J’ai bien aimĂ© cet endroit, Ă  Lausanne, Ă©vocateur de moments anciens de quiĂ©tude pour des citadins privilĂ©giĂ©s




Pierre Grave

PassionnĂ© de photo depuis de très nombreuses annĂ©es J’ai une prĂ©dilection pour la puretĂ© dĂ©pouillĂ©e du noir et blanc. Il m’arrive encore d’exposer et de scanner une pellicule argentique avec beaucoup de plaisir mais je pratique dĂ©sormais essentiellement le numĂ©rique avec des appareils hybrides. Mes suets de prĂ©dilection sont les paysages de mon jura d’adoption mais j’aime aussi, en ville, pratiquer la photo de rue. Les salles et terrasses, les portes et fenĂªtres ou les concerts de jazz font aussi partie de mes sujets favoris. Pour moi la photo est un moyen de mĂ©moriser l’instant, d’écrire par l’image, pour tout dire, de manière immodeste et utopique, de laisser derrière moi une petite trace de ma personne.
7 Commentaires
  1. Quiétude ? La conversation semble pourtant avoir été agitée.

  2. Pas très loin de l’ancien musĂ©e de l’ÉlysĂ©e, il faut aller voir le nouveau, juste Ă  cotĂ© de la gare, une très belle architecture.
    FondĂ© en octobre 1985 par Charles-Henri Favrod, le musĂ©e Ă©tait installĂ© dans la campagne de l’ÉlysĂ©e jusqu’en septembre 2020. En juin 2022, il rouvrira ses portes au coeur de Plateforme 10, le nouveau quartier des arts de Lausanne situĂ© Ă  cĂ´tĂ© de la gare, dans un bĂ¢timent conçu par les architectes portugais Aires Mateus et partagĂ© avec le mudac (MusĂ©e de design et d’arts appliquĂ©s contemporains). Pendant cette pĂ©riode de changement, le musĂ©e a tenu un journal en ligne nommĂ© « l’ElysĂ©e hors champ1 » sur les coulisses de ce dĂ©mĂ©nagement.

  3. Merci Sylvestre pour ces informations sur le musĂ©e de L’ElysĂ©e
    je suis membre des amis du musĂ©e de l’ÉlysĂ©e depuis de nombreuses annĂ©es et , mĂªme si jamais beaucoup les anciens locaux situĂ©s en dessous du jardin du musĂ©e olympique je me rĂ©jouis de l’ouverture en juin prochain du nouveau musĂ©e sur le site plateforme 10.

    j’ai d’ailleurs eu l’occasion de le visiter il y a quelques semaines et et constat
    Ă© que ce sera pour les arts modernes et lĂ  photographie un endroit exceptionnel
    la première exposition de ce nouveau lieu destinĂ© Ă  la photographie sera consacrĂ©e Ă  Sabine Weiss qui a fait don de l’ensemble de sa collection au musĂ©e de l’ÉlysĂ©e intitulĂ© dĂ©sormais Photo ÉlysĂ©e
    j’engage tous les amateurs de photographie Ă  faire le voyage Ă  destination de Lausanne.

    Cependant la photo que je viens de publier n’est pas prise exactement près de la gare du musĂ©e mais plutĂ´t très près de la cathĂ©drale.
    Ce vieux quartier historique de Lausanne mérite vraiment une visite et permet de faire des photos intéressantes.

  4. DĂ©solĂ© pour la faute d’orthographe dans le titre de cette photo qui devrait s’intituler “terrasse” et non pas “terrace” mais je ne sais toujours pas comment corriger une publication sur la vie en gris²

  5. Je connais bien Lausanne, et malgrĂ© mon grand Ă¢ge je suis un grand marcheur, Ă  mon avis la cathĂ©drale n’est pas très Ă©loignĂ©e de la gare et aussi de l’ancien musĂ©e de l’ÉlysĂ©e.

  6. Non c’est vrai ce n’est pas si loin que cela
    un bon quart d’heure en descendant depuis la cathĂ©drale jusqu’Ă  la gare et une demi-heure pour aller Ă  l’ancien musĂ©e de l’ÉlysĂ©e
    En montant c’est un peu plus long car Lausanne et comme San Francisco très pentue…
    mais je voulais surtout souligner que le quartier historique autour de la cathĂ©drale Ă Mune identitĂ© bien particulière assez diffĂ©rente de sel de la gare ou du bord du lac oĂ¹ se situe l’ancien musĂ©e

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.