32 Commentaires
  1. Cela me semble préférable à une cage à lapin, voire au petit pavillon du second plan ?
    Je l’aime bien cette photo.

  2. je l’aime bien aussi…;-)

  3. Une image intéressante mais un peu trop grisouille ! Il va falloir un jour te mettre au post-traitement pour tirer la substantifique moelle de tes images !!! 😉

  4. M.HR.
    Le petit pavillon du second plan cache son jeu. Il est plein de livres… Agréable à vivre… tempéré en cette période de canicule!
    Ce poulailler me plait beaucoup. Son auteur s’est fait connaître pour des poulaillers qui racontent à eux seuls l’histoire de l’architecture et ses deux poules (de luxe…. elles ne pondent même pas) il les met dans un poulailler archétypal grillagé, avec des structures légères …

    Estienne.Je me décourage moi-même pour mon peu d’appétence pour les finitions photographiques. Je me dis mollement qu’il faudrait que je m’investisse davantage, matériellement et surtout mentalement… mais on est loin du compte! Je n’ai toujours pas lu Proust et je suis plongé dans Alias Carracalla de Daniel Cordier et franchement passer du temps à éclairer ma grisouille.. Le jour où je me convertis … je te fais signe!

  5. euh! Je suis plongéE…

  6. Conversion, reconversion, lecture, Proust … on n’est pas arrivé ! 😉

  7. “Sans technique, un don n’est rien qu’une sale manie”, etc…

  8. @Blagapart. IL faut établir une censure… Sur la technique. Et sur les thèmes. Interdire… Ya rien de mieux!

  9. @Brigitte David & Estienne: Si je puis me permettre d’intervenir dans la discussion qui semble après tout être publique ;-). Je vais enfoncer le clou étant d’accord avec vous 2. En effet très souvent en découvrant tes photos, je pense qu’elles gagneraient énormément à être retravaillées à minima. Mais je ne peux qu’acquiescer quand tu évoques la chronophagie. Moi même je ne m’investis pas dans un “outil” suffisamment performant et le regrette souvent, n’obtenant pas le résultat escompté. Si tu es sur PC tu devrais tenter de téléchager(gratuit) Photofiltre: basique et surtout très intuitif. Je m’engage peut-être, mais tu risques d’être surprise par le rapport résultat/temps passé.

  10. Je suis l’anonyme involontaire.

  11. Mowgli… Je vais revenir sur le motif, mais pas tout de suite. Voir ce que je peux faire avec i-photo… Je suis sur Mac…
    J’ajouterai ue le temps passé à peaufiner me sphotos -je préfère le passer dans la rubrique 5 au hasard à découvrir les chef d’oeuvre des autres.

  12. @ Blagapart : si je me rappelle bien, ce n’est pas à propos de photos que Brassens disait cela … 😉

  13. Mowgli… Je vais revenir sur le motif, mais pas tout de suite. Voir ce que je peux faire avec i-photo… Je suis sur Mac…
    J’ajouterai que le temps passé à peaufiner mes photos -je préfère le passer dans la rubrique “5 au hasard” à découvrir les chef d’oeuvre des autres.

  14. Estienne:
    ” A sa façon de dire: “Mon rat est-ce que je te ten-en-te j’ai vu que j’avais affaire à… une débutan-an-an-an- te ”
    Le mauvais sujet repenti…

  15. Je viens de passer au moins deux minutes à améliorer mes “beaux gris”. Ca ne donne rien qui vaille. Pour les contrastes , pas du tout grisouille il y a la photo d’avant “Inclinaison…” Que j’assume telle quelle!
    Finalement, je me demande si nous avons les mêmes critères d’appréciation …

  16. @ Brigitte : Exact ! nous confrontons surtout ici nos appréciations variées, différentes, opposées, … voire parfois incompatibles !!! 😉

  17. Cartier-Bresson n’a jamais fait un seul tirage. Il donnait ses rouleaux à son labo préféré qui en trouvait la quintescence. Nous autres pauvres artisans de l’image, devons être à la fois au four et au moulin. Comme Brigitte j’aurais tendance à privilègier la prise de vue, assortie d’un traitement lambda .
    Ceci étant, par rapport au titre, et pour faire un peu de provoc, je trouve l’image très évocatrice: “être en cage et faire la belle”, voilà bien tout un programme !

  18. @ JMP : j’ai toujours été très surpris de savoir que les grands photographes ne faisaient pas leur tirage. Aujourd’hui, lorsque je prends une photo, c’est souvent avec une idée assez précise de ce que je peux en tirer (c’est le cas de le dire) après traitement, traitement qui peut être minimaliste ou très “élaboré”. C’est ma façon mais la phase initiale de prise de vue reste l’élément primordial de ce plaisir, bien évidemment !

  19. Estienne… Si tu donnais des cours à Lyon au lieu d’Oullins
    Juste quelques uns. Très rapides… Histoire de revoir les règles de base. Que j’ai négligées jusqu’à les perdre…
    JMP. Votre com sur le titre me fait bien rire!… Par ailleurs je suis sensible à toute proposition d’amélioration de mes photos. Encore que plus rarement quand il s’agit de l’angle de prise de vue!

  20. @Estienne. Sur les critères d’appréciation je reviendrai prochainement si toutefois j’arrive à m’extraire des préoccupations inhérentes à la garde de mes poules… La question étant là comme ailleurs: jusqu’à quel point peut-on supporter la liberté de l’autre. Assortie de cette autre question que posait si bien Lénine: Que faire…. quand la poule renâcle à rentrer, le soir, dans son poulailler? Quid du renard qui rôde?… Alors … Sécurité ou liberté?
    Idem pour la photo..
    Tiens, mon latin me revient!

  21. C’est encore plus loin pour toi que Oullins … presque 10 kms vers le sud et en période estivale, cette distance ressemble au bout du monde avec tous les vacanciers de passage !

  22. Oui, mais ces 10 kilomètres en valent la peine…

  23. Photo sympa et encore plus après avoir lu tous les commentaires.
    mais une petite remarque pour Brigitte : un petit coup de curseur sur les hautes lumières et sur le contraste prend beaucoup moins de temps que publier une photo sur LavieenGris.

  24. Je me garde bien d’intervenir dans le débat, curieusement, je ne déteste pas faire du post traitement avec Light Room pendant que je ne sais pas me servir d’un téléphone portable.

  25. estienne, Globelus, Andréroques, M.HR. S’il ya une autre vie après la garde des poules… je me mettrai peut-être à la photo!

  26. A mon avis, on peut concilier poules et photo, y compris le post-traitement. Mais personne n’est obligé…

  27. J’ai déjà entendu parlé de pool photographique …

  28. M.HR… Quelle intuition… J’avais l’intention de publier aussi ma pool de jardin en plastique, où je fais la planche mieux qu’aux Seychelles, mais juste après un si beau coucher de soleil sur Auchan…
    C’est coq..uet non?
    Tristan… Vous me parlez de post-traitement… Entre le 14 juillet et le 15 Août…

  29. Et oui Brigitte, je ne recule devant rien ! Y compris pour dire que l’on peut traiter ses photos tout en s’occupant des poules, et même en faisant la planche près d’Auchan !

  30. J’aime beaucoup cet espace et cette poule.
    Bravo !

  31. Cette poule, décidément, ne manque pas d’air…
    😉

  32. 31 commentaires sur cette photo, mais c’est la poule aux oeufs d’or ;-)).

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.