Jean Fraipont

« Il s'agit de trouver quelque chose d'intéressant dans un endroit ordinaire... Cela n'a pas grand-chose à voir avec les choses que vous voyez, mais cela a tout à voir avec la façon dont vous les voyez. » Elliott ERWITT
7 Commentaires
  1. Ici, on ne parle pas des “Droits de l’Homme”, mais des “Droits de la Personne”. Un détail qui a son importance.
    Un Musée unique, d’où on ne sort pas indemne, qui traite beaucoup de sujets de par le monde (il y a malheureusement matière), y compris du génocide des amérindiens au Canada.

  2. Je suis assez intrigué par ce que peut contenir un tel musée.

  3. MR Fraipont, pouvez-vous jeter une lumière subtile concernant le distinguo entre l’homme et la personne? Quels sont les thèmes abordés?
    Avez-vous noté la corrélation entre l’architecture du bâtiment et celle d’un casque de samouraï japonais ?
    Oui, il est vrai que ça fait beaucoup des questions.
    Franville

  4. @ M.RVR : essentiellement des documents audios, photos, cinéma, … affiches (par ex. un mur complet, on est littéralement oppressé, est tapissé de pancartes d’interdiction d’accès aux noirs utilisés aux USA jusqu’à “récemment”,…), une reconstitution de la cellule dans laquelle Mendela a passé 27 ans, … Mais aussi l’accès à l’éducation dans les pays du monde, les différences de traitement H/F, la reconnaissance des genres dans les sociétés passées et modernes,… avec une très belle muséographie et, évidemment, une pédagogie de pointe. On y mêle actualités, histoires, anthropologie, et sociologie mais sans s’emmêler. On y ajoute une bibliothèque et un centre de documentation impressionnants sur ce thème accessible à tous, un centre de recherche universitaire et un resto sympa pas trop cher sur la terrasse panoramique pour respirer un peu en regardant s’entremêler les eaux de la Red River avec celles de l’Assiniboine River.

  5. @ Franville : une “Personne” est valable pour 7,7 milliards d’humains.
    Pour ma part, ce bâtiment me fait plutôt penser à un vieil indien enveloppé dans sa couverture. Hugh!

  6. Merci pour cette description.
    Un vieil indien enveloppé dans sa couverture, pourquoi pas en effet.

  7. Un bâtiment étonnant ! L’architecture moderne ne manque pas d’idées, reste à savoir ce que les siècles et le climat à venir gardera de ces monuments …

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *