DSCF3923-3

DSCF3923-5

DSCF3923-7

 

DSCF3923

DSCF3923-2




Monsieur HR

Né en 1949, habite Tours (37), retraité et syndicaliste Je dirais bien que j'aime mettre mon "grain de sel" mais cette expression est déjà utilisée (à bon escient) par un autre photographe sur le blog . Je pratique la photo en pointillé, de manière un peu erratique, sans véritable style personnel nettement défini, avec un petit goût pour le flou, souvent mal maîtrisé d'ailleurs J'éprouve un vrai plaisir à dialoguer sur le blog et je pense que ma pratique, notamment celle du post traitement informatique de la photo s'est améliorée grâce à ces échanges
34 Commentaires
  1. Elle a l’air triste cette histoire ! Bon d’accord, c’est une fille. 😉 D’accord sur presque tout, sauf la PdC encore un peu forte, et le sol, présent pour une trop grande part.
    Mais c’est une scène de la vie ordinaire bien mise en valeur. Bravo.

  2. Une photo pleine de charge et de tendresse.
    L’arrière plan n’est pas très flou et permet de situer la scène, il me semble voir une brocante….
    Le premier plan est un peu trop important à mon goût….
    Mr HR tu nous rancontes là une belle histoire.
    a+

  3. Merci à vous deux.

    Tristan prend tous les risques avec ce commentaire !

    Kora. Une brocante, pas tout à fait, mais une “zone de gratuité”: on met à disposition des objets (dont des livres) qu’on ne souhaite pas garder, ceux qui sont intéressés les emportent, c’est tout.

  4. Le flou est-il obtenu par un post-traitement ? Il y a des incohérences: trottinette, bordure du trottoir, chaussures de la fillette …

  5. Merci EBC
    Loïs, bien vu,j’ai effectivement augmenté le flou en post traitement, peut être trop. Je vais tenter de corriger les incohérences que tu as remarqué.

  6. Une belle scène de rue, rendue très forte par l’expression de l’enfant, qui semble plongée dans les affres…

  7. Je crois que j’aurai cadré plus serré, voire très serré avec juste le livre, les mains et les deux têtes. Le reste brouille l’essentiel et le bricolage flou n’arrange pas l’image. Mais cette scène centrale est émouvante et belle.

  8. Resserrements progressifs.

  9. On va finir par pouvoir lire par dessus leur épaule !
    😉

  10. J’en enlève encore un peu plus en haut et en bas sans changer la largeur. Le carré n’est pas ici la meilleure solution … La scène est horizontale avec ,comme base, le livre !

  11. La dernière est bien , mais c’est dommage d’avoir enlevé les jambes (mère et fille) qui sont tres parlantes ( et graphiques ) .

  12. Tentative en 4/3.

  13. un format 2/3 en plaçant les personnages sur la droite et en dégageant le coté gauche peut être?
    J’aime cette scène, très touchante.

  14. OK, on va retravailler ça demain

  15. j’arrive après la bataille et j’y vais de mon grain de sel, la première version (débarrassée de ce flou additionnelle) me semble la plus agréable : sujet parfaitement visible, sensibilité du moment palpable tout en conservant les éléments du décor qui donnent une respiration à la scène.
    si on tient à recadrer j’ai testé un 16:20 éliminant le sol d’avant plan qui me semble au poil …

  16. ps : j’oubliai, le sujet de base est une petite merveille !

  17. A force de serrer le cadre on perd le sel de la situation.
    Ouvrir un livre trouvé par hasard et s’absorber dans sa lecture à en oublier le reste.La première version sans flou ajouté serait très bien.

  18. D’accord avec Loïs la première sans le flou ajouté, qui est quand même fait à l’arrache.

  19. Version 5 format 4/5 Flou très atténué

  20. Pour moi, la PDC est trop importante. Mais bon, elle est comme ça. C’est mieux qu’un flou artificiel. Pour le cadre, je le trouve encore trop serré dans la version 5. Cette photo, ce n’est pas que ces 2 personnages dans une belle posture. C’est aussi tout l’environnement dans lequel elles ont pris place. Ne pas le montrer enlève beaucoup à la photo, selon moi.

  21. Moi, c’est la quatrième qui me plait le plus. L’ambiance est négligeable dans ce tête-à-tête ! Tout ce qui est important est dans les pages de ce livre, dans l’histoire racontée et dans l’émotion suscitée et c’est ce cadrage qui le rend le mieux !

  22. Clairement 2 visions différentes. Ma première intention,était bien de situer cette action dans son cadre un peu désordonné.
    Le post traitement. J’ai recadré tout en veillant à y maintenir des éléments significatifs. En même temps, j’ai voulu jouer sur le flou (trop) pour montrer que les personnages étaient totalement pris dans leur histoire.
    Vos commentaires m’ont fait comprendre que j’avais exagéré le flou. Mais ils m’ont aussi fait déboucher sur (au moins) 2 photos divergentes à partir des 2 visions de la scène opposées.
    Merci à tous .

  23. et une version 6 dans le sens de Tristan.
    Au fait, personne n’a parlé du chapeau !

  24. Et bien la 6, sans hésiter ! Car je ne partage pas du tout l’avis d’Étienne sur l’ambiance 🙂
    D’ailleurs avec cette version, je finis par regretter mon commentaire sur la PDC.

  25. idem pour moi la 6,et pour une fois je ne suis pas d’accord avec Étienne(c’est assez rare pour le signaler 😉 ) . Je trouve que les attitudes protectrice de la mère et apeurée de la fillette, sont bien misent en valeur par cet environnement foisonnant presque effrayant et un petit plus avec la personne qui semble épier derrière la table.

  26. C’est vrai qu’on peut penser soit que la fillette est effrayée par la lecture, soit qu’au contraire, la lecture a pour but de la rassurer face à un environnement chaotique. Je n’y avais pas songé.

  27. Quelle collection! J’ignore pourquoi, mais à chaque fois qu’il y a plusieurs versions d’une photo , 9 fois sur 10 je préfère la version originale. C’est aussi le cas ici. Le contexte est présent mais atténué par le flou, la mère et la fillette, touchantes, sont comme isolées dans leur bulle ou plutôt dans le triangle dans lequel elles s’inscrivent, bien calé sur la bordure du trottoir. Derrière, en écho, un autre triangle, celui des tréteaux. Bref, un va et vient entre la structure de l’image et son sens qui me semblent donner de la densité à cette image.

  28. JLB, la première intention serait donc la bonne et la collection issue du dialogue sur le site un peu inutile ?

  29. Je ne fais qu’exprimer mes préférences. Je trouve au contraire que le dialogue peut être très constructif.

  30. JLB, nous sommes d’accord, c’est la raison d’être du blog. A+

  31. @ Mr HR et JLB : tout l’intérêt de ce blog avec des commentateurs aux avis différents mais qui justifient leurs points de vue !
    @ Henri : nous ne sommes pas jumeaux, tout au plus “frères” et c’est un vrai plaisir de confronter encore nos avis si rarement divergents !!! 😉

  32. Trop de cuisiniers sur le même fourneau…. 😉
    La première reste la meilleure quand même, même si la quaité du flou présente quelques imperfections.
    Tant de charme et de tendresse se dégagent de cette photo.

  33. Estienne, tout à fait d’accord, pour ma part j’apprécie que le dialogue ait aussi lieu en images.
    Kora, je ne connaissais pas cette expression. Je partage ce sentiment de charme et de tendresse que je ne faisais que pressentir au moment de déclencher.

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.