Une très vieille photo argentique (peut-Ăªtre prise avec mon premier rĂ©flex – un Canon AE1), retirĂ©e Ă partir d’un scan du nĂ©gatif. Cette image m’a donnĂ© l’idĂ©e de reprendre ce thème, mĂªme si depuis Xynthia, la dune en question a dininuĂ© des 2/3.
Est-ce l’argentique? En tout cas, il y a lĂ une matière et un mystère que le titre ne suffit pas Ă Ă©claircir. Très troublant.
Le sable mouillĂ© qui “croĂ»te” sous les pas … cela m’Ă©voque une colonne vertĂ©brale de dinosaure ! Et le grain de l’image doit Ăªtre de la mĂªme Ă©poque, ce qui ne nous rajeunit pas !
La pente devait Ăªtre raide car les pas sont petits … et cela donne un très beau carrĂ© avec cette symĂ©trie qui utilise bien le format : encore des pĂ©pites dans tes nĂ©gatifs ?
François: cette plus-value me ravit!
Estienne: Sur ces empreintes datant de la veille, il y a eu de fortes pluies puis, au petit matin un gel intense ( deux choses rarement rĂ©unies!) d’oĂ¹ l’aspect inhabituel du sable qui se dĂ©lite en croĂ»tes…
Troublé moi aussi. Je vois une cicatrice sur une peau fatiguée.
Moi aussi , comme Etienne, d’abord pensĂ© Ă une sorte de colonne vertĂ©brale et puis l’idĂ©e d’un mouvement tellurique, d’un soupçon de faille…
Quelque chose de la fermeture -Ă©clair aussi…
Cette dune est très animale. Arriver Ă donner vie Ă de la matière inerte, c’est du grand art !
Pas mieux que ce qui a été dit. Superbe!
énigmatique et superbe
Avec un peu de retard, merci à vous pour vos regards et ravi que cette image suscite réactions et interrogations.