Un homme

Un homme

Photographe
Publié
20 juin 2011
Inspiration
Partage
Retour
à la dernière photo
à la première photo

37 avis

37 commentaires à propos de “Un homme”

  • Jean-Marc Silvestre

    Traitement peut-être un peu dur, mais intéressant…
    « On the road again » ?

  • Francis Leplay

    Très belle ouverture. La centième valait la peine d’attendre. Le titre m’a rappelé le roman de Philipp Roth. Il y a comme dans ces scènes mythologiques de fin des films hollywoodiens, le héros laissé seul sur une route, avec encore toute cette route à parcourir, tous ces choix à accomplir, c’est-à-dire aussi là où le film s’arrête sur la bobine et se prolonge dans la tête du spectateur pour lui appartenir définitivement. Cet homme prendra-t-il le camion qui arrive, poursuivra-t-il seul, à moins que le téléphone au pied de l’arbre, mais qui appeler? C’est un dernier plan qui offre une ouverture maximale. Bravo.

  • Henri

    Entre Far ouest et Maghreb , belle impression d’immensité et de solitude . Çà ressemble à la route entre Marrakech et Essaouira.

  • Josée

    Belle composition où, au-delà du référent, le triangle formé par les éléments flèches-homme-camion transpose l’icône en symbole favorisant un second niveau de lecture.

  • efde

    Désolé de ne pas partager l’enthousiasme de Francis.
    Je n’accroche pas, peut-être le traitement, ou le format, il me semble qu’il y en a trop à droite (je sais, en ce moment c’est un peu un sentiment général !).

    Ce n’est pas ma préférée de Solong.

  • alain-michel boley

    Manque plus que le Technicolor et Hollywood rapplique…
    Joli strike !

  • Benjamin Cuevas

    Je pense au film « Gerry ». Une image cinématographique au cadrage particulièrement bien réussi.

  • Loïs

    Tous les choix faits par Solong bornent et rétrécissent l’espace: la ligne de fuite de la route est tronquée,le ciel est presque absent,l’arbre et le panneau bloquent la droite. Pas de 1er plan pour accentuer la profondeur, point de vue en plongée à hauteur d’homme pas surbaissé.Un homme dans une attitude indécise.
    Un paysage grandiose rongé par le progrès.

  • Francis Leplay

    L’espace est borné pour ceux qui en ont l’esprit. Moi, je voyage partout dans cette image, du premier plan, réel comme l’asphalte, au second plan qui presque lisse, s’efface et se dérobe comme un décor de cinéma, et cette intersection qui, avec ces flèches, ouvrent tous les possibles.

  • Loïs

    Etre d’un avis différent n’excuse pas d’insulter les gens Monsieur Leplay, vous commencez à dépasser les bornes.
    C’est vraiment du grand n’importe quoi!

  • Francis Leplay

    On peut aimer une même photo pour des raisons opposées. C’est souvent le cas d’une bonne photographie. On a envie de se l’approprier. La sensibilité y joue sa part. Si vous vous êtes senti insulté, je m’en excuse sincèrement.

  • Brigitte David

    D’abord happée par cette photo, je ne suis pas loin de partager la critique de Lois. S’il s’agit d’une critique du paysage cela devient intéressant. Le format panoramique qui capte toutes ces imperfections: le sapin complètement anachronique, les flèches au sol, le panneau indicateur de téléphone. Tous ces bavardages empêchent de ressentir ce qui aurait pu être une grandiose invitation au voyage. Aucun lyrisme, aucune exaltation romantique du paysage mais un constat implacable d’un paysage gangrené.
    Pour l’effusion lyrique on vous préfère dans les brumes, les boues et les nocturnes du Nord.

  • alain-michel boley

    @ Loïs = J’aime cette phrase : Un paysage grandiose rongé par le progrès.
    @ Brigitte = Laissons les photographes du Nord se rendre au Sud et vice versa !
    @ Solong = Je vous l’avais prédit, Hollywood ne va pas tarder à débarquer sur les lieux, vous avez trouvé un site exceptionnel qui synthétisent les contradictions du paysage.
    Et l’angle est éloquent.

  • alain-michel boley

    Il fallait lire “ qui synthétise”, pardon.

  • blagapart

    Parlons de ce que l’on voit: le centre est éclairci sur une lande caillouteuse. C’est ce vide qui capte la lumière. Les éléments de l’accroche sont tous périphériques; personnage, route, arbre, panneau. D’où la question: qu’est-ce qui est photographié ? Version optimiste : c’est un rébus que les commentaires du haut essayent de déchiffrer. Version pessimiste: la composition est bancale, et la photo a raté son objet. Je suis plutôt pessimiste…

  • tinange

    Il y a des images qu’on décortique, à force de mots, pour tenter d’y trouver du fond. Et d’autres, comme celle ci, qui nous emportent loin, très loin.

