Estienne

Apprenti en argentique avec ses labos rouges aux odeurs lourdes de leurs soupes chimiques avant d'évoluer vers le numérique et ses MégaOctets électroniques impalpables et inodores, depuis 50 ans mais toujours Photographe Amateur
13 Commentaires
  1. intéressant. le dieu Éole aurait-il révélé son visage à travers ce “magma” de cumulo nimbus ?

  2. Éole n’y est pour rien ! Il ne s’agit pas de nuages …
    Merci de ton avis !

  3. Je vois un visage de trois quarts légèrement en bas à droite, une petite cuillère, des intestins… Tout ça me plait bien !

  4. On s’attend à tout moment à voir surgir de ce maelström voluptueux une cohorte de chérubins (version nuées célestes) ou une armée de démons (version flammes de l’enfer)! Je ne sais pas ce que c’est mais moi aussi ça me plait bien… peut-être de l’eau sur des galets en pose longue???

  5. @ blagapart : beaucoup d’interprétations possibles et j’ai une douzaine d’essais différents car des variations permanentes sur ce sujet …
    @ JLB : Pose de 1/350, f/3.5, ISO 400, mais surtout un 100 mm macro avec autofocus débrayé, distance au sujet : environ 15 cm. Tu as raison sur la “matière” mais pas sur les circonstances.
    Merci de vos avis !

  6. De l’eau en train de bouillir dans un récipient, avec une lumière rasante ???

  7. On n’est plus très loin même si l’eau serait plutôt froide dans un bassin où elle est plus “chaude” mais les effets sont les mêmes ! l’eau froide arrive par le fond et crée ces “louches” optiques comme ceux que l’on observe à la rencontre d’une thermocline entre des couches d’eau de températures significativement différentes (là, c’est le plongeur qui parle !)

  8. Geyser, mare de boue, source chaude, ou tout autre phénomène para-volcanique ?

  9. Non, non, c’est bien de l’eau mais plus froide que celle où elle arrive ce qui crée ces phénomènes optiques. Je suis devant une petite mare d’eau qui agrémente un des jardins remarquables au château de Chaumont-sur-Loire. Et ce sont les reflets du ciel sur la surface de l’eau qui mettent “en lumière” le phénomène … reste à trouver les bons paramètres pour prendre la photo et le bon “bouillon” ce qui m’a amené à faire une dizaine de prise de vues pour avoir ce magma …

  10. Ce n’était pas évident! En tous cas un résultat séduisant; bien vu!

  11. J’aurais du aller à Chaumont ! (En fait, j’y suis allé mais j’ai fait demi tour quand j’ai vu la longueur de la queue devant les guichets.) MHR

  12. @ Mr HR alias RVR : Chaumont le 10 septembre, Amboise le 11 et Tours le 12 ! Je t’ai posté un message ce jour-là pour éventuellement te rencontrer mais c’est le jour où tu as planté ton ordi …
    Je ne fais pas la Loire à vélo tous les jours mais je vais souvent vers la Bretagne en passant par là, alors une autre fois peut-être ?

  13. Vraiment dommage, je suis désolé.

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.