JLB

voir "présentation" dans le site
26 Commentaires
  1. C’est presque bouleversant de beauté ! Superbe tirage qui restitue parfaitement le matériau. Merci pour cette photo.

  2. wouawwwwww!!!
    Rien d’autre à dire tellement c’est beau…

  3. J’ai attendu un écran plus adapté pour revenir sur ta photo : ses formes et ses rondeurs qui basculent doucement dans l’ombre sont sensuelles, et c’est pour cette raison que le korrigan à droite a ouvert un oeil … 🙂
    Comment dit-on “korrigan” en corse ?

  4. grandiose…;-)

  5. Fascinante, le regard va de découverte en surprise en détaillant les formes magnifiquement sculptées par les éléments. Le tirage est un pur régal.

  6. Cette pure minéralité est assez stupéfiante. On a l’impression d’un squelette lessivé jusqu’à l’os.

  7. Que c’est beau !!

  8. Tout est superbe ! Des collines du fond qui se perdent dans les brumes à ce squelette fossile désarticulé !

  9. As-tu agrandi ta photo ou est-ce moi qui ait fait une manoeuvre?… Agrandie cette photo est encore plus belle… Et encore plus étrange!

  10. Non Brigitte, cette photo est inchangée depuis sa publication, hier matin.
    Estienne: l’espèce locale du “korrigan” est le “fullettu”. Si il habite aussi dans des grottes, il doit apprécier le coin! 🙂

  11. Belle mise en valeur, par le cadrage et le juste éclairage, de cette nature sauvage qui nous surprend tous les jours.

  12. Tout simplement superbe ! Cela me fait penser à du Dali. Mais dame nature fait bien mieux !

  13. Que l’érosion est (très) belle…. 😉

  14. Merci à tous pour vos réactions. Une photo un peu spéciale pour moi car une première tentative pour redonner une nouvelle vie à une image ancienne (2005) à laquelle je tenais, mais qui avait un problème difficile à corriger en argentique. Les interventions sur les rochers sont limitées et discrètes pour traduire au mieux leurs caractéristiques organiques, par contre pour le ciel il m’a fallu opter pour une solution plus … radicale, comme je l’ai expliqué ici. Une méthode qui peut évidemment faire débat … et qui pourrait bien également modifier votre première impression.

  15. C’est vrai, Dali…

  16. la photo est aussi un jeu d’artifices … tout dépend de la position “philosophique” que l’on adopte. vous assumez et surtout présentez l’usage de ps donc à mon sens aucun problème surtout que le résultat est absolument remarquable !

  17. Comme la réalité n’est pas plus le fait de la photo que celui de la peinture (à part pour le reportage ou le documentaire, et encore !), ça ne modifie en rien ma première impression ! Magnifique !

  18. Le Petit Poucet a réussi à faire chuter l’ogre et ses bottes de sept lieues.

  19. Un incroyable décor, on a du mal à réaliser qu’il s’agit d’une roche !

  20. L’aspect de la roche est dû à une forme d’érosion particulière (que l’on retrouve paraît-il dans certains coins de Bretagne, de Grèce); le granit rose, lissé par les éléments fait penser à la chair. Davidov et Brigitte d. évoquent Dali, j’ai parlé ailleurs d’ Yves Tanguy ou de Max Ernst, en tous cas on a l’impression d’évoluer dans un tableau surréaliste.

  21. Ma philosophie en ce qui concerne la Photographie n’est pas froissée par le procédé surtout qu’il est remarquable de discrétion ! Excellent travail de post-production et magnifique résultat !

  22. Je m’attendais à des réactions plus marquées; elles sont finalement assez indulgentes. Notre expression se loge dans l’écart que nous creusons entre réalité objective et image; nos choix et nos interventions filtrent cette réalité pour la mettre en accord avec notre sensibilité ou notre vécu. Dégrader vers le noir un ciel trop clair, effacer un fil électrique disgracieux ou un papier gras semble courant et normal, mais il me semble qu’en remplaçant un ciel on entre tout de même dans une nouvelle catégorie. Est-ce toujours de la photographie? Je ne sais pas! Mais j’ai éprouvé une réelle satisfaction, toute personnelle, à “restaurer” l’image et le souvenir de ce lieu et de ce moment, à partir d’un tirage couleur standard. Une expérience qui ne change rien à ma “philosophie” de la photo et à ma pratique habituelle. Heureux de savoir que vous avez aussi apprécié.

  23. On trafique les ciels depuis le 19ème siècle, donc ce ne devrait plus être un problème !
    Le rendu est un peu animal, genre gros ver qui se déplace sur des rochers. L’ensemble est impressionnant.
    Un seul minuscule regret : le haut de la “tête” a à peu près la même valeur que les nuages qui l’entourent et en devient un peu trop discrète.
    Mais c’est pour dire qq chose…

  24. @ JLB, je reviens sur cette cette photo après ton complément d’informations.
    Il n’y a rien rien d’honteux à retoucher un ciel sur une photo, dans le cas présent il s’agit d’un problème classique d’exposition souvent rencontré avec les anciens sytèmes d’exposition argentique et même numérique (tous les grands photographes apportés de nombreuses retouches locales sur les photos pour des aspects similaires)
    Je crois avoir compris que tu as scanné le tirage papier puis effectué les retouches sur ce scan.
    Si tu possèdes toujours le négatif apèrs un scan dans une bonne résoultion on devrait pouvoir le travailler un peu plus en profondeur ce ciel.
    N’hésite pas à me contacter si tu avais besoin d’aide ou de conseils.
    Et encore bravo pour la photo

  25. C’est une superbe photo. J’aurais aimé être derrière l’appareil. Cela me rappelle le temps où je varrapais sur les taffetas dans la vallée de la restonica.

  26. @davidov: Restonica: enthousiasmant! Piana / Scandola: merveilleux! Bavella: exaltant! la liste pourrait être longue…
    @Kora: réponse suit.
    @tous: merci pour cet échange.

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.