  • flore

    La découverte de votre travail au milieu d’une journée d’écriture laborieuse m’offre une belle échappée, F
    Cette photo ressemble à un collage, F

  • Josée

    Il y a des images qu’on aime revisiter pour leur éloquence et leur pouvoir d’évocation. Ici, cette image me parle et me transporte dans l’univers d’Une Histoire vraie de David Lynch. Pour ceux que la comparaison pourrait intéresser : http://www.youtube.com/watch?v=AwiZnJrX74I

  • Bernard LVQ

    J’aime spontanément ta photo.
    Superbe coup d’œil, très belle composition.

    J’aime ce soleil, cette lumière de milieu de journée qui écrase tout, brûle tout, brûle les collines, fait fondre le macadam, durcit les ombres.
    Je ressens pratiquement le vent brûlant et asséchant qui arrive sur ce personnage.
    J’y vois la patience de l’homme qui attend son rendez-vous au pied d’une station essence, le temps qui s’égrène lentement.

    Certains des éléments que tu as captés me renvoient immanquablement à plusieurs films fétiches … « La mort aux trousses » « Paris-Texas » « Bagdad Café »…

  • dacko

    tout simplement magnifique…

  • David T.

    Séduit.
    Placement du personnage dans la composition, la route, les gravies, l’arbre, l’horizon… Je te suis !

  • Hélène vincent

    Un vrai coup de coeur

  • rvmarec

    Même si pn aurait souhaité en voir un peu plus de route, sur la partie gauche, c’est une splendide photo, au très fort pouvor évocateur. « Paris Texas », « Bagdad Café », voire « La Mort au Trousses » me viennent aussi à l’esprit.

  • rvmarec

    ah zut, c’est truffé de fautes, désolé, on ne peut corriger…

  • Loïs

    @ Francis Leplay: merci à vous! 🙂
    J’avais compris ‘beschränkt sein’.Rester fâché avec un lecteur de Philip Roth m’aurait paru absurde.

  • cormac

    Solong is back et c’est pas pour rigoler !! 🙂
    On se laisse happer pour la puissance narrative de cette image.
    D’accord avec Loïs et blagapart pour le côté bancal, j’irai même jusqu’à dire aggressif pour l’homme pris au milieu de ces élèments éparses, sauvages et sans pitié. Mais contrairement au grognon, pour moi c’est ce qui fait le prix et la grandeur de cette photo.
    J’irai jusqu’à dire qu’il y a de la métaphysique à l’oeuvre ici.

  • Irène de Groot

    Je serais plutôt pessimiste comme dit plus haut, désolée de jouer la rabat joie! Mais, cette image ne me dit rien de tout ce qui est évoqué par bon nombre..
    Ce que je reproche surtout c’est le cadrage, écrasant….
    Solong, solong.. 😉

  • Yvap

    Pas mal vu …
    Mais quel dommage ce recadrage (évident !) écrasant comme dit Irène !
    Pourquoi avoir supprimé l’entourage du pare-brise qu’on devine dans les deux coins du bas ? (je me trompe ?)
    C’est bien un « cadre dans le cadre ». Et on aurait compris le pourquoi du manque de ciel, tandis que là … ben, j’étouffe : 😉

  • Solong

    Merci à tous vraiment pour ces nombreux commentaires, riches et contrastés.. 🙂 !
    Cette photo a intimement une saveur particulière pour moi, existentielle oserai-je dire. ça n’a pas été rien de vous la soumettre; je vais tenter de vous dire un peu, sans pouvoir vous livrer toutes les clés…
    Ce n’est résolument pas, dans l’intention, une jolie photo de paysage.
    C’est l’intersection surgie sur cette route obstinément rectiligne, et le placement de cette silhouette d’homme qui m’ont poussé à déclencher…Bien sur il y avait le paysage.

    Pile dans mes états d’âme du moment, je crois que j’ai eu tout de suite l’intuition de ce que j’allais pouvoir tenter d’y raconter: Un truc autour de la vaste et particulière question du CHOIX…, et autour de l’enjeu…
    J’ai du me débrouiller avec un cliché original très décadré (il a fallu faire vite, les chaos de la route, peu d’espace..).J’ai d’ailleur beaucoup hésité à en utiliser les imperfections pour servir mon propos, et a conserver cadrage original, la bascule…
    J’ai en effet abordé le dévellopement et le recadrage avec justement le souci d’éviter la jolie photo, et l’ambition d’y exprimer, autour de ce thème du choix et des enjeux, un malaise, un déséquilibre au sens d’un vertige, l’impériosité, la confrontation, l’oppression qui en nait.
    Avec l’idée que l' »exaltation lyrique du paysage », chère à brigitte, et tout ce qu’elle peut contenir de sens positif (« l’ouverture vers tous les possibles »), ne devait être proposée que comme un « possible », une aspiration(l’enjeu…) aprés l’étape à franchir (le choix..). L’idée que sa confiscation graphique en quelque sorte, en contraignant le regard vers l’asphalte, cette intersection et les éléments dissonants du décors (Je suis sur ce point très impréssionné par l’analyse de Loïs.), permettrai de détourner le lecteur d’un abord plus « facile », du coup destabilisé, mal à l’aise,confronté…
    Voilà un peu ce qui a guidé ma façon d’aborder cette scène, et ce que j’ai cherché à y mettre..
    je suis ravi de retrouver un peu de tout cela dans les commentaires, ravi de voir Yvap étouffer, irène écrasée, francis exalté, Tinange emporté si loin, Cormac métaphysicosaucissoné, blagapart hésitant… Ravi que certain puissent se l’approprier pour s’y raconter autre chose…
    Merci encore, vraiment, pour votre intérêt.. 🙂

  • solong

    Un lien vers le cadrage original Ici 😉

  • alain-michel boley

    À la vue du cliché original, l’impression de grande image est renforcée. Mais la lecture des deux explique peut-être certains doutes sur l’assiette de celle proposée sur LVEG. Il ne restait pas beaucoup de matière pour déplacer le regard au-delà du pare-brise !

