J’ai testé la nouvelle fonction « Flou de l’objectif » de Lightroom. Techniquement , ça fonctionne même si c’est assez lent et si l’IA commet quelques erreurs. L’enjeu pour le photographe est de ne pas céder gratuitement à le facilité.




M.RVR

Jeune photographe vieillissant
10 Commentaires
  1. Bel effet, qui rend bien, avec cette étrangeté d’un net et d’un flou qui ne se répondent pas en miroir, comme ça devrait. Fonction intéressante. Je ne fréquente pas LR, mais je vais peut-être revoir ma position.

  2. Si j’étais plus jeune, j’essaierais bien Darktable, un logiciel gratuit qui semble très puissant.

  3. « Céder à la facilité » sauf que c’est autant de travail que l’on peut éviter en y pensant à la prise de vues et c’est alors beaucoup plus rapide à faire. Mais l’IA ne disparaîtra plus donc autant essayer de la maîtriser pour ne pas qu’elle nous envahisse …

  4. C’est à peu près ce que je voulais dire Estienne.

  5. L’effet est bluffant mais faut maîtriser les outils, c’est pas gagné…

  6. PS Sur la photo d’origine tous les plans étaient nets.

  7. C’est en effet très curieux, ces inversions flou/net entre les plans avant/arrière et gauche/droite. Avec la netteté qui guide le regard sur des personnages différents, cela donne un paradoxe visuel très intéressant.

  8. Merci Jean.
    En fait, je me suis un peu amusé. Je suis parti d’une photo carrée dont tous les plans étaient nets. Ensuite j’en ait 2 copies sur lesquelles j’ai joué avec l’outil de netteté. Je les ai collées en face à face sur une page PowerPoint que j’ai imprimée. J’ai, enfin, photographié la photo imprimée pour la publier sur LVEG.
    MRVR

  9. PS Ces doubles légèrement transformés me font penser à « Anomalies » un livre d’Hervé Le Tellier.
    MRVR

  10. Plus fort que l’IA… Bravo Hervé !

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *