Une petite vue à la façon des pictorialistes, afin de compenser les lumières artificielles et les fils électriques de ces derniers temps.
Une petite vue à la façon des pictorialistes, afin de compenser les lumières artificielles et les fils électriques de ces derniers temps.
Mais que se passe t il derrière le banc ?
Beaucoup trop de grains à mon avis pour une tentative de coller au style du pictorialisme. Une dérive de logiciel; je suppose.
Désolé cher Matou mais Léonard Misonne reste encore un grand maitre à mes yeux.
D’ailleurs, j’aimerais savoir lequel de ces photographes pictorialistes vous émerveille le plus.
Franville
J’aime bien ! Photo reposante, j’imagine bien le froid qui me saisit les pieds, mais le calme et la volupté sont là pour me faire oublier le froid
Un petit vin chaud ?
MRVR
@ Franville : Missonne, j’aime beaucoup, mais aussi Puyo, Kühn, Demachy, Emerson : j’aime tout le courant pictorialiste, en particulier dans ses représentations de paysages… En y réfléchissant, mon goût va même au-delà, et je l’élargirais volontiers au mouvement “plasticien” ou “artistique” dans son ensemble (j’adore Julia Margaret Cameron par exemple).
Tout ce courant pionnier de la dernière décennie du XIXe et de la première du XXe est très riche, et, à l’heure où les images sont de plus en plus dévaluées, en raison de leur profusion et de leur côté répétitif, je trouve qu’on a ici une source où recommencer à puiser.
Et je t’autorise à me tutoyer.
@ Anna : Si tu trouves ma photo voluptueuse, ma journée est d’ores et déjà une réussite… Quel compliment !
Vous me donnez presque envie de vous délivrer dès à présent la n°2, qui pour ma part est ma préférée…
D’abord merci à notre Matou de me fournir quelques références dont j’ignore tout, cela fait progresser ma culture et c’est un gros chantier !
Ensuite, le grain ne me dérange pas, je lui trouve beaucoup de charme mais c’est peut-être juste de la nostalgie …
Merci Estienne. Je n’aime pas le principe des envois simultanés, mais vos avis m’obligent (presque). Je vais donc faire suivre la seconde vue de ce tour d’étang, réalisé hier matin. J’allais faire un footing, mais devant la beauté du petit matin, j’ai abandonné ma course et suis retourné chez moi chercher mon appareil.
Quand la photo devient tactile pour les yeux! Superbe!
Belle formulation de Jean Fraipont qui enjoint un premier sens à jouer la nature première d’un second, subtil tour de plume!
@ Matou : Je connaissais tout juste un ou deux de ceux que TU sites; mais je m’aperçois que ton intérêt pour cette période de la photographie est plus impliqué que le mien, pour l’instant. Je compte bien combler mes lacunes car les vacances sont pour bientôt.
Pour ma part, je préfère les représentations urbaines de Misonne et moins ses rurales.
Dans un futur proche, je compte m’intéresser au Bromoil, vu mes résultats du post traitement aux huiles essentielles sur tirages argentiques…
Franville
Merci pour le tutoiement, Franville, il me fait plaisir.
Un post-traitement aux huiles essentielles, je demande à voir. Prometteur !
MRVR je veux bien un p’tit vin chaud pour me réchauffer !
Je vais essayer de tendre le bras,le verre sera au bout !
MRVR
Bien reçu ! Merci !!