Pierre Grave

Passionné de photo depuis de (trop) nombreuses années J’ai toujours eu une préférence pour l’ improprement appelé « noir et blanc ». J’ai abandonné l’argentique depuis quelques temps mais recherche aujourd’hui dans mes tirages digitaux l’infinie variété des gris et la superbe du grain qu’on obtenait autrefois dans l’intimité d’une « salle de bain labo ».
14 Commentaires
  1. J’aime bien ce Thoronnet en torsion. Bien cadré et un traitement qui sent la pierre.

  2. Même chose que Monsieur HR.

  3. Mr. HR a bien exprimé mon sentiment…

  4. Très belle façon de remplir l’espace. Le clocher bien droit vient “légitimer” toutes les déformations.
    Par contre l’accentuation est très forte.

  5. Photographier un monument c’est pas toujours facile : belle réussite !
    Le regard tourne bien dans l’image 😉

  6. Un condensé de Thoronet au virage!
    Surprenant!

  7. Pas facile de jouer du grand angle dans ce contexte et brillante réussite d’avoir aussi bien enfermé le sujet dans ces lignes élégantes en respectant l’architecture : bravo !

  8. Le choix de cet angle de pdv est très judicieux!

  9. Au premier regard, je me suis demandé si cette distorsion convenait bien à la simplicité et l’austérité de cette architecture cistercienne (que j’ai aussi eu l’occasion de photographier en NB). Mais j’ai été rapidement séduit par ce jeu de lignes droites et courbes, qui s’enchaînent et se répondent en se plaçant parfaitement dans le cadre. Je pense par contre q’un peu moins de contraste et d’accentuation rendrait davantage hommage à la superbe matière de la pierre.

  10. Merci à tous pour vos commentaires.
    Compte tenu des suggestions faites par certains d’entre-vous (Tristan, JLB), j’ai refait le développement pour arriver à cette nouvelle version.

  11. Cette nouvelle version est très bien, mais c’est dommage d’avoir effacé la précédente, le visiteur qui arrive après coup ne peut pas comprendre ce qui s’est passé.

  12. Je préfère ce second tirage qui traduit mieux la pierre, en particulier dans la moitié gauche.

  13. Mieux. Mais avec un rendu encore trop “HDR” pour moi. Cette pierre étant naturellement très granuleuse, il me semble qu’elle supporte d’être adoucie, avec une courbe plus vers les gris sombres.

  14. Bravo pour le cadrage et l’organisation de toutes ces courbes !

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.