andreroques

Photos faites surtout lors de voyages ( je vois plutôt en couleurs mais j'adore le N&B)
20 Commentaires
  1. Pour moi l’image inversée,
    Et je me promène plus facilement vers l’arbre.

  2. Cette haie donne l’impression d’être inclinée, c’est troublant.

  3. Sobre, épurée, bien cadrée, que dire de plus ?
    @M. HR : à mon avis la haie est bien taillée inclinée.

  4. Je le vois comme F.62…c’est un très bon N&B!

  5. Simplicité et efficacité; un rapport du noir et du blanc qui donne une présence inhabituelle à ce “mur” noir compact. Une réussite!

  6. Minimaliste, ce qui n’est pas pour me déranger ! Très belle image !

  7. La haie m’évoque une couche de roulement qui aurait été soulevée…

  8. @Jlb, Tristan.
    C’est surprenant et beau.

  9. Merci de vos commentaires. J’ai rajouté la version inversée. Comme la première version est celle que j’ai vue et photographiée, je la préfère …. pour le moment

  10. L’étonnant dans cette photo est qu’elle parvient avec des sujets statiques à donner une impression de dynamique, probablement grâce à l’inclinaison de la haie.
    Ça semble encore mieux fonctionner avec la version inversée qui correspond bien à nos habitudes de lecture de la gauche vers la droite.

  11. Version initiale aussi.

  12. La première ne me dérange pas, j’ai toujours un peu de mal à comprendre cette notion de sens de lecture. Je comprends le problème d’une image trop ouverte dont on s’enfuie trop vite, qui ne sait pas retenir le regard mais cette lecture inversée … J’ai juste l’impression d’une haie plus envahissante dans la seconde image alors qu’elle ne prend pas plus de place que la version originale ! Effet d’optique ?

  13. Et pour surabonder sur les propos d’Estienne, pourquoi le regard devrait fuir par le droite ? Parce que c’est le sens de la lecture écrite ? 🙂
    En l’occurrence, cette haie est un obstacle, ce qui se ressent mieux dans la version initiale. CQFD 😉

  14. Oui, c’est plus fréquent d’avoir une habitude de lecture visuelle gauche-droite et l’image est donc plus rapidement “lisible” dans ce sens là. Mais c’est loin d’être une règle absolue et un gaucher visuel comme moi (le premier qui dit que ça explique bien des choses…) ira plutôt vers l’autre sens spontanément, comme le font aussi bien souvent des photographes arabes (sauf, comme vous, les droitiers visuels arabes).

  15. Et si on a l’œil gauche directeur ?

  16. Et si le directeur est myope et le gaucher presbyte ? C’est mon cas mais je me rattrape car j’ai la main adroite et la gauche gauche ! Ce qui explique ce que je ne disais pas dans ma dernière intervention … Vous suivez ? Alors attention, je freine quelquefois sans crier “gare” ! Tout le monde ne peut pas travailler pour les chemins de fer ! Bon, je crois que j’ai besoin d’un peu de repos … Bise
    🙂 🙂 🙂

  17. Au delà du débat incertain de gauche droite (sens de lecture) ou l’inverse, je trouve cette photo superbe…son côté minimaliste, les tons sombres avec quelques points blanc qui font penser neige qui tombe…la neige au sol avec de nombreux détails sombres, et exactement à l’endroit ou il y aurait put y avoir rien que du ciel blanc il y a ces branches et juste ce qu’il faut de branches charpentières…un magnifique jeux de contrastes, le tout dans un carré parfaitement bien équilibré!

  18. Un certain voisinage avec la simplicité et l’évidence de certains carrés de Bernard Descamps (j’avais sous les yeux celles du Maroc par exemple).

  19. Merci encore de vos commentaires, même si à un moment, j’ai failli écrire, après le dernier commentaire d’Estienne : ” Eh les gars, arrêtez de fumer de la moquette, cela peut être dangereux pour la santé !!”

  20. D’ailleurs, où est-elle passée, ma moquette ?

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.