Avril 2020. Le genre de souvenirs heureux qui restent du premier confinement.




Matoufilou

« L'une des déchirures propres à la poésie », c'est que, « ce qui est devant moi, au moment où je le dis, il faut justement qu'il ne soit plus. Les objets soumis à l'épreuve du poème, pour pouvoir briller d'un vif éclat, doivent cesser d'être ce qu'ils sont pour devenir langage. » Avec ce paradoxe que « dans le même temps le langage les sauve et les porte à leur être. » (Fabrice Midal, Pourquoi la poésie ? L'Héritage d'Orphée, Pocket, 2010). Lisant cela, je songe également à la photo, où c'est le même principe : ce qui a été pris en photo (l'objet de la prise de vue) n'est déjà plus, est devenu langage. Et cependant c'est par ce langage qu'il existe, et qu'il prend éventuellement une existence nouvelle, devient, pour reprendre une expression désormais galvaudée, une réalité « augmentée ». Ce paradoxe confirme le cousinage (à mes yeux du moins) de la photo et de la poésie. La « déchirure » propre à la photo, c'est qu'elle ne fait exister son objet qu'en le faisant disparaître.
7 Commentaires
  1. Equipe pour la 5G.
    MRVR

  2. Un air rustique, mais toujours impressionnant!

  3. très belle image!

  4. Un modèle obéissant qui sait dresser une antenne pour que la photo soit réussie !

  5. La bête à son stade larvaire est un redoutable xylophage, mais il faut lui reconnaître adulte une certaine prestance. Et effectivement, RV, c’est un geek hyperconnecté.

  6. La difficulté en macro est liée à la zone de netteté. Ici, une antenne est nette et l’autre ne l’est franchement pas. Et si on se recule et que l’on prend la photo de plus loin et en contre-jour sur la zone lumineuse qui ne manque pas de charme … un exercice de toute façon difficile !

  7. La bête étant lente, j’ai eu le temps de varier les points de vue, mais c’est celui-ci finalement qui m’a semblé le plus pertinent, et même si son antenne droite est floue, il y a un mouvement général que je trouvais photogénique. Merci Estienne.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.