Tristan D.

Photographe amateur, amateur de photographie. Surtout attiré par la prise de vue, le regard. Attrait particulier pour le N&B. A suivre ici : Station 32. Et aussi sur Facebook ou Twitter
19 Commentaires
  1. @Monsieur HR : nous voilà donc en fleuve vers Dinan, où nous n’arriverons pas, Le Chatelier s’avérant infranchissable avec un appareil photo ! 🙂

  2. Très beau ce noir velouté, cette vase argentée, dans cet estuaire tranquille.

  3. Une vase métallique qui n’en reste pas moins inhospitalière : le contre-jour est efficace !

  4. Le traitement métallique de la vase est superbe, par contre je trouve que les noirs sont quand même trop bouchés sur les herbes et en haut.
    si on coupe la photo juste en dessous du poteaux de doite,l’échelle disparait, et ces herbes se transforment en trois bosquets de sapins.

  5. et bien moi aussi, je trouve que les noirs sont terriblement bouchés.
    Quand on regarde cette photo en descendant “les noirs” , magie !
    on voit qu’ il y a quelque à la place du charbon du fond,
    et du coup, la photo semble équilibrée.
    Alors que là , un lacet qui s’ arrête subitement .
    Mais laissez-nous les détails de l’ image ! Comme vous l’ avez vue, l’ image .
    mais c’ est chouette, les détails .

  6. … on voit qu’ il y a quelque chose ” ( j’ avais oublié le “chose” )

  7. @ceux qui ne voient que du noir sur les herbes et au fond : désolé mais votre écran est mal réglé ! 🙂 C’est sombre certes, mais de mon côté, je vois du détail partout. Et Brigitte aussi je pense, lorsqu’elle parle de “noir velouté”.

  8. Quoi ? Il est pas frais, mon écran ?!

  9. alors je veux bien l’avis des autres membres pour justement savoir ou commence le “mauvais réglage” et ou commence le “traitement un peu poussé”.

  10. @maria : l’écran pourrit par la tête, c’est bien connu. Est-ce pour ça qu’il broie du noir ?

    @Henri : indémerdable comme question, puisque l’on ne peut pas montrer aux autres ce que l’on voit (sauf à les mettre physiquement devant l’écran). Personnellement je sais juste ce que je vois, sur un écran qui n’est pas un “must” mais qui est étalonné. 🙂

  11. @ Tristan ce n’est pas très grave 😉 mais en faisant un tour sur ligtroom les noirs sont bien bouchés sur beaucoup de zones ( choses que je ne fais jamais en général je me fis à ce que je vois pas aux pourcentages 😉 ).

  12. @Henri : Non, non, ce n’est pas grave. Mais c’est ça l’échange 😉 La courbe de niveaux est très à gauche, mais c’est le cas sur quasiment toutes mes photos et ça n’indique pas grand chose quant à la perception de la photo. Y a-t-il des zones noires noires ? Oui, il y en a, mais regarde leur disposition… La zone du fond en haut à droite est la plus sombre à l’œil, et pourtant elle ne comporte aucune zone noire noire ! 😉

  13. J’ai deux écrans, un au travail qui n’est pas un modèle adapté à la lecture d’images ou à l’ART en général et un chez moi étalonné, réglé et prévu pour me permettre de retravailler mes fichiers raw pour en tirer “quelque chose”. Le premier est trop lumineux, et j’ai trop souvent la sensation que les photos sont cramées ce que je me garde de dire connaissant l’outil. J’ai donc attendu ce soir pour prendre part à cette discussion. Très peu de noir sur cette image même en haut, sur l’autre rive : c’est en tout cas ce que je vois ici. Pour moi, ces tons sombres sont bien faits !
    Mais je comprends bien toute la difficulté qu’il y a à en juger … 🙂

  14. Je vois un noir charbonneux à la texture poussiéreuse qui dégringole dans un décor gras comme du beurre. C’est pour ça qu’on l’appelle Rance ?
    Superbes gris gras.

  15. Et quand Maria nous invitera pour déguster sa blanquette, comme promis précédemment, on pourra comparer les réglages d’écran de nos portables. Sur ce…

  16. @Jean : oui, la bête est grasse ! Son célèbre barrage bloque un peu le colon et les évacuations, malgré un transit bi-quotidien puissant. Elle n’a cessé ainsi d’engraisser depuis 50 ans. Mais une liposuccion est en cours…

    Ce qui fera bientôt de cette photo une image “collector”. 🙂

  17. donc mon écran est pourri mais ça je le savais déjà … plus sérieusement, un contre-jour d’une grande force mais, au-delà du débat, je ne suis pas sûr que la partie supérieure soit nécessaire.

  18. @adrien : à mes yeux, elle est nécessaire. Pour l’équilibre de la photo.

  19. Merci Tristan. En souhaitant que ce voyage se prolonge.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.