M.RVR

Jeune photographe vieillissant
15 Commentaires
  1. Ah oui, voilà de l’expérimental plein d’humanité… Ouf, ma soirée est sauvée !
    Non sérieux, j’aime beaucoup les tentatives de Franville, Anna et Nitrees pour nous sortir de notre confort, mais ce que j’aime, c’est ça, ces sourires, ces visages ouverts, ces mains…
    Le cadrage est superbe.
    Le contexte ? Photo de musée ? Quel auteur ?

  2. Oui, photo de photo prise lors d’une expo. Problème, j’ai oublié le nom de l’auteur. C’est pas malin.
    MRVR

  3. Ia?
    Franville

  4. Ce n’est pas la première fois que Matoufilou affiche son engouement pour la photographie Humaniste. Elle est en principe le miroir de périodes noires et troublées…
    En effet, Cartier-Bresson, Doisneau, Arbus dans l’immédiate après-guerre ont photographié les Hommes lors de la reconstruction structurelle et sociale de l’Europe et autres. Plus tôt, le tourmenté Sanders, par la peste brune, et Weegee; témoin de la triste condition humaine bien trop souvent chère aux philosophes.
    Alors que se passe-t-il aujourd’hui, les êtres plus sensibles que le commun de leurs congénères sont-ils dans le besoin de se recentrer vers leurs semblables?
    C’est à creuser; le photographe, sentinelle éclairée de l’avenir de l’Homme?
    Franville

  5. Dans “The old oak” qui devrait être son ultime film, Ken Loach place une photographe réfugiée syrienne au centre de son récit. Pas un hasard.
    MRVR

  6. Merci MRVR!
    Je ne connaissais pas ce film, il est projeté dans un petit bled près de chez moi…
    FRVL

  7. Merci Franville pour cette réflexion. En ces heures sombres, je crois que nous avons plus que jamais besoin d’humanité. Et si la photo peut y contribuer; tant mieux.
    C’est vrai qu’à titre perso ces temps-ci j’ai beaucoup de mal avec les vues renvoyant à une forme de délabrement de la condition humaine. Je veux continuer à y croire.

  8. “The old oak” peut aider à continuer à y croire.

  9. Je compte bien le voir.
    Frvl

  10. L’humanisme est un rêve, l’humanité un cauchemar. Je deviens de plus en plus misanthrope, ça doit être l’actualité. Comment ça se soigne, Docteur ?

  11. Par les temps qui courent, c’est vrai qu’on ne trouve pas beaucoup de signes encourageants, mais l’Histoire est souvent heureusement imprévisible.
    MRVR

  12. Superbe composition qui réchauffe.

  13. Le pire n’est jamais sûr, je ne cesse de me le répéter, mais Bon dieu que les humains sont des crétins imbéciles à se croire toujours au-dessus de tout.
    Et Estienne, je te rejoins sur la misanthropie, je trouve que c’est une belle façon de rester humain. Je l’aime bien, ce cher Alceste.

  14. Une composition au top
    Merci de nous montrer cette vision humaniste, cela nous change des infos alarmantes
    Nitrees

  15. @Estienne sur 4 novembre 2023 à 16h19
    L’humanisme est un rêve, l’humanité un cauchemar. Je deviens de plus en plus misanthrope, ça doit être l’actualité. Comment ça se soigne, Docteur ?
    Hélas cela plus de 5000 ans qu’ils se tapent sur la gueule, cela m’étonnerait, qu’ils arrêtent maintenant.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *