13 Commentaires
  1. Presqu’étourdissante, cette lumière. Un peu comme le vin de là-bas.

  2. J’aime !

  3. Moi aussi vraiment beaucoup !
    Ombres & lumières aux perspectives graphique.

  4. et des étiquettes qui poussent à sortir de cette belle photo au graphisme sobre et épuré pour aller voir ce qu’il y a au-delà !

  5. Anonyme = aliximm

  6. Mémoire des camps d’hier et réalité des camps d’aujourd’hui. Une photo très forte graphiquement qui est publiée fort opportunément pendant la semaine de mobilisation pour la paix.

  7. PS Je connais beaucoup de gens dont les familles sont passées par ces camps en 1939: Rivesaltes, Urs …

  8. Très graphique! Excellent!

  9. Excellent ! mais je crois que j’aurai cherché à perturber encore un peu plus la lecture en basculant par exemple l’image sur la droite … Faut-il être figuratif avec ce genre d’images ? Si on veut porter témoignage de ces camps et de ce qui s’y est passé, oui … mais autrement, quand on cherche “simplement” à proposer une belle photo … 🙂

  10. …épurée à souhait…

  11. La froideur du béton associée à la chaleur de la lumière du sud dans une composition plus que rigoureuse.

  12. sur le plan architectural, j’aime beaucoup cette rampe qui accompagne l’entrée-sortie du mémorial afin de marquer l’isolement-la difficulté du retour au monde.

    sur le plan photographique, j’apprécie la lumière et la rigueur de cette version mais comme Estienne j’aurais imaginé quelque chose de plus déstabilisant …

  13. Merci à tous pour vos commentaires. Je dois avouer que l’architecte est pour beaucoup dans la vue prise, mais la lumière ne lui doit rien. En tout cas, un passage à Rivesaltes ne vaut rien sans une visite du camp, ou ce qu’il en reste, et du mémorial, enterré, pour dire que la passé pour souterrain qu’il soit, ne se laisse pas oublier. La preuve: cette lumière…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *