Matoufilou

La « déchirure » propre à la photo, c'est qu'elle ne fait exister son objet qu'en le faisant disparaître.
9 Commentaires
  1. Il est où cet étang ? En Ille-et-Vilaine ?
    MRVR

  2. Oui, c’est un étang assez basique mais très joli, dénommé étang de la Vayrie, sur la commune de Bourgbarré (35), assez récent à ce que j’en sais, même si une zone de marais semble avoir existé de tout temps à la confluence du Bélardon et de l’Yse. On y fait le tour en 2km, sur un chemin très sinueux et très vert, ce qui rend la promenade distrayante et agréable.
    Sur les hauteurs de l’étang, le manoir de la Vayrie (XVIe siècle) subsiste encore sous forme de ruines, et ses dépendances sont devenues un haras, très actif. Je le cite parce qu’y vivait à cette époque le sieur de Montgommery, qui tua, par accident, lors d’une joute, en 1559, le roi Henri II, ce qui fit basculer la France dans l’une de ses périodes les plus noires.
    Cet étang est à quelques kilomètres de chez moi, et j’aime y venir trottiner, prendre l’air ou… photographier.

  3. Très joli panoramique!
    Mais bon, je ne vais insister sur les incontournables avantages de ce format. Une proportion de 1:3, si je ne m’abuse.
    Suivant l’optique utilisée, apparaîtrait presque la rotondité de notre Terre.
    Beau spectacle…
    Franville

  4. Je pensais à un étang entre Vitré et Combourg.
    MRVR

  5. Oui, je vois, l’étang du Boulet, à Feins. Un vrai lac.

  6. @ Franville : Je n’avais pas fait attention, mais tu as raison, on voit la courbure. Après vérification, c’est une vue au 18mm, donc c’est normal.

  7. Pour voir une rotondité de la terre, il faudrait un horizon, un vrai ! Et ici, on a la sensation sans la vérification puisqu’on n’a pas d’horizon. Mais d’accord aussi avec ce beau panoramique et ce grain savoureux … comme celui d’une bonne vieille poire !

  8. Mais cher Estienne, un horizon, il y en a un. La masse d’eau stagnante d’un étang est pile poil au niveau; tel un niveau d’autrefois et plus fidèle que le modèle à fil à plomb. Vous en conviendrez avec moi qu’il n’y a pas plus horizontal qu’une étendue d’eau statique sans courant aucun; et quelque soit l’inclinaison du récipient, qu’il soit le lit d’un étang ou une bouteille de vielle poire…même si préfère une Chartreuse.
    Franville

  9. Pour connaître ici la ligne d’horizon, je confirme la rotondité.
    Et merci Estienne pour la saveur vieille poire, c’est un joli compliment.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *