blagapart

longue histoire...
10 Commentaires
  1. Diptyque mystique ?

  2. Moins de contraste entre elles ce qui fait que les deux images se noient un peu l’une dans l’autre …

  3. L’image de droite en soi est déjà très belle, avec ce martyr étonnamment souriant, même si les motifs de fond auraient gagné à être mis en valeur (une harpe, une croix ?)
    Son rapport avec l’image de gauche est énigmatique (et c’est pareil, il y a plein de détails qui ont l’air intéressant)…
    Maintenant l’ensemble est bien breton, un breton proche de la terre, où règne le Très-Bas plutôt que le Très-Haut. Et pour ma part je m’y retrouve.

  4. Les deux images sont en même temps distinctes et reliées par la matière et surtout par la lumière sur cette matière. Un diptyque qui m’apparaît très cohérent et … très breton!

  5. Pas sûr que la statue soit en pierre.

  6. Je dirais bois polychrome, peut-être du XV ou XVIe siècle ?

  7. Mr HR, je ne pensais évidemment à la matière elle-même mais à une similitude d’aspect.

  8. …Évidemment PAS..

  9. Le martyr est effectivement en bois polychrome, et on peut le voir dans un enclos paroissial que je n’ai pas noté. Mais, ce n’est pas grave, car la visite de Guimiliau, Lampaul-Guimiliau, Sizun (c’est probablement un des trois) est de toute façon un émerveillement.
    Les raisons du rapprochement des images sont bien décrites par JLB et Matou. D’abord la matière qui s’est usée d’une façon voisine, et le lien de la mort puisque ces pierres noires et exténuées du littoral sont très tombales !
    Merci à tous.

  10. Breton? Si vous voulez… Mais c’est quoi ces galettes mal cuites à gauche!

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.