l’art roman

 




andreroques

Photos faites surtout lors de voyages ( je vois plutôt en couleurs mais j'adore le N&B)
11 Commentaires
  1. Bon angle de vue de ces rondeurs presque féminines.

  2. Ces courbes sont sources d’une grande sérénité. A l’inverse le gothique apparaît beaucoup plus tourmenté.

  3. Belle composition géométrique. Le choix de la focale et du cadrage me semble bon.

  4. Belle harmonie de lignes et volumes courbes. Le point de vue et le cadrage donnent du dynamisme à cette architecture. Par contre j’aurais cherché à atténuer un peu l’éclat des projecteurs, en particulier celui de gauche, et donné un peu plus de clarté (ou de contraste) au tirage.

  5. JLB : J’ai essayé une nouvelle version. je suis d’accord pour diminuer l’éclat des projecteurs mais je préfère le contraste moins marqué

  6. 2 options très différentes entre lesquelles il est difficile de faire u choix. Est ce nécessaire d’ailleurs ?

  7. J’aurai tendance à dire que la solution est intermédiaire entre ces deux traitements : la première est trop grise et la seconde a perdu la douceur de l’architecture romane en devenant trop précise … mais j’aime bien la composition même si je me serai permis un petit recadrage en supprimant un peu du haut de l’image pour mieux mettre en valeur cette belle courbe de l’arc …

  8. Si j’avais eu à tirer cette image, je crois que comme Estienne, j’aurais adopté une solution intermédiaire. Mais évidemment, à chacun son ressenti et sa solution.

  9. Estienne et JLB : je pense que la solution est en effet intermédiaire mais je n’y suis pas arrivé ( je ne suis pas un fana des pinceaux et des outils de sélection)

  10. Techniquement, je la trouve très moyenne (1ère version) : manque de piqué, mollesse. Alors quand je vois avec quel appareil elle a été prises, je m’interroge !?
    Pour le traitement, aucun des 2 ne me convainc. Et le 2ème est beaucoup trop dur (abus de curseurs).
    Je ne trouve pas non plus que le cadrage rende hommage aux belles courbes romanes et aux nuances de la pierre qui va souvent avec (même si là, on est en N&B).
    J’espère que cette critique franche ne me vaudra pas les foudres éternelles de l’auteur… 😉

  11. Dur ! Dur d’être membre de LVEG. On se fait parfois taper sur les doigts mais là, je l’ai un peu cherché. Cette photo était la plus réussie de ma série, mais je n’étais pas complètement satisfait quand je l’ai publiée sur le site; La deuxième publiée ne valait pas mieux et cela m’étonnait qu’elle puisse plaire à JLB. Mais quand ils s’y mettent à 3 (Estienne, JLB et Tristan) pour vous dire qu’il y a mieux à faire, on essaie de mieux faire ! En tout cas, cette dernière ( qui a remplacé ma première photo) correspond plus à ca que je voulais montrer. Merci

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.