Estienne

Apprenti en argentique avec ses labos rouges aux odeurs lourdes de leurs soupes chimiques avant d'évoluer vers le numérique et ses MégaOctets électroniques impalpables et inodores, depuis 50 ans mais toujours Photographe Amateur
10 Commentaires
  1. Sur la route ?

  2. Non, au bout d’un jardin à l’heure bleue après une belle journée de soleil en face du Vercors …

  3. L’heure bleu ne concerne-t- elle pas exclusivement la photographie couleur ?

  4. Oui et non ! C’est d’abord un horaire qui est décalé par rapport au lever ou au coucher du soleil d’environ un quart d’heure et qui dure environ un quart d’heure. Au coucher du soleil par exemple, les couleurs chaudes ont à peu près disparues mais la lumière reste suffisante pour avoir un beau ciel bleu virant progressivement au noir et l’inverse le matin. C’est le moment où se retrouvent lumières artificielles et cette lumière naturelle bleue. Maintenant, il est certain que c’est un horaire généralement plus intéressant en couleur mais en N&B, il offre un contraste intéressant comme ici entre ce fond gris profond voire noir et les lumières artificielles de la maison. Les piliers sont dus au fait qu’en plus, il y a un mouvement volontaire vertical de l’appareil-photo. L’effet ici ne semble pas passionné beaucoup de gens mais ce sont mes essais du moment, comme une sorte d’impressionnisme photographique …

  5. Pas de soucis, Estienne, on suit.

  6. Merci Hervé !
    Et pour aider ceux qui ont du mal, un lien qui montre une heure bleue colorée … en bleu et pas en gris et quelques autres essais. Je vais continuer à essayer de jouer à ce que les anglais appellent ICM et que l’on peut facilement traduire MIC bien sûr ( Mouvement Intentionnel de la Caméra).
    https://pictures.archive-host.com/gallery/18wjDi5nj1Jwmp580bXB/mbmg
    Amitiés de toutes les couleurs et notamment les gris du plus charbonneux au plus lumineux !

  7. La tentative était intéressante, et j’aime bien pour ma part ce genre d’effet, mais il est clair que le traitement couleur apporte ici une plus-value.

  8. D’accord avec le félin.
    MRVR ni

  9. Honnêtement, assez peu convaincu par la photo, mais par contre l’argumentation de l’auteur l’est tout-à-fait, convaincante !

  10. Merci de vos efforts et de vos avis. Je vais poursuivre quand l’occasion se présente mes travaux dans ce sens … et je vous en proposerai peut-être si le N&B est possible. Et merci aussi pour votre franchise, elle est importante pour progresser.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.