Cette pose n’a jamais été préparée.

J’ai fait cette photo début 1982 dans un centre naturiste. Cette jeune enfant ne voulait se rendre dans l’ endroit que son père souhait.

Tout en protestant, elle s’est réfugié spontanément à la recherche d’une âme sensible.

J’avais mon olympus OM1 avec moi, le même qu’aujourd’hui,  j’ai appuyé.

Pardon pour le flou, vous allez penser que c’est une habitude.

Cette situation n’a durée que quelques secondes.




Daniel Bourgniat

La soixantaine Argentique et Polaroid
5 Commentaires
  1. Le flou va très bien à ta photo Daniel, j’aime beaucoup cette douceur.

  2. Merci pour ton commentaire cool.

    C’est vrai que la scène a été tellement vite que c’était pas évident.

    Il y a un temps ou c’était une mode ce genre de photo en couleur avec David Hamilton.

  3. Encore moi ! Je fais le tour comme tu peux le voir !
    Elle est magnifique celle-là. Douce effectivement. J’aime le regard qui décrit bien ce que tu expliques. J’aime la courbe des reins et ce visage qui s’y love parfaitement. J’aime ne pas voir la tête en haut ainsi on se concentre sur l’enfant et la scène.
    Je ne sais pas si tu scannes mais à la main peut-être pourrais-tu retoucher les deux petites tâches blanches sur la cuisse de la femme et les deux traits (mais ça doit être plus difficile, pas sur photoshop cependant…) qui semble provenir de la cuisse (ils me gênent ceux-là).
    J’aime aussi le flou à l’arrière et le fait que les personnages soient légèrement floutés me convient pour cette scène. Ca fait presque un peu peinture.
    J’aime aussi la douceur de la peau de l’enfant et de la femme. Le fait qu’elle la tienne sans pour autant la serrer rajoute à la douceur de l’ensemble.
    Je comprends que tu aies pris cet instant !

  4. Je suis nouille, bien sûr que tu scannes sinon on ne pourrait la voir ici…

  5. Je suis vraiment gaté en commentaire a vrai dire c’est le positif que j’ai scané avec un scan de bureau. Pour la petite histoire en rangant ma cave j’ai aperçu un classeur et en l’ouvrant il y avait des planches contact, j’ai pu la retirer il y a un mois sur du papier baryté. J’ai aussi acheté un scan pour négatif mais ne sais pas vraiment me servir de tout ces trucs. Je viens d découvrir l’outil tampon sur photoshop.
    Je viens de retourner sur ton blog et y ai découvert plus d’image que l’autre fois j’ai regardé celles sur Chicago il y en a que j’aime beaucoup.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *