Helvoetsluys, Le Ville d’Utrecht prenant la mer. Accroché avant l’ouverture du Salon de 1832 à la Royal Academy à côté d’un beau Constable (L’inauguration du pont de Waterloo), le tableau semble plat à son auteur, trop gris, trop peu accroche l’oeil. Alors, juste avant le vernissage Turner rajoute une tache rouge dans la mer, qu’il retouchera ensuite pour en faire une bouée, mais qui n’est d’abord qu’une tache de couleur, non point résultat d’une exigence de composition, mais contrepoint compétitif au Constable, pour le faire dès lors paraître terne et discordant. Tout GBERTRAND est dans cette anecdote.
C’est vrai, Xavier, qu’il n’y a jamais eu, tout au moins quand j’ai pris cette photo, de balise orangée à la pointe, ni de radeau naufragé. Je confesse que je les ai ajoutés pour des effets de contraste et pour créer une « certaine étrangeté ». Mais de là à me comparer à Turner et à sa lutte avec Constable jusqu’au moment, il portait bien son nom alors, du « vernissage, non.
Parce que j’admire tellement Turner, en particulier ses aquarelles de bords de Loire et de Seine, mais surtout celles relevant déjà de l’abstraction lyrique faites à Venise.
Mais ailleurs, je comparerai votre cliché de retraitée à un Diane Arbus, alors nous sommes quittes !
M.RVR
sur 31 mars 2022 à 16h53
Vous êtes pardonnés.
Matoufilou
sur 1 avril 2022 à 13h05
Un beau carré et un bel effet toile cirée ou gravure à l’ancienne, avec l’anachronie (jolie) de ces tâches de couleur. Un vieux cap très Jamaïque.
Estienne
sur 3 avril 2022 à 10h11
Un carré très proprement grêlé et un cap qui s’impose dans toute sa puissance. Le virage sépia permet d’oublier les très petites taches de couleur … donc tout va bien.
Helvoetsluys, Le Ville d’Utrecht prenant la mer. Accroché avant l’ouverture du Salon de 1832 à la Royal Academy à côté d’un beau Constable (L’inauguration du pont de Waterloo), le tableau semble plat à son auteur, trop gris, trop peu accroche l’oeil. Alors, juste avant le vernissage Turner rajoute une tache rouge dans la mer, qu’il retouchera ensuite pour en faire une bouée, mais qui n’est d’abord qu’une tache de couleur, non point résultat d’une exigence de composition, mais contrepoint compétitif au Constable, pour le faire dès lors paraître terne et discordant. Tout GBERTRAND est dans cette anecdote.
C’est vrai, Xavier, qu’il n’y a jamais eu, tout au moins quand j’ai pris cette photo, de balise orangée à la pointe, ni de radeau naufragé. Je confesse que je les ai ajoutés pour des effets de contraste et pour créer une « certaine étrangeté ». Mais de là à me comparer à Turner et à sa lutte avec Constable jusqu’au moment, il portait bien son nom alors, du « vernissage, non.
Parce que j’admire tellement Turner, en particulier ses aquarelles de bords de Loire et de Seine, mais surtout celles relevant déjà de l’abstraction lyrique faites à Venise.
Mais ailleurs, je comparerai votre cliché de retraitée à un Diane Arbus, alors nous sommes quittes !
Vous êtes pardonnés.
Un beau carré et un bel effet toile cirée ou gravure à l’ancienne, avec l’anachronie (jolie) de ces tâches de couleur. Un vieux cap très Jamaïque.
Un carré très proprement grêlé et un cap qui s’impose dans toute sa puissance. Le virage sépia permet d’oublier les très petites taches de couleur … donc tout va bien.