Lors d’une sortie, nous avons trouvé cette usine du coup j’ai transformé mon Mikaël en Urbexeur Pro.

Puis en post prod sur lightroom je me suis amusé un peu avec les réglettes lol, mais voici le résultat dont je suis assez satisfait.

N’hésitez surtout pas à mettre vos critiques car sans critiques, on stagne et on reste perdu dans ses illusions mythomanes de beauté intrinsèque.

 




nojerflet

Ayant renoué avec mon ancienne passion pour cet art en été 2015, je vous livre ici quelques uns de mes travaux qui, bien qu'imparfait, m'ont amusés et touchés à la fois. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires et critiques car toute critique est constructive et permet de s'améliorer au fil du temps. Bon surf !
10 Commentaires
  1. Le traitement est “intéressant”, même si “ce n’est pas mon truc” ! Mais il m’arrive aussi parfois de m’amuser avec les curseurs ! 🙂
    Mais, si je comprends bien, on a affaire à une mise en scène et alors, je trouve dommage d’avoir placer ainsi ce jeune modèle avec l’essentiel de l’image dans le dos. Je pense qu’il aurait trouver facilement une meilleure place tout en conservant un cadrage peu différent. Dans la construction d’une image, et notamment lorsqu’il y a une personne, on laisse de l’espace plutôt devant elle que dans son dos, une des règles essentielles du genre qui, comme toutes ses règles sont faites pour être violées à bon escient. Mais là, je ne trouve pas le charme qu’il y aurait à faire exception à la règle …
    Bienvenue chez “nous” !

  2. Tout d’abord merci de cet accueil, mais en fait non la photo n’est pas vraiment posé, lorsque j’ai vue mon fils jouer avec ce ventilateur de soufflet de forge portable transformé en accélérateur de braise de barbecue, j’ai attrapé mon appareil et hop. Il faut dire que c’était une découverte impromptue à la fin d’un chemin nous somme tombé sur cette usine et après avoir vérifier qu’il n’y ai pas de seringue dans le couvert et personne aux alentours :+), j’ai un peu exploré les lieux en lui interdisant de bougé ( 1 à 2 minutes ): c’est en ressortant que j’ai pris ce cliché.
    Bref… mais je suis ouvert à tous les conseils de sorte que lors d’une prochaine visite, je puise mieux “programmer” les choses. Comment me conseilleriez-vous de gérer les choses ? De passer la chariote en 1er plan et ainsi placé le barbecue sur l’arrière un peu décalé de manière qu’il occupe le tier droit de la photo un peu en avant c’est bien comme cela ?

  3. J’aime beaucoup ce tirage qui évoque les papiers barytés aux tons chauds . De même pour la netteté qui n’est pas trop poussée, laissant l’aspect satiné naturel de l’image telle que l’objectif l’a transmise. Cela nous repose des tirages numériques habituels systématiquement trafiqués à l’ordinateur ( quand ce n’est pas le logiciel de l’appareil qui le fait tout seul) pour avoir + de netteté, + de contraste, + de définition, + de détails , +, + , + … Toujours + … Pour quoi faire ? En fait ça ne sert à rien. Réapprenons la tempérance. Merci pour cette belle image.

  4. Malgré la balade sur ton site, je n’ai que peu d’idées de l’endroit où a eu lieu la prise de vue et ce n’est donc pas très facile de te répondre. Si la partie plus à gauche est utilisable, cela peut être l’endroit où placer l’enfant avec le regard vers la droite. Il me semble que l’usine est riche de divers objets très photogéniques et donc de quoi composer une ou plusieurs scènes tout à fait intéressantes …

  5. Je ne suis pas gêné par la position de Mike sur cette photo. D’une part il ne semble pas manquer d’air devant son nez, d’autre part l’espace derrière lui est bien occupé.
    Pour ce qui est des images trafiquées, il faut quand même rappeler que ce n’est pas une exclusivité réservée au traitement numérique, toutes les grandes photos classiques argentiques étaient travaillées en labo, peu de grands photographes classiques tiraient leurs photos eux mêmes.

  6. @ Mr HR : pas “trafiquées” mais travaillées : un post-traitement intelligent (recadrage, rééquilibre des lumières, …) est souvent intéressant ! 🙂

  7. Tout d’abord merci de tant de commentaire qui me vont droit au cœur. Effectivement je me rappel quand j’était … plus jeune lol, je faisais du développement n&b et déjà il était évident de “trafiquer” les photos au développement(masqué et additionner des filtres couleurs)en fait c’est dans le but de sublimé nos chefs d’oeuvre. Pour JMP, c’est l’aspect général que je voulais donner à cette photo avec le pantalon trop long, les crocs vertes qui lui font office de sabot… je pensais qu’un tirage vieilli (barythé je viens de l’apprendre) allait rendre l’ancienneté de l’usine désaffecté à sa juste valeur. J’ai d’ailleurs enregistré et gardé le préset.
    Pour info, je tiens un magasin dans un petit village du côté de Vaison la romaine et vue mon style de prédilection ( les rondeurs mises à nue , je me dois de rester discret :+) mais il s’agit d’une usine situé au Crestet.
    Pour l’aspect “vieillot” & une présentation de l’usine un peu plus complète mais pas mis à dispo du public et très peu travaillé: https://www.flickr.com/gp/nojerflet/E69L83

  8. Une mine, cette usine ! De quoi passer la journée (voire plus) sans s’ennuyer !

  9. j’y ais déjà fais deux, trois petits tours mais je compte bien y retourner rapidement. :+°

  10. j’aime bien cette image dans sa composition et l’ambiance surannée qu’elle peut évoquée. l’endroit semble en effet propice à laisser libre cours au photographe … mais comme Estienne je suis moins preneur du traitement mais peut-être est-ce du à la dégradation de l’image au format de LVEG, notamment sur le mur.

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.