Pierre Grave sur 17 septembre 2019 Ă 8h36 intĂ©ressant. le dieu Éole aurait-il rĂ©vĂ©lĂ© son visage Ă travers ce “magma” de cumulo nimbus ?
Estienne sur 17 septembre 2019 Ă 9h48 Éole n’y est pour rien ! Il ne s’agit pas de nuages … Merci de ton avis !
blagapart sur 17 septembre 2019 Ă 11h20 Je vois un visage de trois quarts lĂ©gèrement en bas Ă droite, une petite cuillère, des intestins… Tout ça me plait bien !
JLB sur 17 septembre 2019 Ă 17h32 On s’attend Ă tout moment Ă voir surgir de ce maelström voluptueux une cohorte de chĂ©rubins (version nuĂ©es cĂ©lestes) ou une armĂ©e de dĂ©mons (version flammes de l’enfer)! Je ne sais pas ce que c’est mais moi aussi ça me plait bien… peut-Ăªtre de l’eau sur des galets en pose longue???
Estienne sur 17 septembre 2019 Ă 20h09 @ blagapart : beaucoup d’interprĂ©tations possibles et j’ai une douzaine d’essais diffĂ©rents car des variations permanentes sur ce sujet … @ JLB : Pose de 1/350, f/3.5, ISO 400, mais surtout un 100 mm macro avec autofocus dĂ©brayĂ©, distance au sujet : environ 15 cm. Tu as raison sur la “matière” mais pas sur les circonstances. Merci de vos avis !
JLB sur 19 septembre 2019 Ă 11h14 De l’eau en train de bouillir dans un rĂ©cipient, avec une lumière rasante ???
Estienne sur 19 septembre 2019 Ă 12h51 On n’est plus très loin mĂªme si l’eau serait plutĂ´t froide dans un bassin oĂ¹ elle est plus “chaude” mais les effets sont les mĂªmes ! l’eau froide arrive par le fond et crĂ©e ces “louches” optiques comme ceux que l’on observe Ă la rencontre d’une thermocline entre des couches d’eau de tempĂ©ratures significativement diffĂ©rentes (lĂ , c’est le plongeur qui parle !)
JLB sur 19 septembre 2019 à 15h22 Geyser, mare de boue, source chaude, ou tout autre phénomène para-volcanique ?
Estienne sur 19 septembre 2019 Ă 15h54 Non, non, c’est bien de l’eau mais plus froide que celle oĂ¹ elle arrive ce qui crĂ©e ces phĂ©nomènes optiques. Je suis devant une petite mare d’eau qui agrĂ©mente un des jardins remarquables au chĂ¢teau de Chaumont-sur-Loire. Et ce sont les reflets du ciel sur la surface de l’eau qui mettent “en lumière” le phĂ©nomène … reste Ă trouver les bons paramètres pour prendre la photo et le bon “bouillon” ce qui m’a amenĂ© Ă faire une dizaine de prise de vues pour avoir ce magma …
JLB sur 19 septembre 2019 Ă 17h05 Ce n’Ă©tait pas Ă©vident! En tous cas un rĂ©sultat sĂ©duisant; bien vu!
M.RVR sur 19 octobre 2019 Ă 9h50 J’aurais du aller Ă Chaumont ! (En fait, j’y suis allĂ© mais j’ai fait demi tour quand j’ai vu la longueur de la queue devant les guichets.) MHR
Estienne sur 19 octobre 2019 Ă 21h38 @ Mr HR alias RVR : Chaumont le 10 septembre, Amboise le 11 et Tours le 12 ! Je t’ai postĂ© un message ce jour-lĂ pour Ă©ventuellement te rencontrer mais c’est le jour oĂ¹ tu as plantĂ© ton ordi … Je ne fais pas la Loire Ă vĂ©lo tous les jours mais je vais souvent vers la Bretagne en passant par lĂ , alors une autre fois peut-Ăªtre ?
intĂ©ressant. le dieu Éole aurait-il rĂ©vĂ©lĂ© son visage Ă travers ce “magma” de cumulo nimbus ?
Éole n’y est pour rien ! Il ne s’agit pas de nuages …
Merci de ton avis !
Je vois un visage de trois quarts lĂ©gèrement en bas Ă droite, une petite cuillère, des intestins… Tout ça me plait bien !
On s’attend Ă tout moment Ă voir surgir de ce maelström voluptueux une cohorte de chĂ©rubins (version nuĂ©es cĂ©lestes) ou une armĂ©e de dĂ©mons (version flammes de l’enfer)! Je ne sais pas ce que c’est mais moi aussi ça me plait bien… peut-Ăªtre de l’eau sur des galets en pose longue???
@ blagapart : beaucoup d’interprĂ©tations possibles et j’ai une douzaine d’essais diffĂ©rents car des variations permanentes sur ce sujet …
@ JLB : Pose de 1/350, f/3.5, ISO 400, mais surtout un 100 mm macro avec autofocus dĂ©brayĂ©, distance au sujet : environ 15 cm. Tu as raison sur la “matière” mais pas sur les circonstances.
Merci de vos avis !
De l’eau en train de bouillir dans un rĂ©cipient, avec une lumière rasante ???
On n’est plus très loin mĂªme si l’eau serait plutĂ´t froide dans un bassin oĂ¹ elle est plus “chaude” mais les effets sont les mĂªmes ! l’eau froide arrive par le fond et crĂ©e ces “louches” optiques comme ceux que l’on observe Ă la rencontre d’une thermocline entre des couches d’eau de tempĂ©ratures significativement diffĂ©rentes (lĂ , c’est le plongeur qui parle !)
Geyser, mare de boue, source chaude, ou tout autre phénomène para-volcanique ?
Non, non, c’est bien de l’eau mais plus froide que celle oĂ¹ elle arrive ce qui crĂ©e ces phĂ©nomènes optiques. Je suis devant une petite mare d’eau qui agrĂ©mente un des jardins remarquables au chĂ¢teau de Chaumont-sur-Loire. Et ce sont les reflets du ciel sur la surface de l’eau qui mettent “en lumière” le phĂ©nomène … reste Ă trouver les bons paramètres pour prendre la photo et le bon “bouillon” ce qui m’a amenĂ© Ă faire une dizaine de prise de vues pour avoir ce magma …
Ce n’Ă©tait pas Ă©vident! En tous cas un rĂ©sultat sĂ©duisant; bien vu!
J’aurais du aller Ă Chaumont ! (En fait, j’y suis allĂ© mais j’ai fait demi tour quand j’ai vu la longueur de la queue devant les guichets.) MHR
@ Mr HR alias RVR : Chaumont le 10 septembre, Amboise le 11 et Tours le 12 ! Je t’ai postĂ© un message ce jour-lĂ pour Ă©ventuellement te rencontrer mais c’est le jour oĂ¹ tu as plantĂ© ton ordi …
Je ne fais pas la Loire Ă vĂ©lo tous les jours mais je vais souvent vers la Bretagne en passant par lĂ , alors une autre fois peut-Ăªtre ?
Vraiment dommage, je suis désolé.