Une carcasse abandonnée dans un bois, découverte pendant une ballade dans la “nature”.

ricoh GR1, objectif 28 mm, Ilford HP5+ – avril 2006




PiR Photos

Mieux que la vie en gris, la vue en noir et blanc !
6 Commentaires
  1. oui et alors ? c’est trop flou et le sujet n’est pas asser lumineux. l’oeil est attiré par le blanc à gauche

  2. C’est vrai qu’il n’y a pas trop de recherche esthétique ou graphique ou… dans cette image…
    Désolé d’être aussi brutal mais où est l’intérêt dans cette prise de vue ???

  3. …pourtant cette partie arrière de 4CV RENAULT pourrait bien en dire des choses ! Il faudrait dramatiser un peu plus l’éclairage, maquiller la zone blanche en bas à gauche et faire ressortir les bosses sur l’aile ainsi que les zones où la peinture est partie. Il faudrait aussi un point de vue plus général, en contre-plongée légère, pour situer l’épave dans son environnement pour faire passer le message “la Nature reprend ses droits” ou “Nature malade des hommes”.
    Si c’est possible une nouvelle ballade s’impose !

  4. oui une balade et même que la photo fait mal aux yeux comme le plein air en ce moment.

  5. Perso, ce n’est pas tant les blancs qui me gènent mais plutôt, effectivement, le manque de netteté et le manque d’une référence de l’environnement.
    Pour ma part, les optiques du Xpan que j’utilise n’étant pas très lumineuses, et de toutes les manières, favorisant une grande profondeur de champ, donc travaillant à faible ouverture, j’emmène systématiquement mon trépied en ballade avec moi, même par grand beau temps.

    Que t’chaô.

  6. Merci de l’intérêt porté à cette photo.
    Concernant la partie claire sur le côté, il faudrait effectivement faire la monter. Je reconnais ne pas très performant avec la retouche numérique (j’y travaille, cela va peut-être venir). De plus avec un tirage moins contrasté, un peu moins dense, le différentiel entre la carrosserie serait moins important.
    Le manque de référence à l’environnement est dû au fait que l’épave soit dans un bois assez touffu, et les clichés en plan plus large que j’ai pris ne sont pas satisfaisants.
    A mieux y regarder, la photo est aussi trop floue, ce qui ne m’avait pas apparu sur le coup : trop floue pour “lavieengris”, pas assez pour “photofloue”.
    Voilà donc quelques critiques constructives qui m’ont permis de reconsidérer ce cliché, merci.
    Quant à l’intérêt de cette photo, je crois que là nous abordons une notion subjective propre à tout un chacun. Je ne me reconnais pas dans toutes les photos publiées ici ou ailleurs. Je conçois bien qu’il en soit de même pour tout un chacun.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *