Pierre Grave

Passionné de photo depuis de très nombreuses années J’ai une prédilection pour la pureté dépouillée du noir et blanc. Il m’arrive encore d’exposer et de scanner une pellicule argentique avec beaucoup de plaisir mais je pratique désormais essentiellement le numérique avec des appareils hybrides. Mes suets de prédilection sont les paysages de mon jura d’adoption mais j’aime aussi, en ville, pratiquer la photo de rue. Les salles et terrasses, les portes et fenêtres ou les concerts de jazz font aussi partie de mes sujets favoris. Pour moi la photo est un moyen de mémoriser l’instant, d’écrire par l’image, pour tout dire, de manière immodeste et utopique, de laisser derrière moi une petite trace de ma personne.
15 Commentaires
  1. J’aime bien ce Thoronnet en torsion. Bien cadré et un traitement qui sent la pierre.

  2. Même chose que Monsieur HR.

  3. Mr. HR a bien exprimé mon sentiment…

  4. Très belle façon de remplir l’espace. Le clocher bien droit vient “légitimer” toutes les déformations.
    Par contre l’accentuation est très forte.

  5. Photographier un monument c’est pas toujours facile : belle réussite !
    Le regard tourne bien dans l’image 😉

  6. Un condensé de Thoronet au virage!
    Surprenant!

  7. Pas facile de jouer du grand angle dans ce contexte et brillante réussite d’avoir aussi bien enfermé le sujet dans ces lignes élégantes en respectant l’architecture : bravo !

  8. Le choix de cet angle de pdv est très judicieux!

  9. Au premier regard, je me suis demandé si cette distorsion convenait bien à la simplicité et l’austérité de cette architecture cistercienne (que j’ai aussi eu l’occasion de photographier en NB). Mais j’ai été rapidement séduit par ce jeu de lignes droites et courbes, qui s’enchaînent et se répondent en se plaçant parfaitement dans le cadre. Je pense par contre q’un peu moins de contraste et d’accentuation rendrait davantage hommage à la superbe matière de la pierre.

  10. Merci à tous pour vos commentaires.
    Compte tenu des suggestions faites par certains d’entre-vous (Tristan, JLB), j’ai refait le développement pour arriver à cette nouvelle version.

  11. Cette nouvelle version est très bien, mais c’est dommage d’avoir effacé la précédente, le visiteur qui arrive après coup ne peut pas comprendre ce qui s’est passé.

  12. Je préfère ce second tirage qui traduit mieux la pierre, en particulier dans la moitié gauche.

  13. Mieux. Mais avec un rendu encore trop “HDR” pour moi. Cette pierre étant naturellement très granuleuse, il me semble qu’elle supporte d’être adoucie, avec une courbe plus vers les gris sombres.

  14. Bravo pour le cadrage et l’organisation de toutes ces courbes !

  15. Bravo Pierre, je n’avais pas vu à l’époque, c’est joliment réussi.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *