15 Commentaires
  1. Y’ a vraiment un problème, Philippe Schalk.
    Tu fais passer une photo ce matin, puis tu l’ enlèves en fin d’ après-midi , vraisemblablement suite à deux commentaires qui te déplaisent.
    Tu ne “crois ” donc pas à tes photos ?
    Sont-elles si insignifiantes pour toi que tu les enlèves suite à la moindre critique qui n’ irait pas dans ton sens ?
    J’ en reste toute ébaudie !
    J’ avais justement l’ envie d’ entamer avec toi une discussion sur la mise en image des migrants dans la ville de Strasbourg.
    Quel dommage cette volte-face de ta part et dont tu es coutumier .

  2. Volte-face, ou hésitation, car un manque de confiance dans sa photo n’est pas nécessairement un défaut. Je préfère les doutes, de doutes façons. 🙂

  3. très classe comme réaction Jean…merci…;-)

  4. Philippe Schalk,
    Mais pourquoi mettre des photos en ligne si on ne supporte pas “la critique” dans son sens premier. Cela fait vraiment “gamin” .
    Et c’ est se foutre complètement de la personne qui a passé un certain temps à écrire sous ta photo.
    C’ est vraiment :
    ” J’ aime pas le com, alors je casse tout. Poubelle !
    Il n’ y a rien eu … Quoi ? Moi ? J’ ai rien fait, j’ ai rien dit … ”
    Cette attitude et cette manière de faire est d’ une vulgarité sans nom.
    Et c’ est vraiment prendre les commentateurs pour des cons .

    Je comprends assez mal d’ ailleurs, cette possibilité de pouvoir tout effacer , sur ce blog, comme si RIEN ne s’ était passé.
    Ah mais oui … peut-être refaire l’ histoire.
    Il y en a eu de très doués pour cela…

  5. Marie-Pierre Vincent,
    Quand une photo est mal comprise et suscite des réactions violentes je préfère la supprimer. Je ne passe pas ma vie sur les blogs et n’ai pas envie de me lancer dans des joutes verbales sans fin.
    J’ai autre chose à faire et les discussions je les ai plutôt dans la vraie vie.
    Bonne journée à vous…;-)

  6. @maria : M. Schalk vient sur LVEG pour les lauriers. Il suffit de le savoir.

    Il publie, si c’est bien accueilli, il laisse, sinon il supprime. Avant il supprimait les commentaires non élogieux. Et puis il a changé de stratégie. Probablement à cause de ce fil : https://www.lavieengris.com/?p=62332

    Il ne passe pas sa vie sur les blogs, mais nous avons pu constaté antérieurement que certains commentaires disparaissaient néanmoins très vite, en quelques minutes.

  7. Bonjour,

    “Quand une photo est mal comprise et suscite des réactions violentes je préfère la supprimer.”. A vous lire, Philippe Schalk, je rêve !!!

    Que fallait-il comprendre de votre dernière publication passée par “pertes et profits” si ce n’est que vous laissiez sous-entendre que chez les Roms, c’était un peu “Le livre de la jungle”… Je ne sais si nous avons été nombreux à la voir mais toujours est-il que vous avez coupé court à toute polémique avec la célérité que l’on vous connaît.

    Alors, et encore une fois, vous nous faites endosser la responsabilité de cette suppression au motif que “[vous n’avez] pas envie de [vous] lancer dans des joutes verbales sans fin”…

    Le problème est ailleurs Philippe Schalk et nombre de vos photos en atteste… Il y a une grande absente dans votre regard photographique: l’humanité…

    Ce commentaire va-t-il être censuré ? Les paris sont ouverts…

    Et si, pour une fois, vous vous en expliquiez vraiment au lieu de vous réfugier derrière des pseudos arguments…

    Belle journée et à bientôt.

  8. Mon cher JMLG, merci de vous intéresser à moi dès potron-minet. Veuillez relire mon com plus haut. Les réponses à vos questions s’y trouvent déjà.
    Bonne journée à vous…;-)

  9. Ah ! si vos réponses précèdent mes questions, on risque de tourner en rond pendant un bon bout de temps !!!

  10. Il m’est arrivé de supprimer des photos sur LVEG parce que des commentaires m’ouvraient les yeux sur leur peu d’intérêt. Donc je peux comprendre qu’occasionnellement on puisse faire disparaitre un envoi. Ce peut être aussi bien par reconnaissance des critiques que par mépris et il me semble hasardeux de faire des procès d’intention.
    Quant à l’exigence d'”humanité” dans les photos de rue, ou de reportage, ça me donne l’occasion de dire que les bons sentiments font rarement de bonnes photos, et que pour quelques photos réussies (et très “froides”) de maisons abandonnées, on voit défiler ici des odes à la nostalgie qui oublient que la photo c’est aussi de la composition, de la technique, et bien d’autres choses. Et je pourrais évoquer également les photos de manifestants à la composition aléatoire qui sont à mille lieues de la photo de manifestants kurdes prise par P. Schalk, puisque l’on parle ici d’une de ses photos (enfin, on devrait!).
    Bref, si je trouve très indélicat (et bête!)de supprimer certains commentaires sous une photo, enlever l’ensemble d’un article ne me parait pas un péché, et s’abstenir de commenter des photos ou des auteurs m’apparait plus approprié sur ce blog collectif d’adultes informés.
    Et les commentaires haineux (ou moralisateurs) commencent à vraiment à me gonfler!

  11. La “photo disparue” et qui fait bien parler d’elle, montrait 4 Roms sous un abribus (chaque tête méritait un portrait!). Sur le panneau latéral : une publicité pour le nouveau film “le livre de la jungle”. J’ai vu deux commentaires qui trouvaient que la photo était méprisante à l’égard des personnes photographiées. Je ne comprenais pas en quoi car j’étais plutôt triste de voir ce que nous avons fait à ces gens et en repassant plus tard, je vis que la photo avait été retirée. Logique puisqu’elle était qualifiée de méprisante. Dommage.
    Ceci me fait penser aux “nègres” qu’on exhibait dans les expos coloniales. Ces photos accusatrices de nos sévices ont massivement disparu. Dommage.

  12. @Maria : “Il y en a eu de très doués pour refaire l’histoire” est hors propos, excessif et sournois !

  13. Bonjour,

    Vous vous réveillez un peu tard les gars. Epicétou !!!

    Tenez, à propos d’humanité et de bons sentiments… Ce “photographe humaniste” a été emprisonné pour avoir simplement photographié des gens…

    Je vous livre deux liens et on en reparle si vous voulez:

    http://www.galeriechateaudeau.org/wp/jindrich-streit/

    http://www.amber-online.com/exhibitions/sovinec/exhibits/009

    Non, pas de propos haineux. Ni moralisateurs d’ailleurs… Juste parfois des “coups de gueule”… Une certaine façon de “vivre” la photo et d’en parler autrement que sous l’angle d’une admiration béate et un peu vaine…

    Belle journée et à bientôt.

  14. @JMLG : chouette lien. Une “esthétique de la générosité”, j’aime.

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.