  • efde

    la sensibilité de chacun est un des facteurs principaux dans l’appréciation d’une oeuvre.
    Autant dans la version présentée je me rapprochais du sentiment exprimé par Lois, un cadrage enfermant la lecture à gauche, autant dans la version originale on perçoit l’envie de saisir un moment furtif, une rencontre au bord de la route.
    « L’histoire » est sensible.
    Cette version est plus complète et n’a pas besoin de toutes les explications que vous avez fournies et qui semblaient nécessaires à chacun.
    Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, mais l’idée est là.

  • Loïs

    Beaucoup de détours pour une conclusion: l’image originale est magnifique et contient toutes les intentions développées ensuite par Solong.
    Le recadrage proposé était inutile!
    Grand bravo pour l’original!

  • efde

    Pourquoi LOIS y-dit ce que je pense mieux que moi ?..

  • annierita

    Bonjour Solong. Cette image m’appelle, moi aussi. Je n’ai pas lu tous les commentaires, mais j’ai regardé le cadrage original. Les 2 photos ne racontent pas la même histoire. Celle ci me parle, par ce qu’elle évoque en terme de mythes , la route, je me croyais dans l’ouest américain avant de voir la pancarte en arabe. Et par tout ce qu’elle évoque de l’appel de la route, de l’espace sans limites, avec cet homme à la croisée des chemins, suspendu. J’aime beaucoup.

  • solong

    Merci à tous :)!
    J’ajouterai juste que le recadrage, plus rigide, avait peut être pour moi le mérite d’insister sur l’idée de confrontation, en cherchant à placer le « lecteur » dans un trio croisement-Homme-lecteur, à l’impliquer dans l’ambiguïté de ce qui pourrait se projeter de lui même dans cette image (quelle est cette route tracée? qui est cet homme? une projection de soit même?, un Autre?..etc..)
    Heureux en tout cas d’avoir pu vous soumettre les deux versions, et que certains puissent s’y raconter quelque chose…

  • JMP

    Superbe !


Voilà ce que j'en pense...

la vie en gris

à propos

  • la vie en gris est un photoblog collectif en gris, noir et blanc.

    Sa vocation est de présenter le meilleur des créations noir < blanc des participants, qui peuvent s'inscrire librement, et d'engager le dialogue grâce aux commentaires.
    Les visiteurs trouveront en regard de chaque photo un lien avec le photoblog ou la galerie du photographe. Les photographes sont encouragés à publier régulièrement leurs images.

    Ce site n'est pas un espace de stockage de photos, ou un ensemble de galeries privées, mais un espace partagé et convivial. Publiez donc régulièrement des photos bien choisies plutôt qu'une salve d'images d'un coup. Deux ou trois photos par semaine est déjà un rythme soutenu

    Avant de publier, lisez bien toutes les instructions, et apportez le soin nécessaire à la publication : titre, légende, taille des photos (maximum 600 pixels en hauteur et 750 en largeur), poids (autour de 100Ko maxi). N'oubliez pas non plus de renseigner les tags : vous augmentez vos chances d'être vus et le plaisir de naviguer via un clic sur un tag ou le nuage d'inspiration.

    Bonne visite et bonne photographie.
  • contact mail : philippe à photofloue.net

connexion

montrez vos photos

  • Photogaphes, ne soyez pas timides, montrez votre travail au côté des 15417 photos déjà publiées
  • Abonnez-vous au fil RSS photos

commentez

  • Visiteurs, ne soyez pas timides, ajoutez votre grain de sel aux 114,019 commentaires déjà publiés !
  • Abonnez-vous au fil RSS commentaires

navigateur

  • Ce photoblog ne s'affiche pas bien avec internet explorer, qui ne respecte pas les normes du web.
    Utilisez plutôt Firefox ou Safari.
  • 75 requêtes en 0,609 secondes

commentaires

j'aime beaucoup ce que vous faites

  • Les auteurs de ces photos recherchent les critiques, commentaires, applaudissements ou tomates...

    Cela les encourage dans leur travail et les aide à progresser.

    N'hésitez pas à laisser un petit mot sur les images pour lesquelles vous avez un coup de coeur ou qui vous interpellent quelque part.

    Cliquez aussi sur le coeur si vous voyez une image qui entre dans vos préférées ! (inscription nécessaire)
  • RSS commentaires

photos les plus commentées

commentaires récents