Le thème de la semaine sur Flickr Friday est #Industriel; les friches industrielles m’ont toujours attiré, et dans le quartier de Marseille ou j’habite il y en a quelques unes. Ici l’usine Mante, dont les bâtiments datent de la fin du XVIII éme….




Michel Fiocchi

Marseillais, je me suis remis à la photo il y a 5 ou 6 ans pour découvrir le numérique...et je suis de plus en plus tenté par le N&B
7 Commentaires
  1. Passé en friches. Très évocateur.

  2. Une photo qui tient plus du reportage que de l’artistique. Aborder ce sujet de façon efficace suppose à mon avis de pénétrer dans les locaux ce qui n’est ni facile, ni sécurit et quelquefois tout simplement impossible. J’aime beaucoup les photos “Urbex” …

  3. effectivement, impossible de pénétrer dans les locaux de cette usine…. déjà, pour avoir ce pont de vue, avec la rade de Marseille en arrière plan, il a fallu un peu “crapahuter” sortir des sentiers battus et traverser quelques jardins….

  4. Cadrage bien équilibré pour une friche à échelle humaine. Rapport intéressant entre l’horizontalité du paysage et du bâtiment et la verticalité de la cheminée.
    Estienne, pourquoi ne peux tu t’en tenir à la proposition du photographe qui montre juste l’inscription de cette charmante friche délaissée dans le paysage.Qu’avons nous à décider si nous sommes ici “dans le reportage ou l’artistique” ? Quelques regards posés ici ou là… c’est déjà pas mal…

  5. #Estienne : la photo voulait devenir “artistique” à la fin du 19eme pour pouvoir avoir une place à côté de la peinture. Le débat est clos, et les frontières fluides. Atget est un bon exemple de photo documentaire que le changement de point de vue a rendu artistique. Une visite dans n’importe quelle grand messe photographique ou artistique (Paris photo, biennale de Lyon, biennale de Venise) montre que les photos de sous-bois n’ont plus la cote, et ceci depuis quelques décennies. Ça n’empêche pas d’en faire et qu’elles soient agréables à regarder, mais ce n’est pas plus artistique que des photos de bidets (une série sur la disparition des bidets dans les salles de bains ?). Bref, j’ abonde dans le sens de Brigitte.
    Pour parler de la photo elle-même, elle souffre à mon avis d’un tirage qui ne met pas du tout en valeur le sujet. Par ailleurs intéressant.

  6. Merci Brigitte & Blagapart

    pour le tirage je travaille sur une autre interprétation…. à plus tard sur ce sujet

  7. C’est superbe!!!

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.