« Il s'agit de trouver quelque chose d'intéressant dans un endroit ordinaire... Cela n'a pas grand-chose à voir avec les choses que vous voyez, mais cela a tout à voir avec la façon dont vous les voyez. »
Elliott ERWITT
Merci beaucoup.
Et toujours du plaisir à vous voir.
Pascal
sur 6 mai 2024 à 6h20
Oh !!! ouiiii !!!, j’adore cette vue !
M.RVR
sur 6 mai 2024 à 8h34
Waouh , quelle construction ! Et je ne parle pas de ces colonnes impressionnantes mais de la construction de la photo: rapport intérieur extérieur homothétique, situation du personnage sur la diagonale … Est ce calculé ou bien est ce spontané ?
Estienne
sur 6 mai 2024 à 9h15
Excellent ! Est-ce qu’on calcule ou est-ce qu’on tire d’abord et on discute après ? Il y a tout pour une superbe image et je crois à ce reflexe chez un photographe qui le fait déclencher avant réfléchir … Le personnage est juste où il faut et les colonnes ont la puissance nécessaire pour construire le cadre : bravo !
M.RVR
sur 6 mai 2024 à 9h49
Oui, je crois que le photographe intériorise des régles plus ou moins rigides de cadrage qui deviennent des sortes de réflexe.
@M.RVR : oui, le numérique a cet avantage du tri immédiat. Mais il m’arrive encore parfois de ne pas regarder mon écran quand je prends des photos, de limiter le nombre de prises et de me forcer à quitter la scène sans vérifier les prises. Comme je suis très distrait, cela m’oblige à me concentrer. Et puis la surprise de découvrir les photos plus tard, un peu avec la même sensation que celle qu’on éprouvait la semaine suivante en découvrant un premier tirage des négatifs chez le photographe.
M.RVR
sur 7 mai 2024 à 8h57
Je ne suis pas un mitrailleur non plus. Et c’est souvent sur l’écran de l’ordi que j’entrevois le (modeste) potentiel d’une photo.
Matoufilou
sur 7 mai 2024 à 9h41
C’est un des grands avantages du numérique : la prise de vue a une seconde vie potentielle. C’était possible avec l’argentique (je me souviens de ce stage fait dans une maison de quartier), mais au prix de grandes contorsions techniques.
Anna Ramel
sur 8 mai 2024 à 7h41
Très belle photo !
Tout aux petits oignons !
C’est sûr que le numérique a l’avantage de faire des photos sans se dire que peut être qu’une fois revenue de chez le photographe ça ne rendra rien. Pour ma part je fais toujours ( dans la mesure du possible ) au moins deux photos de mon sujet, plus large, et sous un autre angle pour me laisser le choix de choisir
M.RVR
sur 8 mai 2024 à 15h14
J’ai tout de même beaucoup mitraillé lors du concert de la percussionniste et je me suis retrouvé avec beaucoup de photos exploitables sur mon écran que je n’ai pas publiées.
Matoufilou
sur 8 mai 2024 à 15h48
Idem pour moi. Une heure au milieu des mégalithes de Carnac et je ramène 150 vues, dont en général les deux tiers vont à la poubelle.
M.RVR
sur 14 mai 2024 à 8h45
Cette belle photo va bientôt disparaître de la première page.
Dommage.
lespans
sur 15 mai 2024 à 14h17
Belle photo avec cette composition où on retrouve courbes et verticales. beau traitement
Belle mise en scène et traitement idoine.
Et toujours du plaisir à te revoir.
Merci beaucoup.
Et toujours du plaisir à vous voir.
Oh !!! ouiiii !!!, j’adore cette vue !
Waouh , quelle construction ! Et je ne parle pas de ces colonnes impressionnantes mais de la construction de la photo: rapport intérieur extérieur homothétique, situation du personnage sur la diagonale … Est ce calculé ou bien est ce spontané ?
Excellent ! Est-ce qu’on calcule ou est-ce qu’on tire d’abord et on discute après ? Il y a tout pour une superbe image et je crois à ce reflexe chez un photographe qui le fait déclencher avant réfléchir … Le personnage est juste où il faut et les colonnes ont la puissance nécessaire pour construire le cadre : bravo !
Oui, je crois que le photographe intériorise des régles plus ou moins rigides de cadrage qui deviennent des sortes de réflexe.
Cadrage instantané, mais il y avait du monde : 1/2 h sur place et 18 photos prises; n’en reste qu’une, celle-ci.
Une belle image, au top!
Merci Jean pour ce témoignage. Par ailleurs, 1 sur 18, je pense qu’avec l’argentique tu aurais hésité.
@M.RVR : ça c’est sûr! J’aurais peut-être été beaucoup plus concentré pour ne déclencher qu’au seul moment intéressant, celui-ci !
… au risque de passer à côté.
@M.RVR : oui, le numérique a cet avantage du tri immédiat. Mais il m’arrive encore parfois de ne pas regarder mon écran quand je prends des photos, de limiter le nombre de prises et de me forcer à quitter la scène sans vérifier les prises. Comme je suis très distrait, cela m’oblige à me concentrer. Et puis la surprise de découvrir les photos plus tard, un peu avec la même sensation que celle qu’on éprouvait la semaine suivante en découvrant un premier tirage des négatifs chez le photographe.
Je ne suis pas un mitrailleur non plus. Et c’est souvent sur l’écran de l’ordi que j’entrevois le (modeste) potentiel d’une photo.
C’est un des grands avantages du numérique : la prise de vue a une seconde vie potentielle. C’était possible avec l’argentique (je me souviens de ce stage fait dans une maison de quartier), mais au prix de grandes contorsions techniques.
Très belle photo !
Tout aux petits oignons !
C’est sûr que le numérique a l’avantage de faire des photos sans se dire que peut être qu’une fois revenue de chez le photographe ça ne rendra rien. Pour ma part je fais toujours ( dans la mesure du possible ) au moins deux photos de mon sujet, plus large, et sous un autre angle pour me laisser le choix de choisir
J’ai tout de même beaucoup mitraillé lors du concert de la percussionniste et je me suis retrouvé avec beaucoup de photos exploitables sur mon écran que je n’ai pas publiées.
Idem pour moi. Une heure au milieu des mégalithes de Carnac et je ramène 150 vues, dont en général les deux tiers vont à la poubelle.
Cette belle photo va bientôt disparaître de la première page.
Dommage.
Belle photo avec cette composition où on retrouve courbes et verticales. beau traitement