11 Commentaires
  1. J’aime beaucoup cette conjonction de perspective, reflets et formes géométriques. Belle image !

  2. Très belle envolée !

  3. J’aime beaucoup 80% de l’image, la partie haute. Et je trouve que la partie basse avec la barrière nous ramène inutilement dans le réel, alors que le jeu des formes, reflets, … se suffirait en lui-même.

  4. D’accord avec Tristan, la partie haute est splendide et se suffit largement.

  5. Perso, ce “rappel au réel” ne me dérange pas le moins du monde, au contraire.

  6. Si ce n’était qu’un jeu formel… il n’y aurait pas de barrière. Mais l’ancrage dans le réel est ce qui donne sa force à cette architecture grandiose de l’aéroport et de la gare TGV de Satolas. Voilà pourquoi je garde la barrière!
    Merci çà tous les quatre.

  7. Le jeu des reflets vient à propos perturber le rythme des nervures de béton de Santiago Calatrava; il nous parle moins de l’architecture elle-même que de la perception qu’en a le voyageur. Belle photo.

  8. JLB. Merci pour la correction de l’orthographe de Santiago C. Il me semble que toute photo d’architecture ou autre n’est que la perception qu’en a celui ou celle qui déclenche!… Mais comme tu le fais remarquer sur ta dernière parution… le paysage était là.
    N’empêche, cette carcasse de baleine – pour moi! – de Calatrava est épatante…

  9. Je n’ai jamais pris le TGV à Satolas, mais j’ai l’impression de très bien connaître cette architecture pour avoir utilisé très souvent comme support pédagogique l’excellent document d’arte (arte architecture collection – épisode 9 – Santiago Calatrava – Satolas TGV)
    https://www.youtube.com/watch?v=wdRSqDwpe5Y

  10. Désolé, je ne pensais pas faire apparaître la vidéo directement ci-dessus en copiant / collant un simple lien. Je ne peux rien faire! Si vous pouvez la supprimer, ça fait désordre.

  11. JLB. Si ça ne dérange personne je garde ce document… Effectivement très intéressant… et avec des vues remarquables que l’on n’a évidemment pas quand on voyage…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.