papier en 50X60 est tout à fait honnête et sur mon site
    http://www.gerard-bertrand.net/HITCH_birds.html
    l’image passe bien, je crois.
    Je viens donc de remettre un nouveau JPEG plus juste et j’ai laissé le cadre blanc qui amoindri le contraste entre le fond noir et une photo peut-être trop …pâle.

  13. Je préfère cette nouvelle version. La densité accentue le relief et ajoute au dynamisme de l’action.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *