Merci à toutes et tous pour vos critiques constructives….




THEP

Bonjour, Incitée par une amie membre de LVEG, je m'inscris d'abord un peu par curiosité, ensuite j'ai envie de partager mes propres photos pour que vous puissiez les juger et surtout m'apporter vos conseils. Je fais de la photo, je dirai intensivement et par passion, depuis que la retraite m'apporte une certaine liberté, c'est à dire depuis 5 ans environ, mais j'ai encore beaucoup (voir tout) à apprendre. Merci de bien vouloir vous pencher un instant sur mes publications.
12 Commentaires
  1. Très belle mise au point et très belle lumière sur l’oeuf et la cuiller.
    Un peu gêné, par contre, par les colonnes de lumière en arrière plan ainsi que par l’ombre incomplète de la cuiller au 1er plan.

  2. Moi, je l’ aime bien cet oeuf. C’est sobre.

  3. le fond est négligé, et les photos de natures mortes nécessitent une rigueur sans faille. Le plus simple est d’acheter ou construire une petite boite dédiée. On trouve des exemples sur le net. Sinon, une belle table et un beau mur ? L’œuf est très bien rendu.

  4. J’ai envie de relativiser ce résultat. Dans les étiquettes, il est écrit “essai”…si c’est une première (voir plus) que l’auteure s’essaie à la nature morte, il me semble qu’il y a l’essentiel de bon (compo+profondeur de champ+éclairage) reste le fond…tout le monde n’a pas un objectif qui ouvre a F:1,8 ou même 2,8…et c’est la que la distance entre le sujet et le fond a son importance!

  5. Personnellement, je trouve que l’on a une bonne base. L’arrière-plan me gêne peu mais, comme Mr HR, je regrette le reflet (je ne crois pas que ce soit une ombre) qui est incomplet au premier plan. L’inclure dans l’image aurait deux avantages, le premier étant de créer une relative symétrie dans l’image (qui mettrait en valeur le sujet principal) et la seconde de donner un peu plus d’espace à la cuillère et son oeuf un peu engoncés dans cet environnement un peu trop étroit … mais le traitement est excellent avec une coquille et une cuillère fort bien rendues !

  6. Il est fort probable que ce bout de reflet manquant provient du passage à la moulinette de recadrage.

    Question importante au regard des “étiquettes”: cet oeuf est-il frais ou… dur ?

  7. Suite aux commentaires, je propose à tous un hors-série photographique sur “l’oeuf” !

  8. Et roule ma poule !!!

    Quant à l’arrière-plan, je lui trouve un côté abstrait bienvenu…

  9. Je pense qu’il a du être frais à un moment donné, ensuite je l’ai certainement mangé…. Comment ? je ne m’en souviens plus… Je recommencerai peut-être l’expérience, mais pas avec cet œuf-là !!! Et j’essaierai d’inclure le bout manquant du reflet de la cuillère !!!
    Merci à tous pour vos avis….

  10. OK Thep, faut pas forcément gober tout ce qu’on a dit.

  11. Au risque d’écrire un “Gobe et Millau”…

  12. Tout le monde est d’accord, l’oeuf et son support ont un bon rendu photographique ce qui est déjà un bon point. le bout manquant du reflet de la cuillère est ce qui m’a le plus dérangée. Surprise par cette absence, je me suis demandée si c’était un choix, une façon pour toi d’être au plus près de cet oeuf, soupçonnant même une “couvade” 🙂 N’ayant pas d’expérience en photographie de nature morte, je ne peux pas de te donner des conseils.L’eusses-tu cru? 🙂

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.