franville

amateur moyen et grand format argentique, exclusivement noir et blanc... https://www.flickr.com/photos/145404030@N07/? https://www.flickr.com/photos/131871670@N03/
12 Commentaires
  1. Sans vouloir m’inscrire dans un débat carrément politique et non artistique …
    Je sors de mon pré carré d’amateur .
    Franville

  2. Désolé, Franville, mais je ne suis pas fan… On dirait une captation vidéo, pas top visuellement, et je ne vois pas bien le sujet.

  3. Le cimetière des TGV en plein hiver?

  4. @MTFL
    La disparition, la mise à l’ombre du service SNCF suite à l’annonce des grèves de fin d’année. La lumière se voile derrière un feuillage d’arbre à la nature dévoyé…
    Quant à la captation, c’est l’effet d’une pdv avec le soleil de face sur une émulsion d’origine IR.

  5. … Tel un splendide pachyderme des transports qui ne mérite pas sa fin économique.

  6. Une ambiance qui me ramène à mes essais de tirage argentique lorsque j’étais lycéen et ne serait qu’à cause de cela un certain plaisir à regarder ce contre-jour et ces lumières un peu aveuglantes … comme une madeleine à la saveur douce un peu oubliée

  7. Ah. Marcel, quand tu nous tiens.!

    Soleil de face ou de 3/4 avec ou sans brume; certains en ont fait leur signature. Bien le bonjour Mr Misonne.

  8. Oui je rejoins Estienne, j’ai quelques souvenirs effectivement de vues analogues à 17 ans, au sortir de recherches fastidieuses en labo. Je me souviens avoir bataillé des heures sur une barque, sans parvenir au résultat escompté. c’est tellement plus facile aujourd’hui… Alors merci, Franville, pour la madeleine, mais je ne suis quand même pas fan.

  9. “le sujet n’est rien, la lumière est tout” Leonard Misonne.

    Je suis en accord avec cette citation car je fais partie de ces gens qui pensent qu’une photo n’a absolument pas l’obligation de se déterminer par rapport à un sujet mais plutôt à une nature d’expression conceptuelle ou matérielle.
    Franville
    Franville

  10. Ce qui m’importe pour ma part n’est pas le sujet mais l’émotion provoquée par la photo. Et le sujet n’est qu’une part de cette émotion. C’est ce que j’appelle le potentiel à histoire de la photo. Mais il dépend de chacun évidemment, et de la sensibilité de chacun. Pour moi il n’y a pas de règles en la matière, et c’est pourquoi tout est montrable. Après, on aime ou pas.

  11. Une image avec une force indéniable, même s’il y a des “défauts” (ou dépassement des “règles” plutôt créatif).).

  12. @JF
    Toujours d’une nature curieuse, je brule d’envie de connaître les défauts ou dépassements créatifs.
    Qu’elles règles ?
    Merci d’avance.
    Franville

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *