Tassili 4




JLB

voir "présentation" dans le site
20 Commentaires
  1. super traitement…belle image…;-)

  2. Très beau, presque irréel.

  3. Que c’est beau ! Ces châteaux de pierre dressés dans le désert, ces courbes sensuelles des dunes de sable et comme un chef d’orchestre, ce promeneur … traitement impeccable, une gamme de gris de toute beauté sous ce dégradé magnifique du ciel : rêve de voyage. Bravo !

  4. Cette vue est magnifique et le noir et blanc lui donne encore plus de force.
    Pour le cadrage, j’aurais choisi un format 16/9 avec un tiers de ciel et un avant plan allégé d’une partie de la bande de sable devant le premier rocher.
    On obtient un plan “cinéma” extrêmement percutant.

  5. C’est extraordinaire : et la scène, et la photo !

  6. je suis admiratif devant ce paysage d’une beauté rare.
    bravo au photographe pour ce magnifique travail .

  7. Superbe photo, qui nous transporte.

  8. Le promeneur solitaire, centre de la photo, centre du monde(?) donne et questionne la mesure de ce désert, immobile, laiteux . Cet aspect lisse , crémeux, laiteux signe l’usage d’anti-bruit qui fait ressembler le sable du désert à la mer, au lac…
    Le goût du lisse…Un thème de réflexion à développer!

  9. Le promeneur solitaire, centre de la photo, centre du monde(?) donne et questionne la mesure de ce désert, immobile, laiteux . Cet aspect lisse , crémeux, laiteux, signe l’usage d’anti-bruit qui fait ressembler le sable du désert à la mer, au lac…
    Le goût du lisse…Un thème de réflexion à développer!
    Les vagues de sable du premier plan ont des frémissements de mirage. Belles photos et un défi photographique – toutes les photos de désert se ressemblent – qui te change de tes fouillis de verdure!

  10. une merveille, splendide à tous points de vue du cadrage au traitement délicat de cette sublime lumière … une invitation à la rêverie, le désert avec la part de mystère. merci !

  11. Ah oui, ça claque !

  12. Jolanissa: En 16/9 ça donne ceci. C’est vrai que comme “Tassili 2” cette image se prête bien à un cadrage plus panoramique (donc cinématographique). Mais je pense publier cet ensemble en diaporama et j’aime bien dans ce cadre garder une cohérence de format.

  13. Brigitte: C’est vrai que toutes les images de désert se ressemblent un peu et je ne pense pas sortir des sentiers battus avec cette photo. C’est pourtant une de mes préférées car elle traduit au mieux l’intense impression de sensualité et de beauté qui m’a saisi lors des premiers pas dans ce lieu particulier. Cet intérêt marqué pour le minéral, le sable, la roche, le sec, n’est pas récent, c’est pour moi le pendant indispensable au goût immodéré développé par ailleurs pour le végétal.

  14. Je trouve cette série “Tassili” absolument sublime. Celle-ci est ma préférée !

  15. @JLB. La question que je me posais c’est le désert est-il aussi lisse? On m’a tellement serinée avec la question du grain de sable que j’imagine quand même un truc qui gratte!
    Plus sérieusement : as-tu eu la main lourde sur l’anti-bruit?
    Ps. Je me pose rarement des questions techniques…

  16. Le terme “anti-bruit” ne m’étant pas familier, je n’avais pas compris la remarque dans ton premier commentaire. Non Brigitte, pas le moindre anti-bruit sur cette image, uniquement un léger dégradé d’exposition en haut et en bas de la photo. J’étais alors (2010) débutant en numérique, j’ignorais le raw; il s’agit d’un jpeg, qui ne pardonne pas les interventions sur les aplats de sable ou de ciel!
    Comment expliquer le lisse? Le sable est très fin, il provient de la désagrégation des rochers de grès qui sont très clairs sous leur couche d’oxydation? Peut-être aussi l’action de la lumière du matin que j’avais dans le dos et qui n’accentue pas la texture. Bientôt sur mon site, d’autres photos avec des “trucs qui grattent”!

  17. “Mais qu’est-ce qui te plaît si fort ici?
    -Je ne sais pas, c’est grand, c’est vide, c’est propre, on sait ce que l’on doit faire, on est calme.”
    Joseph Kessel -“vent de sable”

    Merci à tous pour vos commentaires.

  18. J’arrive après la bataille pour dire qu’elle est admirable à tout point de vue : beauté des valeurs, composition, sensation de l’immobilité de l’instant photographique…
    Planant !

  19. C’est très beau !
    Mais je vais pinailler 😉 : il y a une rupture dans le sable en bas, que je ferai disparaître. Et les 2 points d’ombre, à gauche et à droite, pourraient être éclaircis légèrement pour faire apparaître quelques détails, sans enlever les noirs.

  20. Merci à vous deux. (Tristan, je suis d’accord: du pinaillage!)

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.